Aînés, conseils pour un mode de vie sain

Aînés, conseils pour un mode de vie sain

L'adoption d'un mode de vie sain est essentielle pour tout le monde, des enfants aux personnes âgées. Ce n'est pas complexe, il s'agit simplement d'acquérir de bonnes habitudes qui nous aident à nous améliorer, bien vieillir et aussi de vivre plus longtemps.

Mode de vie sain? Pas de fumée!

La règle n ° 1 pour un mode de vie sain est d'éviter de fumer. Quelqu'un pourrait penser: «À quoi sert de cesser de fumer une fois que vous vieillissez? Le mal est fait maintenant! " Rien de plus mal.

Bien sûr, ceux qui ont fumé pendant quarante ans de leur vie auront certainement endommagé les fonctions respiratoires et cardiovasculaires, mais en abandonnant la cigarette de nombreuses conséquences négatives peuvent être limitées; à tout âge.

On estime, par exemple, que si un fumeur endurci arrête de fumer à 65 ans, son espérance de vie augmenterait d'environ quatre ans.

Mode de vie sain, bonne nutrition

Bien vieillir il est très important de faire attention à ce que vous mangez. la régime des personnes âgées il doit être varié et riche en légumes.

Il est également conseillé de limiter la consommation d'aliments gras, surtout s'ils sont d'origine animale, ainsi que de prêter attention à la consommation de sel et d'aliments salés, par exemple les saucisses, les plats cuisinés, les conserves, etc.

Les aliments gras favorisent l'augmentation du cholestérol LDL (le mauvais) et des triglycérides, tandis que le sel contribue à l'augmentation de la pression artérielle; ce sont des situations à éviter car elles sont l'hypercholestérolémie, les triglycérides élevés et l'hypertension sont des causes importantes de dommages cardiovasculaires, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.

Enfin, le régime devrait être pauvre en sucres raffinés (gâteaux, biscuits, boissons sucrées …) car ces aliments favorisent l'augmentation de la glycémie, autre facteur de risque pour la santé du cœur et des vaisseaux.

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Mode de vie sain et personnes âgées: attention à l'alcool

L'alcool et les spiritueux doivent être consommés avec une grande modération car ils peuvent causer de nombreux dommages au corps, en particulier au foie.

Un verre de vin rouge, pendant les repas, fait partie de notre culture et peut être bon, en effet il peut même être sain, mais les limites recommandées ne doivent jamais être dépassées.

Personnes âgées et activité physique

Le mode de vie sédentaire est un ennemi de l'homme, à tout âge. En tant que personne âgée, vous devez continuer à bouger, en faisant évidemment une activité physique appropriée à votre santé. En général, lorsqu'ils ne sont pas contre-indiqués par le médecin, ce sont des exercices adaptés à la vieillesse: marche, vélo, natation et gymnastique douce.

La durée de l'exercice dépend de votre âge et de votre état physique; l'exercice devrait cependant être constant et régulier, il doit donc être fait au moins trois fois par semaine. L'activité physique, en plus de favoriser la santé du corps, aide celle de l'esprit.

Même en tant que personne âgée il est très important de maintenir un poids corporel normal; pour éviter les risques cardiovasculaires, mais aussi pour prévenir les fractures causées par l'ostéoporose et, en général, pour vivre plus sainement et plus activement.

Seniors, cultivez les relations sociales

Cultiver ses relations sociales aide à bien vivre et à vieillir mieux. Le troisième âge peut être le moment idéal pour vivre une nouvelle jeunesse: les enfants sont grands, vous n'avez plus besoin d'aller travailler, vous pouvez vous consacrer davantage à vous-même.

Oui alors pour voyager, pour passer des jours en compagnie, pour sortir avec des amis anciens et nouveaux. Une vie sociale active favorise la bonne humeur et aide par conséquent le corps à rester en bonne santé et actif.

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