Aliments légers: quoi et ce qu'ils sont

Aliments légers: quoi et ce qu'ils sont

Aliments légers ce sont des aliments traditionnels qui ont subi une modification de la composition chimique, afin de réduire l'apport en graisses, calories et sucres. Découvrons mieux.

> 1. Que sont les aliments légers

> 2. Comment ils sont fabriqués

> 3. Avantages et inconvénients des aliments légers

> 4. Le goût des aliments légers

Quels sont les aliments légers

Les produits légers ils ne sont pas équivalents aux aliments diététiques car ils ciblent les consommateurs sans problèmes de santé particuliers et avec le seul besoin de vouloir perdre du poids.

Depuis le 1er juillet, l'Union européenne (art. 174 de l'Oderr) définit un aliment léger (léger / LÉGER) un aliment dont la valeur énergétique (du produit fini et prêt à la consommation) est réduite de 1/3 par rapport au produit «normal» équivalent; en d'autres termes, le produit léger doit avoir 30% de calories en moins. De même pour l'article 174 de l'Oderr, un aliment déclaré «faible» en énergie doit au contraire avoir une valeur énergétique réduite d'au moins 50%.

Aux États-Unis, il y a maintenant plus de 5000 aliments allégés, mais cela n'a même pas résolu à distance le problème de l'obésité. Il s'agit d'une enquête récente du journal anglais Healt Which (Magazine British Consumers Association) qu'un réveil est arrivé: les aliments passés pour des amis de la ligne contiennent souvent plusieurs pièges pour la santé et, dans certains cas, ils peuvent même ne pas refléter ce qui est déclaré sur l'étiquette.

Comment les aliments légers sont produits

Les produits légers dérivent des aliments traditionnels qui ont subi une modification de la composition chimique, afin de réduire l'apport calorique.
Ce sont des technologies complexes dans lesquelles la réduction des calories peut avoir lieu, selon le produit, au moyen de:

  • teneur en sucre réduite: le sucre est remplacé par des édulcorants chimiques presque totalement dépourvus de valeur calorique tels que cyclamate (E952), le saccharine (E954), lel'aspartame (E951). Ces produits sont plus pauvres en calories et n'endommagent pas les dents mais sont toujours des produits synthétiques;
  • teneur réduite en matières grasses. Pour diminuer la teneur en matières grasses que nous utilisons: des mélanges avec une teneur plus élevée en eau plutôt qu'en matières grasses, par exemple 40 à 60% de margarine composée de matières grasses végétales et 60 à 40% d'eau ou de substituts de matières grasses ayant un goût crémeux . De cette façon, vous pouvez réduire l'utilisation de matières grasses dans les aliments tels que les sauces, les condiments, les pâtes à tartiner, les desserts à base de lait, les quarks, les glaces, la mayonnaise, le beurre, la margarine, la crème au chocolat, le fromage et bien d'autres.

Les fromages légers sont-ils vraiment plus sains?

Aliments légers: quoi et ce qu'ils sont

Aliments légers, avantages et inconvénients

"lumière"On dirait un mot aux pouvoirs magiques mais la plupart du temps ce n'est qu'une illusion. Ce n'est qu'en lisant "léger" que le consommateur pense qu'il correspond à "plus digestible" voire "plus sain".

La consommation de produits légers, lancée sur le marché dans les années 80, ne cesse de croître. Selon les statistiques, la vente de ces produits augmente de 8% par an, alors que pour les autres produits alimentaires, l'augmentation n'est que de 3%.
Mais quels sont les avantages et les inconvénients d'un aliment appelé lumière?

  • la prix de la nourriture légère est en moyenne s10 à 30% plus élevé que le produit classique de la même marque ou de marques similaires. En effet, pour obtenir, par exemple, un fromage léger nécessite un traitement plus important qu'un fromage normal et cela se traduit par un coût plus élevé. De plus, un autre inconvénient, dans la version allégée, est que le consommateur paie souvent pour des ingrédients bon marché. Par exemple, dans la mayonnaise légère, l'huile est partiellement retirée et remplacée par de l'eau. Le chocolat léger contient moins de beurre de cacao, la mozzarella légère et les yaourts allégés sont fabriqués à partir de lait écrémé, moins cher que le lait entier;
  • une attention particulière mérite édulcorants synthétiques utilisé dans certains de ces produits. Dans un bon nombre d'aliments, la diminution de l'apport calorique est obtenue en remplaçant le saccharose (sucre blanc et sucre brun) par des édulcorants synthétiques comme mentionné ci-dessus. De cette façon, l'apport calorique est abaissé mais, s'il est dépassé en cours d'utilisation, vous risquez de prendre des doses quotidiennes trop élevées d'édulcorant, non sans contre-indications. Tous les édulcorants chimiques sur le marché ont été approuvés par le ministère de la Santé qui a fixé, substance par substance, la dose journalière à ne pas dépasser. Si cela se produit, des douleurs abdominales, des ballonnements abdominaux et de la diarrhée se cachent;
  • on peut courir le risque d'augmenter les portions. Souvent considérée comme une panacée pour les excès de poids, la consommation de produits "légers" ne garantit pas une baisse de poids à long terme depuis le sentiment de satiété ne dure pas longtemps (il existe un risque accru de dévorer une double ration de produits "légers"). En outre, considérant à tort qu'un aliment léger vous fait perdre moins de graisse, nous dépassons et beaucoup dans sa consommation, annulant, en pratique, tout avantage calorique obtenu.

Aliments légers et goût

Pour conserver les qualités organoleptiques du produit léger et le faire ressembler à son équivalent "normal" en goût, des additifs doivent être ajoutés comme arômes, émulsifiants, gélifiants, édulcorants et enfin conservateurs notamment lors de l'ajout d'eau, ce qui rend les produits alimentaires plus facilement périssables.

En général, les édulcorants peuvent altérer les saveurs des aliments et provoquer une augmentation du seuil de perception de la sensation sucrée, incitant le consommateur à préférer des produits de plus en plus "sucrés", et en outre une utilisation excessive génère des troubles gastro-intestinaux.

Enfin, la plus grande complexité de production des produits légers entraîne souvent la perte de certains composants importants tels que les vitamines et les acides gras, indispensables à une alimentation saine et correcte.
La nourriture légère n'est donc pas "légère" ni pour les poches, ni pour le métabolisme: il satisfait simplement moins et est moins savoureux.

Régimes rapides, combustion des graisses ou vous-même?