Aliments prébiotiques: ce qu'ils sont et quand les prendre

Aliments prébiotiques: ce qu'ils sont et quand les prendre

Édité par Cinzia Zedda, naturopathe iridologue

Ventre gonflé? Intestin paresseux ou difficulté à perdre du poids? S'il y a un mauvais air dans votre ventre, vous devez vraiment prendre des prébiotiques. Comprenons ensemble ce qu'ils sont, dans quels aliments nous pouvons les trouver et pourquoi notre corps en a besoin pour être plus beau et plus sain.

> Que sont les prébiotiques

> Où se trouvent les prébiotiques et leurs fonctions

> Contre-indications des prébiotiques

> Que sont les aliments prébiotiques

Les bananes parmi les aliments riches en prébiotiques

Aliments prébiotiques: ce qu'ils sont et quand les prendre

Que sont les prébiotiques

Il est facile de confondre les prébiotiques avec les probiotiques et vice versa. Commençons par dire avec certitude que l'un a besoin de l'autre pour «vivre». Les premiers (prébiotiques) sont en fait la nourriture de subsistance des seconds (probiotiques).

Les prébiotiques sont des "substances" alimentaires non digestibles. Plus simplement, ils sont fibres hydrosolubles non gélifiantes (Polysaccharides non amylacés et oligo-fructosaccharides mieux connus sous le nom de "FOS") et glucides non digestibles (Oligosaccharides de fruits et de galact). Leur tâche est de favoriser la croissance des bactéries présentes dans l'environnement intestinal en les «nourrissant».

Afin de ne pas encourir de phénomènes désagréables (gonflement et flatulences), il est nécessaire de les prendre en quantité établie par les besoins individuels et les conditions générales de l'organisme.

Les prébiotiques peuvent être placés dans différents "groupes" de substances actives le fruit oligosaccharide et l'inuline (ce sont les plus connus et d'origine végétale). Lattittolo, Lattulosio, Oligosaccharides (de soja) et Pirodestrine.

Où se trouvent les prébiotiques et leurs fonctions

Les prébiotiques se trouvent dans de nombreuxsuppléments pour la régularisation de l'intestin avec les ferments (probiotiques) mais aussi dans de nombreux aliments qui contiennent des fibres utiles pour la normalisation des fonctions intestinales. Mais pas seulement ça. Les prébiotiques jouent un rôle de soutien dans le fonctionnement du métabolisme et pour maintenir le système immunitaire efficace avec les probiotiques.

Les personnes atteintes de diabète ou suivant un régime amaigrissant peuvent compter sur les prébiotiques pour garder les niveaux de sucre bas dans le sang. En fait, les prébiotiques ralentissent l'absorption des sucres et régulent l'appétit dans ce sens.

Contre-indications des prébiotiques

Les prébiotiques sont déconseillé aux personnes intolérantes au lactose (certains dérivent du lait), à ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable (cela peut aggraver le trouble) et d'autres pathologies spécifiques de l'intestin.

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Aliments prébiotiques: ce qu'ils sont et quand les prendre

Aliments prébiotiques

Les prébiotiques se trouvent dans bananes. Ce fruit est généralement apprécié de tous, adultes et enfants. C'est certainement le fruit le plus populaire, gourmand et consommé au monde pour sa saveur, sa forme (souvent l'objet d'hilarité) et pour la consistance de la pulpe. La banane contient tous les nutriments nécessaires pour être considérée comme une collation ou une pause de jeûne complète (les pourcentages de glucides, de fibres prébiotiques, de graisses et de protéines sont pertinents). Il est riche en magnésium et en potassium (combiné utile pour réguler la pression et l'épuisement des sources) et d'autres minéraux tels que le fer (donc adaptés aux enfants anémiques et appétits). Les vitamines E, C et celles du groupe B ne manquent pas. Donc un dessert plutôt qu'un fruit mais aussi un tonique naturel emballé dans sa peau jaune d'or.

la miel on l'appelle aussi l'or des dieux. Ce précieux «nectar» contient des substances antibiotiques naturelles, des vitamines et des minéraux. Le miel a des propriétés sédatives, il calme donc la toux chatouillante la plus obstinée. Activité antibactérienne et anti-inflammatoire soulage les désagréments résultant des piqûres de certains insectes ou de certaines maladies de la peau comme l'acné (une source d'étude des acides gras essentiels restant à vérifier).

Les fruits secs, en particulier les noix, sont très riches en minéraux et en substances prébiotiques. Les fruits secs sont riches en acides aminés (oméga trois). Il brille de renommée pour le bonne teneur en minéraux mais aussi pour la charge énergétique, plutôt marquée. C'est pourquoi, aussi sains soient-ils, vous ne devez pas en faire trop avec leur consommation. La bonne quantité varie de six à dix fruits par jour en fonction de la constitution du consommateur. Ce "point sur le i" est valable pour les personnes en surpoids mais est une condition favorable pour les sportifs et les convalescents.

La farine de blé (de préférence complète) contient des prébiotiques mais elle n'est pas indiqué pour ceux qui sont coeliaques o est sensible au gluten.

L'odeur plutôt forte et âcre de l'ail place ce "miracle médical" en tête de liste des aversions les plus courantes. L '«effet secondaire» semi-permanent est la forte odeur qui se dégage de la peau et de l'haleine des consommateurs en raison des composés soufrés qu'elle contient. Cependant, l'ail a son lot de fans peut-être conscients de ses vertus. Parmi ceux-ci, il excelle antibiotique et activité de régulation de la pression artérielle. Contient des traces de certains minéraux et vitamines. Il y a aussi la fonction prébiotique et l'effet bénéfique sur la prostate. L'ail remplit donc des fonctions fongicides, bactéricides et antibiotiques. Le germe de blé est riche en vitamines B et en fibres insolubles. Pour sa teneur en vitamines E, D et oméga trois et six, il se révèle être un bon ami pour la santé des femmes et un allié puissant pour une peau nourrie et des cheveux brillants et sains.

Les haricots et les légumineuses en général sont très riches en fibres prébiotiques. Il ne doit pas être dépassé avec leur consommation car si l'intestin n'est pas en équilibre, ils peuvent provoquer un gonflement inconfortable. Les légumineuses sont revenues avec force sur les tables du monde entier en remplaçant honorablement la viande. Les légumineuses sont en fait une bonne alternative. Ils contiennent des acides aminés, des fibres, des minéraux et des vitamines. Ils rassasient, ils balaient les déchets intestinaux prévenant le cancer du côlon et conviennent à la préparation de plats polyvalents et savoureux. Ils possèdent également d'excellentes propriétés de santé, abaissent le cholestérol et les triglycérides et régulent les intestins.

Les asperges ont une action systémique sur le corps. Ils nettoient les intestins et nettoient les reins et le foie. Il est connu l'action drainante et diurétique et anti-inflammatoire.

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