Aliments probiotiques: ce qu'ils sont et quand les prendre

Aliments probiotiques: ce qu'ils sont et quand les prendre

Édité par Cinzia Zedda, naturopathe iridologue

la probiotiques ce sont des substances avantageux pour l'organisme. Nous les avons tous consommés au moins une fois dans notre vie comme farrières en yaourt ou comme supplément pour soulever le corps et le renforcer après la grippe. Mais étudions ensemble pourquoi les probiotiques sont bons et quand ils doivent être pris.

> Quels sont les probiotiques

> Quand le corps a-t-il besoin de probiotiques?

> Aliments probiotiques

Le miso parmi les aliments probiotiques

Quels sont les probiotiques

Les probiotiques sont des organismes vivants et nécessaires au bien-être de l'organisme. Ils sont connus et utilisés principalement pour pouvoir recoloniser l'intestin après avoir utilisé des médicaments et des antibiotiques. En fait, leur présence est essentielle chez les personnes qui ont un système immunitaire délicat, cependant aider les fonctions digestives ou une inflammation intestinale.

Ils agissent indirectement sur le speau et cheveux alute donnant éclat et brillance, symptôme de la santé et du bien-être général du corps. Lorsque les cheveux ou la peau sont ternes ou ternes, nous ne devons pas limiter notre attention aux seules solutions cosmétiques telles que les crèmes, les enveloppements et les shampooings spécifiques, mais nous devons plutôt agir de l'intérieur demander de l'aide à nos amis probiotiques. Ce ne sont là que quelques-unes des situations dans lesquelles nous pouvons les utiliser avec succès.

Petits enfants qui tombent souvent malades et envers qui il est difficile de les traiter avec d'autres préparations, même si elles sont naturelles, elles peuvent en toute sécurité prenez-le sans contre-indications. Ce n'est pas un hasard si la première colonisation dans l'intestin du nouveau-né se produit lors de la première tétée avec du lait maternel. Cependant, l'avis du pédiatre est toujours le bienvenu avant de prendre toute initiative.

Essentiellement, les probiotiques sont des micro-organismes naturels compatible avec ceux physiologiquement contenus dans l'intestin et que pour se définir comme tels, ils doivent subir certaines caractéristiques. Tous les ferments ne peuvent pas être définis comme des "probiotiques" en termes de qualité et d'action. En fait, une qualité fondamentale est la capacité que celles-ci doivent avoir envers les bactéries pathogènes de les éliminer et rééquilibrer le système qui régule l'intestin entier dans sa complexité.

De plus, ce qui les rend vraiment dignes d’être appelés probiotiques est le résistance aux sucs gastriques afin d'atteindre le gros intestin intact (une caractéristique qui fait défaut avec le yaourt).

Contrairement à ce qui est souvent dit, il n'est pas du tout nécessaire de prendre des milliards et des milliards de micro-organismes probiotiques pour avoir des effets bénéfiques. Suppléments probiotiques naturels disponibles sur le marché, ils semblent rivaliser avec ceux qui en possèdent davantage. Nous gardons à l'esprit qu'ils sont toujours détruits et «mangés» en cours de route par d'autres bactéries et micro-organismes. C’est le système complexe du flore bactérienne intestinale où même ici, comme dans toute autre situation, il y a "la loi du plus fort". Nous sommes confrontés à une loi naturelle où les déséquilibres et les équilibres s'harmonisent de manière naturelle; Les «bonnes bactéries» qui gagnent les «mauvaises» et vice versa mais en situation eubiotique, donc optimale ou normale, coexistent de manière pacifique.

Probiotiques ils ont la capacité de se multiplier par eux-mêmes et grâce aussi aux prébiotiques qui les nourrissent, ils grandissent et deviennent productifs (les probiotiques sont capables de produire des vitamines). Pour cette raison, quelques centaines suffisent. ni utilisation prolongée d'antibiotiques il est capable de détruire totalement la flore bactérienne mais ils peuvent cependant créer des déséquilibres importants. Les probiotiques sont utilisés pour rétablir l'équilibre en des temps plus courts que le corps ne le ferait pour le bien de notre santé (l'intestin dysbiotique est en effet incapable de nous protéger des maladies).

Dans les probiotiques, nous distinguons les souches suivantes: i bifidobactéries, les eubactéries (les moins connues) et les lactobacilles dont le plus connu est acidophilus. Ce dernier s'avère très efficace s'il est utilisé après une antibiothérapie et permet de rééquilibrer le pH en cas de candidose.

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Aliments probiotiques: ce qu'ils sont et quand les prendre

Quand le corps a-t-il besoin de probiotiques?

La plus grande action est celle qu'ils exercent sur l'intestin. Un intestin sain est une indication d'un corps sain et fort. Le rôle non plus secondaire de l'intestin a été redécouvert et bien 70% du système immunitaire il se forme "là-bas".

Nous n'utilisons pas de probiotiques de manière aléatoire ou superficielle. Chaque partie de l'intestin a un pH différent, adapté à une souche spécifique e chaque trouble doit être intégré au bon type de probiotique. Le risque est d'aggraver le problème ou d'aggraver l'enflure abdominale en augmentant l'inconfort et la dysbiose.

Lorsque l'intestin a besoin de probiotiques? Certainement dans toutes ces situations où la fatigue injustifiée, la facilité de tomber malade (système immunitaire fragile) et partout où il y a difficultés digestives et inflammation de la cavité buccale.

L'administration de probiotiques s'avère utile et efficace dans le traitement du candida, en cas de troubles de l'alimentation, en cas de stress et de tensions psychophysiques. Mais pas seulement ça. Dans le traitement du psoriasis et d'autres maladies de la peau telles que le vitiligo ou d'autres dyschromies cutanées, l'utilisation de probiotiques peut être un bon adjuvant à ajouter au protocole classique.

Une bonne habitude à garder est celle de gardez toujours un paquet de probiotiques à la maison et à prendre chaque fois que vous avez recours à des médicaments (même s'il s'agit d'un simple comprimé pour les maux de tête) ou d'antibiotiques. Les probiotiques sont une aide précieuse dans les problèmes intestinaux et nécessaires après avoir effectué un bon nettoyage intestinal ou une thérapie hydrocolon.

Aliments probiotiques

Les probiotiques se trouvent dans aliments fermentés (le kombucha, miso, kéfir, tempeh et choucroute). Sur notre table, ils n'ont pas à ne manquez jamais le yaourt, fromages fermentés et produits de boulangerie dérivés du levain et évidemment en ferments lactiques disponibles en pharmacie. Voyons d'autres aliments probiotiques:

  • Le kombucha est une boisson fermentée obtenue à partir de cultures de bactéries, de champignons et de levures, de vinaigre de cidre de pomme et de sucre. À la fin du processus de fermentation, il est mélangé avec deux variétés de thé (le noir et le vert). Cette boisson est consommée depuis l'Antiquité en Chine où elle est attribuée vertus thérapeutiques exceptionnelles, de nature à être considérée comme "miraculeuse et curative".
  • Le miso (disponible chez les herboristes les mieux approvisionnés et dans les magasins spécialisés dans la vente de produits bio) c'est plutôt une pâte fermentée obtenue à partir de haricots jaunes. Il est assez savoureux et alcalinise. Le miso est attribué à la propriété d'aider les intestins pour supprimer les incrustations et réactiver le péristaltisme. Il existe plusieurs types sur le marché (riz, orge, etc.). Il est principalement utilisé en cuisine macrobiotique mais pour ses vertus il est désormais utilisé par toute personne ayant des difficultés digestives (contient des enzymes) ou par un régime pauvre en vitamines et sels minéraux.
  • Le kéfir est une boisson fermentée similaire au yogourt. Il est apprécié pour la bonne teneur en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le zinc et le phosphore. Il ne manque pas de précieuses vitamines B et un grand bataillon d'acides aminés. Il a la propriété de stimuler le système immunitaire et de régulariser l'intestin.
  • Le tempeh est un produit de soja jaune fermenté. Le goût très particulier rappelle celui du sous-bois (champignons et noix). La fermentation garantit son digestibilité maximale. C'est un aliment indispensable à la nutrition vegan car il contient des sources appréciables d'oméga trois et surtout de B12 autrement difficiles à trouver.

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