Anxiété, stratégies et remèdes pour y faire face

Anxiété, stratégies et remèdes pour y faire face

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Si elle atteint des niveaux pathologiques, l'anxiété nous opprime et aggrave notre qualité de vie. Suivre quelques stratégies simples peut nous aider à garder le contrôle.

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Anxiété physiologique et pathologique

"Quelle inquiétude!", "Tu me rends anxieux!", "Assez d'angoisse!". À qui n'est-il jamais arrivé d'exclamer une telle phrase?

Angĕre en latin, cela signifie "serrer", Une étymologie qui transmet déjà très clairement la sensation que vous ressentez. Ceux qui sont en proie à l'anxiété se sent étouffé, presque paralysé, mentalement mais aussi physiquement.

Cependant, le fait que l'anxiété est un état bio-psychologique très spécifique, qui peut prendre différentes formes et, dans certains cas, doit être traitée avec l'aide d'un professionnel. La distinction la plus importante est celle entre l'anxiété physiologique et l'anxiété pathologique:

> anxiété physiologiquepour ainsi dire, c'est le "normal". Face à un danger concret, l'individu «active» toutes ses ressources pour mieux s'adapter. L'anxiété physiologique est celle qui pousse un étudiant à faire de son mieux pour revoir le livre de haut en bas et à ne pas avoir l'air mauvais à l'examen;

> anxiété pathologique au contraire, il n'est pas adaptatif, mais inadapté, car c'est un état de tension constante qui "bloque" l'individu et lui fait perdre la lucidité.

Si l'anxiété physiologique diminue au fil du temps et que la personne fait face à des obstacles, celui pathologique reste inchangé et le pousse à se cacher, s'enfermant en lui-même. Au lieu d'aider le sujet à faire face aux problèmes auxquels il est confronté, en résumé, l'anxiété elle-même devient un problème.

Les causes de l'anxiété

Selon Sigmund Freud, père de la psychanalyse, l'anxiété vient d'un conflit interne qui peut retourner à l'enfance ou devenir adulte.

Dans sa vision, chaque sujet est composé de trois lieux psychiques différents. En bref, leJe est la conscience présidée par le principe de réalité, qui doit servir d'intermédiaire entre les pulsions dues (régi par le principe du plaisir, dépourvu de logique et de morale) et les censures morales des Super Io, qui résulte du conditionnement d'abord des parents puis de la société.

L'anxiété émerge lorsque l'id exprime des besoins et des lecteurs que l'ego ne peut pas contenir complètement, et qui peuvent se manifester sous forme de pensées obsessionnelles, de rituels compulsifs, de phobies, etc.

La clé pour comprendre le psychanalyse se concentre surintériorisation du single, le sociologie au lieu de cela, il nous donne un aperçu de la dynamique de société où il habite. Si nous traversons ces deux disciplines, nous pouvons avoir une idée plus complète des causes qui déclenchent l'anxiété et surtout pourquoi ce sentiment conditionne tellement notre présent.

Notre entreprise, selon le sociologue Zygmunt Bauman, est «liquide». Dans ce monde dominé par la "culture du présent" et la "culture de la hâte", l'homme est précaire par définition et ne peut pas trouver des points d'appui stables au niveau familial, professionnel et émotionnel.

N'ayant pas de temps matériel pour réfléchir sur lui-même et ce qui est vraiment important, il se sent désorienté et peu sûr. Selon Bauman, l'humeur dominante est précisément l'anxiété, l'anxiété qui évolue en peur. la passé est "plein d'horreurs", le présent est menacée par le terrorisme, les risques environnementaux, la criminalité, etc., la futur c'est lointain et tout aussi risqué.

La vision de Bauman (résumée ici en quelques lignes) peut sembler apocalyptique, mais elle a ses racines dans réalité que nous vivons tous de première main, parfois sans y réfléchir explicitement.

Pour nos grands-parents ou même nos parents, je rails de vie ils étaient déjà largement suivi. La mobilité sociale était très réduite, l'emploi qui avait vingt ans est resté à peu près le même tout au long de la vie, ceux qui voulaient fonder une famille pouvaient compter sur un réseau social avec des liens beaucoup plus étroits.

Nous avons maintenant beaucoup plus de choix, mais cela signifie que nous avons aussi beaucoup plus possibilité d'erreur. Et c'est précisément cette identité «liquide» qui est la nôtre, pour revenir aux mots de Bauman, qui fait grandir notre sentiment d'anxiété.

Stratégies et remèdes contre l'anxiété

Comme nous l'avons vu, si elle ne se produit que dans des contextes spécifiques et reste à des niveaux acceptables, l'anxiété est un état d'esprit normal. Mais lorsqu'elle prend les contours d'un véritable trouble anxieux généralisé, elle devient un poids capable d'oppresser les relations, les émotions et le déroulement de la vie quotidienne.

Dans ce deuxième cas, il devient indispensable demander un soutien psychologiqueen contactant un professionnel qualifié.

Il peut également être utile d’adopter stratégies simples qui, sans remplacer l'opinion d'un thérapeute, contribuent à maîtriser l'anxiété. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

Faites une pause dans les réseaux sociaux

Tout le monde passe, en train ou en file d'attente, à passer des minutes entières à parcourir la page d'accueil de Instagram ou Facebook, passant d'un selfie et d'une vidéo, d'un mème à une histoire. Surtout pour les plus jeunes, cependant, cette habitude peut être le fusible qui déclenche le soi-disant FOMO (peur de passer à côté, littéralement "peur de manquer quelque chose« ).

Avec cette abréviation, les érudits signifient la subtilité inquiétude d'être exclu de la vie pétillante que des amis ou des influenceurs mettent en avant sur les réseaux sociaux. FOMO s'accompagne d'un sens constant de insuffisance, ce qui peut nuire à l'estime de soi et au bien-être psychologique.

Comme le rapporte la campagne #Statusofmind de la British Royal Society for Public Health, l'incidence de l'anxiété et de la dépression chez les garçons et les adolescents a augmenté de 70% au cours des 25 dernières années. Lorsqu'on leur a demandé d'indiquer les causes de leur malaise, les parties intéressées ont souvent et volontiers ils nomment les réseaux sociaux.

Cela ne signifie pas que je nouveaux canaux de communication sont toujours et seulement négatifs, en effet: si utilisé à bon escient, aide à rester en contact, à découvrir des contenus intéressants, à exprimer leurs idées.

Mais de temps en temps ce n'est pas mal de se faire plaisir quelques heures (ou même quelques jours) panne, faisant taire les notifications avec toute leur charge tendue.

Faites le plein de vitamines

On sait que prendre des suppléments de vitamines il est utile pour lutter contre les affections saisonnières, compenser les carences, surmonter la fatigue. Un peu moins intuitif est de les imaginer comme des remèdes possibles à l'anxiété. Pourtant, certains preuves scientifiques ils vont exactement dans cette direction.

Une méta-analyse publiée par Psychosomatic Medicine, par exemple, souligne que groupes de personnes apparemment sains, après avoir pris des suppléments de vitamines pendant 28 jours, ils ont constaté une amélioration significative de l'humeur.

Cela – supposons les savants – parce que les suppléments ont compensé certaines pénuries alimentaires qui jusque-là étaient passés inaperçus et qui à leur tour ont empêché l’activation de certains enzymes.

Pratiquez la méditation de pleine conscience

Concentrez-vous sur vos sentiments, prenez conscience de vous et de votre rôle dans le monde et redécouvrir la plénitude de l'existence, isolant les pensées négatives. Ce sont les principes cardinaux de la méditation de pleine conscience, qui s'inspire des pratiques bouddhistes et de l'éducation émotionnelle.

Cette pratique peut-elle être utile pour abaisser le niveau d'anxiété? Selon un article publié par Jama Internal Medicine, la réponse est "oui".

Les chercheurs ont analysé 47 essais cliniques différents sur un total de 3515 patients souffrant d'une variété de troubles, allant de l'anxiété, la dépression et l'insomnie aux problèmes cardiaques, la douleur chronique et le cancer. Chacun, de différentes manières, avait pratiqué des cycles de méditation.

S'il n'a pas été possible de démontrer une corrélation entre la pleine conscience et les habitudes alimentaires, le poids et la qualité du sommeil, le trouble sur des conséquences positives plus tangibles c'est vraiment anxiété.

Recherchez le soutien de personnes de confiance

La société contemporaine, avec ses rythmes tourbillonnants et ses infinies possibilités de choix, nous fait souvent sentir seul contre le monde. Si oui, quel sens cela fait-il de réagir à l'anxiété se refermant encore plus sur eux-mêmes et refusant l'aide des autres? Vous n'avez pas à avoir peur de décrocher le téléphone et demander le soutien d'un ami de confiance ou un proche parent.

Ce n'est pas seulement une question de bon sens, car il existe également des preuves scientifiques. Une recherche menée par l'Université Concordia révèle que lors d'un événement stressant, interagir avec les autres aide améliorer l'humeur.

Écoutez la bonne musique

la musique c'est une forme artistique ancestrale et encore très puissante. Peut exprimer sentiments, pour transmettre messages important, dites ce qui est impossible à exprimer par des mots, donnez la énergie… et aussi pour calmer les états d'anxiété.

Des chercheurs de l'Université du Kentucky ont fait écouter un groupe de patients à de la musique avant, pendant et après une opération chirurgicale. Les résultats, publiés par le Southern Medical Journal, sont surprenants: la musique est capable de réduire les niveaux d'anxiété dans tous ces contextes, permettant même de baisser la dose de sédatifs et de mieux gérer la douleur.

Si la musique est capable d'avoir de tels effets perturbateurs même dans des conditions aussi délicates, imaginons ce qu'elle peut faire au quotidien!

L'une des raisons a été révélée par une autre étude récente, publiée par Pnas en février 2019. Un essai pharmacologique a montré que le plaisir lié à l'écoute de la musique est lié à libération de dopamine corps.

N'oubliez pas de sourire!

Quand l'anxiété commence à frapper à la porte, pourquoi pas en rire? Certaines études scientifiques suggèrent qu'un bon rire est capable de réduire les niveaux de cortisol (hormone du stress) et augmenter la production d'endorphines, des produits chimiques qui ont une action excitante et analgésique.