Asthénie pendant la grossesse, comment la combattre

Asthénie pendant la grossesse, comment la combattre

Les causes de la fatigue pendant la grossesse

La fatigue est souvent l'un des premiers symptômes de la grossesse; en général, elle apparaît, en fait, vers la fin du premier mois de gestation, ce qui correspond plusieurs fois à la période de test et se révèle être enceinte.

la sensation de faiblesse et de fatigue typique de la grossesse, qui amène la femme à dormir plus que d'habitude, est accentuée au cours des deuxième et troisième mois et est typique de tout le premier trimestre; de plus, il peut également se poursuivre plus tard, surtout lorsque, en raison du poids du ventre, de la difficulté à digérer, de la nécessité d'uriner souvent, même la nuit, et d'autres conditions typiques de la grossesse, il n'est pas possible de se reposer adéquatement dans la heures de nuit.

La fatigue pendant la grossesse, bien qu'il s'agisse d'une maladie assez courante, est une condition subjective, c'est-à-dire qu'il y a de futures mères qui la ressentent le plus, d'autres qui se sentent plus énergiques.

Les causes sont tout à fait physiologique. L'organisme est obligé de surmener pour s'adapter à tous les changements en cours et est donc fatigué. Les hormones jouent un rôle important dans l'apparition de la fatigue pendant la grossesse; l'augmentation de la progestérone affecte le rythme du sommeil, réduisant les phases REM, celles dans lesquelles le sommeil est plus profond.

La qualité du sommeil empire donc; vous dormez peut-être plus d'heures, mais vous vous reposez moins et, par conséquent, vous traînez sur un sentiment de faiblesse et de fatigue toute la journée.

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Comment lutter contre la fatigue pendant la grossesse

La fatigue typique de la grossesse est donc un phénomène absolument physiologique, cela n'empêche cependant pas de chercher un moyen de la combattre et de se sentir plus vital.

Conseils? En voici quelques uns:

  • Reposez-vous le plus possible, quand le besoin se fait sentir. L'une des meilleures façons de lutter contre la fatigue pendant la grossesse est de l'accepter. En vous reposant autant que possible, vous aurez plus d'énergie à consacrer aux activités quotidiennes normales, par exemple en travaillant et en prenant soin de vous ou de tout autre enfant. La fatigue est un signal qui vient du corps; c'est une invitation à s'arrêter et il ne faut donc pas résister, ni essayer de le combattre en prenant des substances excitantes comme, par exemple, le café et le thé.
  • Suivez un régime adapté à la grossesse. Autrement dit, n'en faites pas trop avec de la nourriture et préférez aliments riches en vitamines et minéraux. Le soir, mangez un repas léger et facilement digestible, qui favorise le repos nocturne.
  • Prenez des suppléments. Faisons une prémisse immédiatement: les suppléments, pendant la grossesse, doivent être pris uniquement après avoir consulté un médecin; Le bricolage n'est pas une bonne idée. Souvent, pendant les neuf mois de gestation, le gynécologue recommande des suppléments spécifiques qui contiennent tous les micronutriments dont une femme a besoin à ce moment délicat de sa vie. Pendant la grossesse, en effet, il peut arriver que, malgré une alimentation saine, il y ait encore une carence en certains micronutriments, notamment le fer, le magnésium, la vitamine D, le calcium, l'acide folique … qui doivent être intégrés à des produits spéciaux. L'absence de certains de ces éléments, en particulier le fer et le magnésium, peut contribuer à la fatigue; avec une supplémentation appropriée, vous vous sentirez probablement aussi plus énergique et moins faible.

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