Avantages du yoga pour les personnes âgées

Avantages du yoga pour les personnes âgées

La notion de vieillesse, aujourd'hui, apparaît plutôt liquide et insaisissable à une seule définition. En effet, l'allongement de la durée de vie moyenne, la amélioration de la qualité d'existence, l'accès accru aux soins médicaux et d'innombrables autres facteurs ont modifié l'ancienne prise en compte de cette phase, à tel point qu'il est désormais difficile de la placer sur l'axe du temps.

Quand commence la vieillesse? Et qu'est-ce qui le distingue? Il est difficile de répondre à ces questions précisément parce que les variables susmentionnées ont complètement bouleversé la structure de la société traditionnelle.

En effet, à côté de la figure du vieillard démodé, celle de la personne au fil des ans, même à la retraite, mais loin d'être en "bonne retraite", progresse de plus en plus: obligations mises de côté avec la famille et épuisé le temps de travail, globalement en bonne santé, pas rare d'une certaine culture et avec une disponibilité financière raisonnable, cet adulte apparaît au seuil du dernier âge de la vie avec curiosité et envie de s'impliquer.

Pour ces raisons, parler de «personnes âgées» est assez trompeur et va qualifier une catégorie extrêmement hétérogène. Ce que nous pouvons dire, cependant, c'est qu'à un moment donné du chemin de la vie, inévitablement, pour tous, l'organisme amorce un lent, quoique brillant. Ce qu'il faut faire, c'est gérer cette descente et, si possible, la ralentir. Comme, comment? Par exemple avec le yoga, un une pratique parfaite pour ces années d'argent.

Pourquoi pratiquer le yoga pendant la vieillesse

Certains s'étonneront peut-être qu'une discipline généralement considérée comme «difficile» puisse être recommandée aux personnes âgées, une période de vie certainement pas marquée par la souplesse ou l'agilité.

Comme cela arrive souvent lorsque nous parlons de yoga, nous sommes confrontés à une grave lieu commun pour dissiper. Cette discipline, au contraire, peut être effectivement pratiquée soulager certaines petites et grandes affections typiques de ces années: de l'ostéoporose à la ménopause, de l'arthrite aux tremblements, la littérature à ce sujet est très vaste et constamment mise à jour.

Un dicton célèbre déclare que l'âge de la personne n'est pas donné par ses années, mais par la santé de son dos. Nous savons comment le yoga profond fonctionne sur la colonne vertébrale, véritable épine dorsale de notre corps. Des études ont été menées à l'Université de Californie qui ont montré qu'il s'agissait d'un une pratique régulière peut empêcher l'augmentation de la courbure du dos (communément appelé "bosse") donc toutes les décompensations ultérieures des courbes physiologiques restantes.

De plus, les pratiques de yoga peuvent également venir à la rescousse comme un support pour les moments de dépression où il n'est pas rare de trébucher durant cette période.

Avec le méditation nous pouvons apprendre à regarder profondément en nous-mêmes et à éliminer toutes ces superstructures qui nous conditionnent inévitablement et polluent parfois notre vie. La méditation est une pratique qui ne nécessite pas de compétences physiques et que n'importe qui peut introduire dans sa journée, même ceux qui sont incapables de bouger et doivent donc renoncer à tout exercice physique.

Êtes-vous débutant? Voici quelques conseils pour commencer à méditer

Quelques conseils importants pour la pratique

Comme toujours, nous éviterons de recommander telle ou telle position "miraculeuse", "anti-âge" ou "élixir de longue vie": si vous êtes curieux, le web regorge d'informations à ce sujet, toutes strictement généralistes et superficielles. Jamais comme dans ce cas il est impossible de recommander une séquence d'asana précisément parce que, comme nous l'avions prévu à l'ouverture, il n'y a pas de chiffre "type âgé".

Au contraire, chacun apporte avec lui sa santé, son degré d'élasticité, ses pathologies absolument uniques: je peux certes dire que cet asana est indiqué pour stimuler les articulations, mais je ne peux pas le coudre sans discernement sur des milliers de personnes, encore plus si, comme cela arrive souvent dans cette période, ils ne jouissent pas d'une santé parfaite ou d'une forme enviable.

Pour cette raison, un conseil que nous voulons vraiment donner à tout le monde est de pratique suivie par un enseignant: nous ne sommes pas opposés à la pratique autonome préalable (s'il n'est pas possible de suivre un cours ou, bien mieux, en plus), mais dans ce contexte la figure de l'enseignant est vraiment importante pour conseiller et adapter la séquence aux besoins spécifiques de l'élève.

En outre, un cours structuré devient une excellente occasion de socialisation et de confrontation, ce qui est certainement bon si, comme cela arrive souvent, de nombreuses personnes âgées passent la majeure partie de la journée dans la solitude. Le yoga peut donc devenir un moment spécial et précieux de partage, de soins personnels et de bien-être psychophysique.