avec les oméga 3, l'aide vient de la mer

avec les oméga 3, l'aide vient de la mer

Il y a 7 mois



Les bienfaits de l'huile de poisson et du krill sur notre bien-être

Il peut naître pour nous défendre contre une infection ou des dommages causés par un traumatisme comme une entorse, mais il peut aussi se transformer en ennemi acharné de la santé: il est inflammation, un phénomène qui peut également dépendre de notre mode de vie, y compris de ce que nous mangeons. Heureusement, cependant, les nutriments qui nous aident à le combattre sont également cachés dans la nourriture, comme les acides gras oméga 3. Voyons pourquoi et comment les prendre.

Dans cet article nous proposons …

Index du contenu:

Gras et inflammation

Les graisses alimentaires contribuent de manière significative à ce que l'on appelle communément "inflammation chronique», C'est-à-dire une inflammation qui n'est pas associée à des symptômes tels que douleur, gonflement, rougeur et fièvre mais qui peut entraîner des problèmes de santé importants, tels que des troubles cardiométaboliques. En fait, la consommation de graisses est associée à l'augmentation de cytokines pro-inflammatoires, molécules produites par les cellules du système immunitaire qui interviennent précisément dans la régulation de l'inflammation.

Les graisses ont également été associées à une augmentation stress oxydatif (à son tour associée à une inflammation chronique) et des changements dans la microbiote intestinal (la flore bactérienne qui vit dans l'intestin). Ce dernier peut augmenter les taux sanguins de lipopolysaccharide, une molécule d'origine bactérienne, provoquant la soi-disant endotoxémie métabolique. De quoi s'agit-il? D'une condition liée précisément à une inflammation chronique.

Enfin, les graisses alimentaires sont associées aux soi-disant inflammation métabolique. Ce type particulier d'inflammation chronique est associé à des troubles métaboliques tels que l'obésité et le diabète de type 2.

Oméga 3 contre l'inflammation

Cependant, toutes les graisses ne sont pas équivalentes. En particulier, certains acides gras essentiels ont des propriétés anti-inflammatoires. Ce sont les oméga 3 dont les poissons comme le saumon, le maquereau, le hareng, les anchois, le thon et l'espadon sont riches. Aussi, pour cette raison, il est recommandé de préférer leur consommation à celle des graisses saturées typiques des aliments d'origine animale tels que la viande et les fromages.

La raison pour laquelle ils sont définis comme «essentiels» est simple: le corps humain est incapable de synthétiser son précurseur, l'acide alpha-linolénique. De plus, sa capacité à le convertir en deux oméga 3 biologiquement actifs (acide docosahexaénoïque, ou Dha, et acide eicosapentaénoïque, ou Epa) est très limitée. Pour cette raison, le meilleur choix pour s'approvisionner en oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires est d'introduire des aliments de la mer dans votre alimentation, en particulier des poissons gras, qui en sont riches.

la Larn (Apports nutritionnels et énergétiques de référence pour la population Francenne) parlent clairement: tous les jours, à tout âge, 250 mg d'Epa + Dha doivent être pris. De plus Les besoins de Dha augmentent au cours de certaines phases de la vie, comme la grossesse, l'allaitement et les premières années de la vie. Les satisfaire uniquement avec la nutrition n'est pas toujours facile; de ce point de vue, les compléments alimentaires peuvent être une aide précieuse.

Comment choisir les meilleurs suppléments d'oméga 3

Le choix des suppléments d'oméga 3 ne doit pas être basé uniquement sur la commodité économique, mais également sur eux qualité et sur eux source. La première est garantie par des certifications dédiées, comme celle délivrée par les laboratoires participant au programme Ifos (Normes internationales sur l'huile de poisson), qui analysent à la fois la concentration en oméga 3 et la présence de contaminants et la fraîcheur des ingrédients. Quant à l'origine, il vaut mieux préférer ceux de la mer, comme ceux à base de huile de poisson ou huile de krill, précisément parce qu'ils sont des sources d'oméga 3 EPA et Dha biologiquement actifs.

Cependant, nous ne devons jamais oublier un principe fondamental: les suppléments ne doivent pas être considérés comme substitués à une alimentation variée. De plus, ils peuvent avoir des contre-indications; par conséquent, avant de les prendre, il est toujours bon de demander conseil à votre médecin ou à votre nutritionniste.