Carence en vitamine D: 8 signes pour la comprendre

Carence en vitamine D: 8 signes pour la comprendre

par Romina Rossi Il y a un an



Pourquoi une intégration de la "vitamine solaire" peut être utile en hiver

De l'importance de vitamine D vous en aurez certainement entendu parler. Et vous saurez que c'est un vitamine vitale pour le bien-être de notre corps, car il intervient dans de nombreux processus métaboliques.

Il est si important qu'il soit considéré comme une hormone plus qu'une simple vitamine, car chaque cellule de notre corps possède un récepteur spécifique pour la recevoir.

Il est produit par notre corps à partir du cholestérol. Mais pour résumer, nous devons nous exposer au soleil. La dose quotidienne recommandée de vitamine D se situe entre 400 et 800 UI, bien que de nombreux chercheurs pensent que des quantités plus élevées soient nécessaires.

Pourtant, bien qu'il soit produit de manière endogène et peut également être pris avec certains aliments, tels que les poissons gras, La carence en vitamine D est très courante, à tel point qu'elle est considérée comme une véritable épidémie.

Index du contenu:

Dans cet article, nous vous recommandons

Les causes de la carence en vitamine D

Le fait qu'au moins 8 personnes sur 10 souffrent aujourd'hui d'une carence en vitamine D est due à plusieurs facteurs.

Tout d'abord, le manque d'exposition au soleil. Nos grands-parents n'ont pas eu ce problème, car ils ont passé la majeure partie de leur vie à l'extérieur, même en hiver, car il y a toujours quelque chose à faire dans les champs, ils ont donc pu mieux stocker la vitamine D et en stocker même pendant les mois d'hiver , lorsque le soleil est moins présent dans le ciel.

Malheureusement, l'exposition au soleil uniquement pendant les mois d'été ne suffit pas, également parce que la crème solaire l'empêche d'être assimilée. Nous risquons donc de ne pas pouvoir profiter de l'activité bénéfique du soleil.

Un autre obstacle qui risque d'être un obstacle à notre approvisionnement personnel en vitamine D est les vêtements que nous portons: au printemps et en automne, il serait conseillé de rester au moins une demi-heure par jour au soleil les bras à découvert et sans protection afin de le résumer petit à petit.

Le vieillissement est un autre facteur qui limite la production de vitamine D, tout comme la peau foncée et le surpoids.

C'est en hiver que l'on risque de souffrir d'une carence en vitamine D, surtout si pendant le reste de l'année nous n'avons pas beaucoup stocké.

Son absence ne crée pas de symptômes dans l'immédiat, mais risque plutôt de causer de graves dommages à long terme, qui ne sont souvent pas associées à cette vitamine fondamentale, il existe donc un risque de ne pas intervenir sur la cause déclenchante.

Comment comprendre alors si nous souffrons d'une carence en vitamine D? Voici 8 signes qui peuvent indiquer qu'une vérification doit être effectuée.

Si vous en trouvez un ou plusieurs, parlez-en à votre médecin en lui demandant de pouvoir faire des analyses de sang pour mesurer les valeurs.

Le supplément de vitamine D préféré par nos clients

Carence en vitamine D: 8 signes pour la comprendre

Une vitamine fondamentale pour le bien-être psychophysique

(102)

Un complément alimentaire à base de cholécalciférol, une forme naturelle de vitamine D. La vitamine D peut être acquise à la fois en prenant des aliments qui en contiennent et en l'exposant au soleil. Plus la peau est pigmentée, moins …

12,80 € 10,88 € -15%

Disponibilité: Immédiate

Accéder au dossier

8 signes de carence en vitamine D

1. Vous tombez souvent malade ou vous êtes souvent victime d'infections

L'un des principaux rôles de la vitamine D est d'aider le système immunitaire à rester fort et réactif, afin qu'il puisse jouer son rôle au mieux et nous aider à rester en bonne santé pendant longtemps.

Si vous avez souvent tendance à tomber maladeet attraper facilement la grippe et le rhume, vous pouvez avoir une carence. Également des problèmes avec les voies respiratoires peut être étroitement liée à sa carence.

2. Vous êtes souvent fatigué et fatigué

L'une des causes de la fatigue peut être un taux de vitamine D trop bas. Selon certaines recherches, en plus de la fatigue, cette condition entraîne également une détérioration de la qualité de vie, car elle contribue à augmenter la fatigue chronique et également à favoriser l'apparition de maux de tête.

Selon certaines études, il semble qu’elles soient avant tout les femmes de moins de 40 ans souffrent davantage d'états de fatigue chronique en raison d'une carence en vitamine D

3. Vous souffrez de douleurs osseuses et d'ostéoporose

Dans une étude menée sur 150 personnes souffrant de douleurs osseuses, il s'est avéré que plus de 90% d'entre eux avaient des niveaux faibles ou déficients de vitamine D.

Chez l'adulte, les os ne se développent pas, mais il existe des cellules chargées de remplacer l'ancien tissu osseux par le nouveau, afin que notre squelette reste efficace. Si la vitamine D manque, ce processus est interrompu, à tel point que les os ont tendance à devenir plus fragiles. La conséquence immédiate est que la douleur osseuse survient à long terme, cette fragilité survient dans l'ostéoporose.

Habituellement, la douleur osseuse se distingue de la douleur musculaire ou ostéoarticulaire car elle est profonde, piquante et ne peut pas être retracée à une partie particulière du corps.

Les maux de dos dans le bas du dos peuvent également être le signe d'une carence en vitamine D. Cette condition peut en effet également provoquer de graves maux de dos qui limitent les activités quotidiennes.

4. Vous souffrez de dépression

La dépression a tellement de déclencheurs qu'il est difficile de trouver une seule cause. Il ne fait cependant aucun doute que le manque d'exposition au soleil et par conséquent l'assimilation de la vitamine D ne contribuent pas à notre humeur. Dans les pays d'Europe du Nord, où les hivers sont longs et sans lumière, il est prescrit précisément pour éviter les épisodes de baisses d'humeur drastiques.

Parmi les rôles que cette hormone a, il y a en fait celui de aider les neurotransmetteurs de notre cerveau à produire de la sérotonine, ce qui nous aide à rester de bonne humeur.

La supplémentation en vitamine D aide à soulager l'humeur même chez les personnes souffrant de dépression saisonnière typique des mois d'hiver, lorsque les heures de lumière du jour disponibles sont beaucoup moins.

5. Vous êtes à risque de maladie cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires sont en augmentation, grâce à la vie inégale que nous avons tendance à mener de nos jours.

Selon certaines études aussi le manque de vitamine D contribue à augmenter les problèmes cardiaques, notamment en promouvantinsuffisance cardiaque congestive.

Les symptômes des maladies cardiovasculaires comprennent: des étourdissements, des douleurs thoraciques ou dorsales (en particulier chez les femmes), un gonflement des membres inférieurs, des problèmes respiratoires.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, ne les négligez pas, mais contactez votre médecin.

6. Vous souffrez de psoriasis

Le psoriasis n'est pas causé directement par une carence en vitamine D, mais selon des études menées à la Mayo Clinic ceux qui ont une carence ont plus de difficulté à soulager cette éruption cutanée squameuse qui se produit sur le cuir chevelu et d'autres parties du corps.

Il n'est pas rare que la vitamine D soit utilisée dans de nombreux cas pour traiter cette maladie de la peau. Malheureusement, la supplémentation seule n'est pas suffisante pour guérir le psoriasis, mais elle aide certainement à atténuer les symptômes et la manifestation topique agaçante.

7. Vous avez une faiblesse musculaire

Selon une étude, non seulement le manque de vitamine D entraînerait une faiblesse musculaire mais ce serait aussi la base de la douleur chronique.

Cela pourrait s'expliquer précisément par le fait que son récepteur est présent dans nocicepteurs de cellules, les terminaisons des neurones sensoriels qui sont utilisées pour signaler la présence de lésions tissulaires par la douleur.

Une étude chez le rat a montré que la carence en vitamines a tendance à stimuler les nocicepteurs dans les muscles et, par conséquent, le corps présente une plus grande douleur et sensibilité.

D'autres études ont montré que La supplémentation en vitamine D est utile pour réduire de nombreux types de douleur et également son intensité.

8. Vous souffrez d'hypertension

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle a à voir avec une carence en vitamine D? Selon une étude de l'Université Harvard les personnes qui en souffrent sont plus sujettes à développer différents types de maladies, y compris l'hypertension.

L'hypertension artérielle n'est pas un facteur à négliger, car elle peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires jusqu'à des conséquences plus graves telles qu'une crise cardiaque.

Une des causes de l'hypertension artérielle est l'anxiété chronique: un supplément de vitamine D est utile pour calmer l'anxiété et, ainsi, ramener la tension artérielle à son niveau idéal.

Le naturopathe recommande: prendre de la vitamine D avec K pour une meilleure absorption

Si vous devez prendre un supplément de vitamine D, assurez-vous également de prendre de la vitamine K.

Peu connu, cette vitamine est liposoluble, tout comme D. Dans notre corps, il est utilisé pour une coagulation sanguine correcte et pour fixer le calcium dans les os et les dents.

Selon certaines études, D et K travaillent en synergie: alors qu'en fait le D garantit que les apports en calcium sont adéquats dans l'organisme, c'est le K qui "décide" de sa bonne répartition, afin qu'aucune accumulation nocive ne se crée, notamment dans les tissus mous, comme les reins et les vaisseaux sanguins, où ils peuvent provoquer des effets secondaires même douloureux.

D'autres études ont souligné que la supplémentation en vitamine D sans apport adéquat en K peut provoquer des niveaux trop élevés de calcium dans le sang ou un excès de calcification dans les veines et les vaisseaux sanguins qui conduisent à une maladie cardiaque.

Si vous prenez de la vitamine D, assurez-vous qu'elle contient également de la vitamine K ou, en variante, prenez-la simultanément avec D.

dénégation

Les informations fournies sur Macrolibrarsi.it de Golden Books Srl sont de nature générale et à des fins purement informatives et ne peuvent en aucun cas remplacer les conseils d'un médecin qualifié (c'est-à-dire un docteur en médecine qualifié dans la profession) ou, dans des cas spécifiques, d'autres professionnels de la santé (dentistes, infirmières, pharmaciens, physiothérapeutes, etc.).

Les notions et informations éventuelles sur les procédures médicales, les doses et / ou les descriptions de médicaments ou de produits d'utilisation présentes dans les textes proposés et dans les articles publiés n'ont qu'un but illustratif et ne permettent pas d'acquérir les compétences manuelles et l'expérience nécessaires à leur utiliser ou pratiquer.

Nous vous recommandons …