Carence en zinc et rhume

Carence en zinc et rhume

On se demandera pourquoi un seul minéral peut être si décisif pour guérir même le froid.

Le corps humain est un organisme complexe et finement régulé des milliers de réactions chimiques: pour les réaliser, plusieurs molécules sont nécessaires, dont beaucoup sont encore peu connues.

la zinc intervient dans plusieurs de ces rations en tant qu'élément essentiel des enzymes ou "facilitateurs" de ces réactions, ainsi qu'en interférant dans l'action de certains virus.

Comment la carence en zinc est liée au rhume?

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Carence en zinc et rhume: comment et pourquoi

Ce qui n'était au départ qu'une intuition s'est avéré être une réalité scientifiquement prouvée: le zinc est capable de bloquer la réplication virale des rhinovirus (la cause d'environ 50% de tous les rhumes) dans la muqueuse nasale.

Autrement dit, le zinc interfère dans la "duplication" des virus du rhume et empêche leur prolifération à l'intérieur de notre nez, bloquant ainsi le développement du froid lui-même.

Les premières recherches scientifiques à ce sujet semblent remonter à 1974 avec un index du contenu: article publié par Korant, Kauer et Butterworth dans la revue Nature, dans lequel ils ont illustré leur étude sur la capacité des ions zinc à inhiber la réplication des rhinovirus.

Des études ultérieures ont également montré le zinc (sous forme ionique) peut se lier au récepteur ICAM-1 (point de "fixation" du virus du froid sur les cellules épithéliales nasales) et ainsi de suite empêcher la progression de l'infection virale à l'intérieur de notre nez.

Il est donc évident que une carence en zinc par une mauvaise alimentation avec nutrition, il peut diminuer l'effet protecteur sur les muqueuses nasales et donc rendre plus vulnérable au rhume.

En cas d'urgence, c'est-à-dire carence en zinc et la présence de froid, ils peuvent être suppléments utiles à base de zinc comme "intervention rapide". Les doses actuellement étudiées arrivent jusqu'à 70 mg de zinc par jour pour les adultes (environ 10-15 mg pour les enfants d'âge scolaire) sans aucun effet secondaire mais avec une réduction moyenne de 40% de la durée du froid.

Zinc: c'est quoi?

Le zinc est un minéral naturellement présent dans le corps en plus grande quantité que d'autres oligo-éléments, à l'exception du fer. Dans le corps humain, elle joue un rôle décisif dans l'absorption des vitamines, dans le fonctionnement de plusieurs hormones, dont l'insuline, le sexe et les hormones de croissance.

Il y a plusieurs aliments riches en zinc, à introduire dans notre alimentation pour éviter les carences.

Les principaux sont:

> Fruits secs;
> graines: surtout citrouille, tournesol, sésame;
> légumineuses;
> germe de blé;
> levure de bière;
> poisson et viande;
> lait et œufs.