Diabète de type 2

Diabète de type 2

par Dealma Franceschetti Il y a 3 ans



Comment la nutrition peut l'aggraver ou l'améliorer

La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 ou ayant des problèmes de glycémie pensent que seuls les bonbons et les glucides doivent être prudents en général, mais il existe de nombreux autres aliments qui peuvent nuire à ce problème.

De plus, la nutrition dans son ensemble peut améliorer la fonctionnalité du pancréas et favoriser une courbe glycémique stable, évitant de terribles pics glycémiques. Il a donc un rôle fondamental dans la prévention du diabète.

Index du contenu:

Nutrition et pancréas

Du point de vue macrobiotique, il existe des aliments qui endommagent le pancréas en déséquilibrant la glycémie et des aliments qui contribuent à sa fonctionnalité en équilibrant la glycémie.

Aliments problématiques pour la santé du pancréas:

  • Oeufs, viande, charcuterie, produits laitiers
  • Sucres raffinés
  • Produits de boulangerie (pain, pizza, biscuits, biscottes, craquelins, etc.)
  • Excès de sel

Les meilleurs aliments pour la santé du pancréas et la stabilité glycémique:

Le "secret" d'une glycémie stable

Pour équilibrer la glycémie et éviter les "montagnes russes" des pics de glycémie, il ne suffit pas d'éviter les sucres raffinés, mais l'utilisation quotidienne de céréales complètes et semi-complètes est indispensable, mais sous forme de grains, pas de farine. En fait, la forme des grains ralentit l'absorption du glucose, évitant précisément les pics glycémiques.

Alors allez-y avec du riz brun et semi-brun, du millet, du quinoa, de l'amarante, de l'épeautre décortiqué, de l'orge décortiqué, de l'avoine décortiquée, du sarrasin.

Evitons le riz poli, l'épeautre perlé, l'orge perlé et les farines (surtout les très raffinées comme le "00").

Pour des résultats optimaux, il est nécessaire de manger des grains de céréales 3 fois par jour, puis pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Et comment le faire avec le petit déjeuner?

Il y a mille façons, la plus simple et la plus rapide est le riz brun déjà cuit, à assaisonner avec des noisettes, des amandes, quelques raisins secs, de la cannelle et très peu de malt de riz. Ou pour ceux qui aiment le petit-déjeuner salé, un riz aux légumes ou une soupe de céréales et légumes.

Pour ceux qui ne sont pas habitués aux grains entiers ou semi-entiers, il est recommandé d'introduire ces aliments progressivement, pour donner à l'intestin le temps de s'habituer à l'augmentation des fibres.

Goût sucré et diabète

Nous savons tous qu'il est essentiel d'éviter les sucres raffinés.

Faites donc attention au sucre blanc de betterave, mais aussi au sucre de canne.

Si ce dernier n'a pas le mot "entier" c'est un sucre raffiné.

Mais ce n'est pas seulement une question de sucres raffinés ou non, mais aussi d'intensité de goût sucré.

Un excès de goût sucré endommage le pancréas en l'affaiblissant. Donc, même en utilisant des édulcorants dits naturels (peut-être les moins problématiques comme le malt de riz), si nous en utilisons trop, nous endommageons toujours le pancréas.

Il est donc important de réhabituer progressivement le palais à un goût sucré moins intense, en cuisinant de petits desserts sucrés!

Protéines animales et diabète

Les protéines animales ne sont jamais remises en cause en matière de diabète car seuls les sucres sont considérés comme "coupables".

Mais ce n'est pas le cas. Il est ressorti de certaines études (par exemple de l'étude EPIC) que les protéines animales augmentent la production d'insuline, même sans augmenter la glycémie.

Le prof. Franco Berrino, dans son dernier livre «La nourriture de l'homme "écrit: "L'étude EPIC a également constaté un risque important de diabète lié à la consommation de protéines, mais exclusivement de protéines animales (la probabilité de développer un diabète augmente de 5% pour 10 grammes par jour de protéines animales consommées en plus), en particulier chez les femmes obèses (+ 22% pour 10 grammes). "

Lorsque nous parlons de "protéines animales", nous entendons: viande, œufs, charcuterie, lait et produits laitiers, poisson, mollusques et crustacés.

Alors que faire?

Revenir à une alimentation plus sobre et paysanne, composée principalement de grains entiers et de grains entiers en grains, légumes de saison, légumineuses, fruits de saison, oléagineux, peu de farines, peu ou pas d'aliments pour animaux, sans sucres raffinés et sucreries naturelles saveur délicate, pas très sucrée.

Recette spéciale pour le diabète ou le pré-diabète
Azuki, citrouille et kombu

Ce plat est utilisé par la médecine macrobiotique pour rééquilibrer la glycémie. Cependant, il ne doit être utilisé que dans le cadre d'un changement alimentaire complet.

Le secret de ce plat est contenu dans les énergies particulières qui travaillent ensemble. L'énergie terrestre de la citrouille qui stimule le pancréas, combinée à l'énergie de l'eau des algues azuki et kombu qui tonifient les reins.

Ce plat est également bénéfique pour d'autres problèmes: constipation ou diarrhée, allergies, troubles menstruels, faiblesse, insomnie de stress, problèmes de peau. Il peut également être consommé trois fois par semaine.

Faites tremper l'azuki pendant une nuit. Faites tremper le kombu pendant dix minutes et placez-le dans une casserole à fond épais. Ajouter l'azuki et la citrouille et couvrir d'eau. Porter à ébullition, cuire dix minutes, mettre le couvercle et cuire une heure en ajoutant de l'eau si nécessaire. Une fois presque cuit, ajouter la sauce soya et cuire encore cinq à dix minutes sans couvercle, en remuant de temps en temps. Éteignez le feu et laissez reposer quelques minutes avant de servir.

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