Enfants oméga-3 et hyperactifs

Enfants oméga-3 et hyperactifs

Selon diverses recherches scientifiques menées ces dernières années, une consommation adéquate d'oméga 3 aiderait à obtenir de bons résultats sur la concentration, les performances académiques et le comportement des enfants hyperactifs. Nous en mentionnons quelques-uns.

Un essai contrôlé randomisé, mené par l'Université d'Oxford sur 362 enfants en bonne santé âgés de 7 à 9 ans, et publié en 2012 dans la revue Plos One souligné qu'une intégration des les oméga 3 amélioreraient les compétences et le comportement en lecture.

Une autre étude, réalisée en Australie et publiée en 2013 sur le Journal des troubles de l'attention, a montré que, chez les enfants chez qui l’intégration des oméga 3 dans l’alimentation avait effectivement contribué à augmenter les valeurs amélioration de l'attention, du rendement scolaire et du comportement chez les enfants atteints de TDAH.

Le régime alimentaire des enfants hyperactifs

Une alimentation inadéquate pauvre en nutriments de base affecte négativement le comportement, la durée d'attention, la mémoire et les performances scolaires des enfants.

En particulier, carence en oméga 3 il vient souvent associés aux troubles du comportement et de l'apprentissage des enfants hyperactifs. En effet, certaines recherches ont montré que les concentrations sanguines d'oméga 3 chez les enfants hyperactifs sont souvent réduites.

Les oméga 3 peuvent être définis comme les éléments de base nécessaires à la construction d'un cerveau sain chez les enfants et nutriments essentiels pour leur bien-être et leur développement.

Cependant, il existe autres facteurs, d'autres habitudes alimentaires souvent associées aux symptômes d'hyperactivité et à cette condition définie par la médecine comme TDAH (Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, en Francen Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention). Quels sont-ils?

  • haut consommation de sucre.
  • un régime en général faible en micro et macronutriments.
  • Additifs alimentaires et colorants, en particulier certains. Il existe une norme européenne, entrée en vigueur en 2010, qui requiert la formulation "Cela peut nuire à l'activité et à l'attention des enfants”Sur tous les produits contenant les colorants E 102, E 104, E 110, E 122, E 124 et E 129.
  • Exposition aux organophosphates, pesticides dont les résidus se retrouvent sur différents types de fruits et légumes. L'habitude de consommer des légumes biologiques aide à réduire le risque de prendre ces pesticides par le biais de la nutrition.

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Comment compléter les oméga-3 chez les enfants

Les oméga 3 doivent être pris principalement par le biais d'une alimentation correcte. Les aliments sont-ils riches en oméga 3:

  • Graines oléagineuses, en particulier noix.
  • Légumineuses, en particulier les haricots.
  • Le poisson avant tout poisson bleu, c'est-à-dire sardines, anchois, cabillaud, maquereau, bonite … Pour être riche en oméga 3, le poisson doit être frais. En outre, le type de cuisine; la friture, par exemple, tue de nombreux nutriments, tandis que la cuisson au four, mijotée ou grillée est certainement plus adaptée. Il convient également de privilégier la consommation de poissons à courte durée de vie (hareng, anchois, maquereau …) car ils ont moins de temps pour ingérer les polluants dont les produits de la pêche sont de plus en plus chargés.
  • Algues et autres légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes.

Une alimentation correcte garantit la bonne quantité d'oméga 3 pour les enfants Dans certains cas spécifiques, il est possible d'utiliser des suppléments spéciaux, mais toujours et seulement après avoir consulté le pédiatre.

Pour en savoir plus

> Oméga 3, comment et quand les prendre

> Aliments riches en oméga 3