Entra√ģnement par intervalles, techniques et avantages

Entraînement par intervalles, techniques et avantages

La formation par intervalles est une forme de formation physique structuré par exercices d'intensité variable, entrecoupée, en fait, de courtes moments de repos. Voyons précisément ce que c'est.

Techniques d'entraînement par intervalles

Nell 'entraînement par intervalles, généralement, l'intensité augmente pendant les exercices anaérobies, tandis que les moments de récupération et de repos sont basés sur des exercices doux de faible intensité.

Des athlètes de disciplines différentes abordent ce type d'entraînement et bénéficient de sa pratique: cyclistes, praticiens d'athlétisme, coureurs, artistes martiaux, praticiens du parkour.

L'un des exercices d'entraînement par intervalles les plus classiques est le fartlek, d'origine suédoise qui consiste en un entraînement composé de différents types de courseou plutôt, a couru de différentes intensités entrecoupées de marche rapide ou de jogging léger afin de récupérer avant les prochains sprints. Il peut être défini comme un type de course irrégulière, où les longueurs, la vitesse, les durées, l'intensité et la technique de course, ainsi que le type de terrain varient.

un autre classique exercice est la suivante: vous courez intensément sur 100 ou 200 mètres puis revenez au point de départ en courant en sens inverse (baisse d'intensité et récupération) puis répétez l'exercice un nombre défini de fois.

Il y a aussi le circuit 30-20-10: jogging modéré pendant 30 secondes, vous augmentez votre rythme pendant 20 secondes et enfin vous produisez un sprint pour les dix dernières secondes, avant de recommencer depuis le début.

Au maximum, entre un circuit et l'autre, des exercices d'étirement peuvent être insérés, avant d'atteindre la fin de la série de circuits en effectuant une série de fonte anti-fatigue pour refroidir progressivement les muscles.

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Avantages de l'entraînement par intervalles

Qu'implique cette variabilité d'exercices d'intensité différente? C'est un travail très important pour les muscles et les organes: le système cardiovasculaire est fortement amélioré et le cœur est capable de bien s'exprimer même sous de fortes doses de stress physique tout en conservant une bonne capacité cardiaque.

Les muscles augmentent leurs capacités aérobies, l'oxygénation atteint d'excellents niveaux et il est possible d'améliorer les performances sportives, surtout s'ils concernent l'explosivité, la vitesse et la vitesse.

Il faut aussi dire que ce type de formation est parfait pour brûler trop de graisse rapidement, d'une manière particulièrement efficace donnée également par le fait que la variation continue des exercices rend tout très peu monotone. parmi

aussi cette pratique le seuil de production d'acide lactique est élevé et sa capacité d'absorption est augmentée, en raison d'une meilleure oxygénation, et pour cette raison, il est pratiqué par de nombreux athlètes, en particulier les coureurs et les cyclistes.

Parallèlement, de nombreuses études montrent que la pratique de l'entraînement par intervalles réduit considérablement certains facteurs de risque de maladies spécifiques et d'autres problèmes physiques, parmi lesquels nous signalons diabète, obésité, divers inconforts du système cardiovasculaire, prédisposition aux crises cardiaques, hypercholestérolémie et autres symptômes liés au syndrome métabolique.

Si elle est pratiquée correctement, l'entraînement par intervalles stimule production d'hormones particulières, telles que l'IGF-1 ou la somatomédine C, important pour la croissance musculaire et donc parfait pour les culturistes ou pour ceux qui souhaitent plus généralement gagner de la masse musculaire de manière appropriée grâce aux exercices physiques et à l'haltérophilie, surtout s'il s'agit d'exercices avec la carabine, équipement de gymnastique qui est revenu en vogue ces dernières années grâce notamment aux exercices oscillatoires.

De toute évidence, tous ces avantages ne peuvent être obtenus à moindre coût: l'entraînement par intervalles en est un pratique de faiticosa, malgré l'agréabilité, et il faut vraiment faire de son mieux si l'on veut en profiter, et quand il s'agit de donner le meilleur, surtout lors des décharges d'intensité, il s'agit d'atteindre le seuil qui nous fait dire d'être épuisé .

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