Fibres végétales: avantages, contre-indications, où les trouver

Fibres végétales: avantages, contre-indications, où les trouver

Édité par Veronica Pacella, nutritionniste

la des fibres sont un complexe de substances contenues dans aliments à base de plantes comme fruits et légumes, classés en fibres insolubles, fibres solubles et lignanes, utiles pour équilibrer la flore intestinale et abaisser le taux de cholestérol dans le sang. Découvrons mieux.

> À quoi servent les fibres et où les trouve-t-on

> Les propriétés et avantages des fibres

> Les effets de la carence en fibres

> Contre-indications

L'artichaut de Jérusalem parmi les aliments riches en fibres végétales

À quoi servent les fibres et où se trouvent-elles

La plupart des céréales et les légumes contiennent des fibres insolubles, insolubles dans l'eau mais capables de s'y lier, c'est pourquoi, une fois ingérées, elles ont pour effet d'augmenter la taille et le poids des selles. la fibre insoluble il est principalement représenté par la cellulose, fermentée par la flore bactérienne intestinale avec production d'acides gras à chaîne courte, dont se nourrissent les cellules de l'intestin.

Fibres solubles, soluble dans l'eau, comprend à la place:

  • hémicellulose: présents dans le son, ils favorisent les selles en augmentant l'hydratation des selles, en se liant au cholestérol et en évitant son absorption;
  • gencives et mucilages: présent dans les graines de plantes telles que les céréales, les légumineuses, les noix et les graines oléagineuses. Ils réduisent les niveaux de glucose et d'insuline, réduisent le cholestérol, diminuent la sensation de faim et favoriser la perte de poids, sont des laxatifs et certains d'entre eux sont utilisés par l'industrie alimentaire comme épaississants et stabilisants;
  • pectines: on les retrouve sur les parois des cellules végétales et dans la peau des fruits. Parmi leurs propriétés se trouve celle de former un gel responsable de la réduction du cholestérol et utilisé industriellement pour les gâteaux et les confitures.
  • polysaccharides de algues: utilisées dans l'industrie alimentaire comme épaississants, émulsifiants et liants.

la lignanes sont composés de l'important propriétés anticancéreuses, antibactérien, antifongique et antiviral. Ils sont transformés par la flore bactérienne intestinale en entérolactone et entérodiol, des composés qui protègent contre le cancer. Les graines de lin, le blé entier, les noix et les légumineuses en sont riches.

Les fibres contiennent également de l'inositol, fructooligosaccharides et Oligosaccharides Galact, également connus sous le nom de prébiotiques

Vous pouvez en savoir plus sur les aliments les plus riches en fibres

Fibres végétales: avantages, contre-indications, où les trouver

Les propriétés et avantages des fibres

la effets bénéfiques des fibres ils sont avant tout:

Les effets de la carence en fibres

Une pénurie de fibres conduit à troubles gastro-intestinaux et les maladies du côlon (diverticulite, syndrome du côlon irritable, colite ulcéreuse, appendicite, hémorroïdes, hernie hiatale), les maladies cardiaques (pour le cholestérol et les triglycérides), l'obésité et le diabète de type 2.

Contre-indications

Les seules contre-indications des fibres concernent la présence de gastrite aiguë ou des troubles tels que le syndrome du côlon irritable, dans lequel un excès de fibres pourrait aggraver les symptômes.

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