Gymnastique pelvienne pour traiter la dyspareunie

Gymnastique pelvienne pour traiter la dyspareunie

Douleur pendant la pénétration, brûlure, démangeaisons: ce ne sont que quelques-uns des symptômes de dyspareunie. Derrière ce mot si difficile à prononcer les peaux un trouble commun à de nombreuses femmes: douleur lors des rapports sexuels.

Selon une étude réalisée en Grande-Bretagne et publiée en janvier dernier dans la revue de gynécologie et d'obstétrique BJOG, une femme sur 10 en souffre. Mais la dyspareunie est probablement un phénomène sous-estimé: nous, les femmes, sommes les premières à avoir du mal à admettre que faire l'amour nous fait mal.

La dyspareunie est une douleur qui peut être ressenti à la fois extérieurement, au niveau de la vulve, à la fois en interne, au niveau du vagin et du bassin. Elle peut nous accompagner dès le premier rapport sexuel ou survenir seulement après, cela peut arriver indépendamment du partenaire ou être lié à un certain type de poste ou à des personnes avec lesquelles vous partagez l'intimité.

Les causes de la dyspareunie

Il existe de nombreux types de dyspareunie, car plusieurs peuvent en être la cause. Douleur pendant les rapports sexuels cela peut dépendre de facteurs psychologiques ou physiques.

Les causes psychologiques peuvent index du contenu: être liées soit à mauvaise relation avec son intimité et sa sexualité, soit à des problèmes liés à une situation particulière ou à une personne: tensions avec le partenaire, préliminaires insuffisants, insatisfaction sexuelle.

Les causes physiques peuvent dépendre de facteurs "tangibles" tels que vulvite, vaginite et cystite, endométriose, issue de la naissance (épisiotomie ou lacérations), mais aussi hypertonie pelvienne.

Ouais, pourquoi santé du plancher pelvien joue un rôle fondamental dans les troubles de la sphère sexuelle comme la dyspareunie: les muscles pelviens faibles et négligés peuvent rester dans un état de contraction pérenne (et involontaire), provoquant une tension pelvienne et donc, lors des rapports sexuels, une dyspareunie.

Lire aussi Système reproducteur, troubles et remèdes >>

Gymnastique pelvienne contre la dyspareunie

C'est pourquoi c'est si important garder le plancher pelvien en fonctionnement, mais surtout le faire correctement. Si vous ressentez souvent de la douleur pendant les rapports sexuels, essayez tout d'abord se familiariser avec vos muscles pelviens, apprendre à les reconnaître et à les contrôler.

Lorsque vous faites pipi, bloquez parfois le jet et laissez-le reprendre. Allongez-vous sur le dos, les comment utiliser la variété de melaleuca moins connue mais tout aussi efficace jambes pliées, contractez vos muscles périnéaux en imaginant que vous devez "mâcher" une morsure (continuez pendant 30 secondes et répétez).

Toujours dans la même position, une fois familiarisé avec ces exercices plus simples, essayez d'imaginer avoir une sphère à l'embouchure du canal vaginal et avoir à le faire monter au sommet, en gardant la contraction pendant 10-15 secondes au "plancher" le plus élevé.

Boules vaginales, dilatateurs, lubrifiants contre la dyspareunie

Un bon allié pour effectuer l'entraînement pelvien sont le boules vaginales, qui provoquent la contraction spontanée des muscles pelviens afin de ne pas les laisser glisser. Mais aussi dans ce cas il est important de choisir les balles adaptées à votre corps.

Le meilleur choix peut être les jeux de boules vaginales: boules de geisha de différents poids et tailles qui peut vous accompagner du début à la fin de votre entraînement, du plus léger au plus petit en passant à des poids plus élevés.

Pour habituer progressivement le vagin à la pénétration, les dilatateurs vaginaux peuvent être très utiles: peu à peu, ils amènent les muscles vaginaux à se familiariser avec un "corps étranger" à l'intérieur, surmontant progressivement la résistance physique et psychologique à la pénétration.

Pour en savoir plus:

> Gymnastique pelvienne à faire soi-même, pas seulement des exercices de Kegel

> Réhabilitation du plancher pelvien, comment le faire correctement

> Gymnastique pelvienne avant et après la grossesse