La grande année de BREATH

La grande année de BREATH

Il y a 8 mois



Un allié fondamental pour nettoyer le corps des toxines et des impuretés

Nous sommes face à une nouvelle saison et 2019 a commencé il y a quelques mois: maintenant que nous avons tout ce "nouveau" devant nous, pourquoi ne pas commencer à regarder notre souffle d'une manière nouvelle aussi?

Pour commencer, on pourrait inclure le lavage du nez, l'organe parfaitement conçu pour nous permettre de mieux respirer: la taille des narines et le fait qu'elles soient deux, les petits poils qui filtrent les impuretés, les veines de la muqueuse qui vous permettent de chauffer l'air entrant, qui sinon se figerait dans les bronches … Le nez est une vraie merveille.

Nous apprenons à en prendre soin non seulement lorsque nous nettoyons le visage, mais aussi à l'intérieur.

Lavage de nez: c'est ainsi que cela se fait

Pour le nettoyer en profondeur, le yoga nous donne une merveilleuse méthode de purification, appelée jala neti, un lavage de nez avec de l'eau salée qui pénètre dans une narine et sort de l'autre à l'automne. On utilise de l'eau tiède, du sel de mer entier et une sorte de théière appelée lota, spécialement conçue pour le nez.

Toute la procédure, si elle est enseignée et apprise correctement, est absolument délicate, agréable et facile: pas d'eau forcée dans le nez, pas de mauvaises sensations. Dissolvez une cuillère à café de sel dans de l'eau tiède et remplissez la lota. Inclinez légèrement votre corps vers l'avant sur l'évier, posez le bec du lota sur votre narine droite, en le couvrant complètement, puis tournez la tête vers la gauche.

L'eau entrera dans la narine droite et coulera de la gauche après quelques secondes (ouvrez la bouche et dites "aaah", afin que l'eau ne pénètre pas dans votre gorge). Restez en position jusqu'à ce que toute l'eau soit épuisée. Répétez de l'autre côté. Tenez-vous la tête en avant sur l'évier pour drainer le reste de l'eau. Pour apprendre, il est utile de voir et d'imiter: demandez à votre professeur de yoga de vous montrer comment le faire, puis partez! Tout au long de l'année, pas de rhumes, sinusites, maux d'oreille et tous les maux résultant d'une respiration non libre.

Purifier en respirant

Maintenant que le nez est libre, consacrons-nous à la respiration purifiante, pour nous nettoyer des toxines accumulées.

Également appelée «respiration nettoyante» et «respiration respiratoire», la technique de respiration Kapalabhati est l'un des processus de purification que le yoga nous a donnés depuis des millénaires, également excellent pour se lever lorsque nous nous sentons déprimés. Cela peut même aider à réduire la consommation de caféine, comme Donna Farhi, professeur de yoga et auteur que j'aime beaucoup, écrit dans son grand livre sur la respiration: "la prochaine fois que vous ressentirez un besoin pressant de caféine pour récupérer, essayez plutôt pour pratiquer Kapalabhati. " La technique est simple. Comme toujours, il vaudrait mieux l'apprendre directement d'un professeur, mais j'essaie de vous donner quelques indications, en recourant à nouveau à Donna Farhi qui la décrit comme suit: «Commencez par vous asseoir sur un coussin ou une chaise avec une colonne détendue et allongée.

Ensuite, en expirant, commencez à dessiner dans la partie inférieure de l'abdomen, tout en laissant l'inspiration surgir spontanément. Répétez trois ou quatre fois jusqu'à ce que vous ayez appris à bouger votre abdomen comme un soufflet. Maintenant, commencez à accélérer l'expiration ». Ne pratiquez pas cet exercice immédiatement après avoir mangé, pendant la grossesse ou pendant la période menstruelle et évitez-le si vous avez des problèmes cardiaques, une pression artérielle élevée, une hernie discale. En effectuant le kapalabhati, nous devons nous soucier uniquement de l'expiration, l'inspiration est passive, elle se produit spontanément.

Quand je l'enseigne, je dis toujours aux élèves que nous savons tous déjà pratiquer le kapalabhati: le mouvement de la paroi abdominale est en fait ce que nous faisons chaque fois que nous toussons. Mettez une main sur l'abdomen et faites une toux: la paroi abdominale tombe violemment et l'air sort: de la bouche, quand on tousse, mais du nez si on fait du kapalabhati.

Une fois que nous avons bien appris la technique, nous pouvons augmenter la vitesse. Le résultat sera un sang oxygéné et renouvelé, un esprit clair et alerte, déjà après quelques minutes de pratique.

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