La méditation, la meilleure méthode contre l'anxiété

La méditation, la meilleure méthode contre l'anxiété

Les rythmes que la modernité nous impose sont, sinon malades, du moins contre nature. Malheureusement, autant que tout le monde aimerait vivre dans une forêt ou au bord de la mer pour profiter de la vie, la réalité est très différente et, par nécessité, seuls quelques chanceux peuvent éviter de se lever tôt le matin, de devenir nerveux au travail ou de passer des heures dans la circulation .

Il pourrait y avoir beaucoup de discussions sur la nécessité de changer cet état de fait qui semble de plus en plus insoutenable sur le plan humain, environnemental et économique. En attendant qu'un nouvel humanisme ait lieu (une perspective souhaitable, mais, de l'avis de l'écrivain, pas exactement aux portes …) nous ne pouvons que nous adapter à la situation actuelle. Et, comme changer le monde est très compliqué, nous commençons par travailler sur nous-mêmes et sur ce qui nous caractérise le plus: nos pensées.

Inutile de rappeler les centaines de recherches scientifiques qui montrent combien changer la qualité et la quantité des pensées, méditer en d'autres termes, être un remède universel pour la santé. Mais nous ne parlons pas seulement d'un bien-être général, mais certains états désagréables peuvent être améliorés (sans aller jusqu'à dire pathologiques) que tout le monde ressent plus ou moins souvent: combien d'entre nous ont ressenti ce sentiment de tension, d'angoisse pour l'avenir et de sentiment de danger imminent … communément dit anxiété? Beaucoup, non?

Où puis-je trouver le temps de méditer? Vais-je réussir? Quelques suggestions sur la méditation

Quand il s'agit de méditationcertaines personnes, même bien disposées, peuvent se sentir découragées. Parce qu'il est facile de dire: "Je veux méditer parce que c'est une bonne chose", mais c'est complètement différent de trouver l'heure, la situation jugée appropriée et le bon moment dans la journée pour vraiment le faire. Toutes ces difficultés, bien qu'initiales et typiques du néophyte, sont réelles et ne doivent pas être atténuées.

C'est une réalité que la "journée typique" ne comprend pas un moment dédié à l'apparent (je souligne apparent) à ne rien faire et, en même temps, nous imaginons notre temps libre loin de chez soi, en entreprise ou en tout cas dans l'exercice d'une activité. Il ne fait aucun doute que la contextualité ne facilite pas la pratique.

Quelques conseils peuvent peut-être aider le méditant débutant à surmonter, au moins en partie, ces inconvénients: une excellente habitude est de méditez toujours en même temps et, si possible, au même endroit afin de créer une sorte de rite que l'on apprend à respecter. Cela facilitera l'organisation de la journée car ce rendez-vous avec vous sera pris en compte. De plus, il n'est pas nécessaire de méditer pendant des heures, c'est vraiment suffisant quelques minutes par jour: même une douzaine, un quart d'heure, sont suffisantes et relativement faciles à trouver.

Enfin, la méditation ne s'adresse pas seulement aux mystiques, philosophes ou penseurs, au contraire. Précisément, ceux qui occupent des postes de responsabilité ou sont chargés de tâches qui nécessitent efficacité, clarté, rapidité bénéficieront de manière surprenante de cette pratique.

Contre l'intestin irritable, essayez le yoga

Combattons l'anxiété avec la méditation

Cependant, la meilleure façon d'enraciner la méditation dans notre vie et de surmonter ainsi les débuts difficiles est la motivation qui nous a poussés vers cette pratique. Le trouver n'est pas difficile car les recherches faisant autorité sur ses avantages ne sont pas prises en compte. Si nous pensons àanxiété, un sentiment négatif partagé par un grand nombre de personnes, il peut être efficacement gardé sous contrôle par la méditation. Et non, attention, pour des heures de méditation au milieu d'une prairie, mais pour quelques minutes où l'on veut, tant que c'est un endroit calme.

On pense généralement que le type de méditation le plus efficace contre le stress est celui de la transcendance, remis en vogue dans les années 60 et 70 par le célèbre yogi Maharishi Mahesh. Dans tous les cas, peu importe si vous préférez la méditation transcendantale, la méditation bouddhiste, la pleine conscience (et celui qui en a plus), car chacun d'eux a été étudié en profondeur et les résultats sont d'accord: cette pratique ralentit la fréquence cardiaque, allonge la respiration, diminue le taux métabolique, améliore l'insomnie, augmente la stabilité la système nerveux, favorise l'attention et la concentration.

Cela ne veut pas dire que c'est un chemin de roses, au contraire et il est important d'en être conscient … Au début, paradoxalement, la méditation pourrait générer de l'anxiété chez certains sujets particulièrement prédisposés en raison, par exemple, de sentiments de culpabilité en cas de saut leur séance, de la frustration de la pratique ou de la comparaison avec d'autres méditants plus disciplinés. La méditation n'est pas un anxiolytique ou un placebo et offre un travail très profond qui n'est pas facile pour nous.

Cela ne doit cependant pas nous décourager du tout: la montée en vaudra la peine.

"La méditation n'est rien d'autre qu'un retour à la maison, un simple repos intérieur. Ce n'est pas le chant d'un mantra, ce n'est même pas une prière. C'est un simple retour à la maison pour se reposer un peu"- Osho.

Voici quelques conseils ayurvédiques contre le stress

Pour en savoir plus:

> Les différents types de méditation

> Anxiété, symptômes et remèdes naturels