Le jeûne: 5 bienfaits pour la santé

Le jeûne: 5 bienfaits pour la santé

par Riccardo Lautizi Il y a un an



la jeûne s'abstient de manger pendant une période de temps spécifique. Il est pratiqué depuis des milliers d'années à la fois involontairement, par manque de ressources, et volontairement pour améliorer la santé physique et atteindre des objectifs spirituels.

Index du contenu:

Le jeûne dans l'histoire

Hérodote (484-425 avant JC), l'historien grec, a affirmé que la raison pour laquelle les Égyptiens étaient beaucoup plus sains et plus forts que les Grecs était à cause de leurs pratiques de jeûne régulières: chaque mois, ils s'abstenaient de nourriture pendant 3 jours pendant lesquels ils effectuaient des purifications l'estomac et les intestins.

Hippocrate (460-377 avant JC), un médecin grec considéré comme le père de la médecine occidentale, a affirmé que pendant une maladie, il était bon de jeûner ou au moins restreindre la consommation de nourriture car la nourriture aurait autrement nourri la maladie.

Aujourd'hui, la science médicale a montré que je nombreux effets bénéfiques attribuables au jeûne qui s'étendent à:

  • meilleur poids corporel,
  • abaissement du cholestérol et de la pression,
  • santé cardiovasculaire,
  • anti-âge,
  • détoxifiant et anticancéreux.

Le jeûne est donc une technique de guérison qui ne coûte pas d'argent et a un impact incroyablement rajeunissant sur notre système immunitaire et sur les cellules qui sont recyclées et renouvelées lors de l'abstention de nourriture.

Il existe différents types de jeûne dont la durée et la modalité varient. Le plus répandu et le plus étudié est le jeûne intermittent c'est-à-dire s'abstenir de manger pendant une période de 16 ou 24 heures à effectuer de manière planifiée pendant la semaine ou tout au long du mois. Il est en fait moins exigeant et invasif qu'un régime de 3 jours à jeun ou 5 jours de restriction calorique. Sautez simplement un repas principal comme le dîner et vous jeûnez déjà pendant 16 heures qui est le temps minimum recommandé pour voir les effets positifs.

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5 avantages du jeûne

1. Réduit l'inflammation

L'inflammation est désormais pratiquement omniprésente dans la population et se manifeste dans une myriade de maladies telles que l'arthrite, l'intestin enflammé, la gastrite, l'hypercholestérolémie, le diabète, les maladies neurodégénératives et les tumeurs. Il a en effet été reconnu par la communauté médicale que le vrai mal du siècle est une inflammation chronique précisément répandue.

L'inflammation a de nombreuses causes, mais le régime moderne est riche en aliments qui provoquent une inflammation. Les sucres raffinés, les glucides raffinés, l'alcool, les aliments frits ou carbonisés provoquent une inflammation. Le gluten et les produits laitiers peuvent également provoquer une inflammation.

Le jeûne réduit l'inflammation, prévenir et traiter toutes les pathologies qui lui sont attribuables.

2. Renouvelle et régénère les cellules du corps

Nos cellules ont besoin d'entretien et de renouvellement pour durer dans le temps et remplir leurs fonctions. De plus, les cellules cancéreuses peuvent proliférer dans l'organisme sans contrôle.

Le jeûne met le corps en mode «maintenance» en activant le recyclage cellulaire, un processus d'auto-digestion appelé autophagie, dans lequel des cellules non fonctionnelles ou cancéreuses sont "mangées" pour soutenir la création de nouvelles cellules efficaces et fonctionnelles.

Les tissus inutiles ou défectueux sont également détruits, donc il est excellent en cas de kystes, oedèmes, nodules etc. Et il n'y a pas lieu de s'inquiéter car l'intelligence du corps pendant le jeûne protège sélectivement les tissus sains car ils réagissent différemment aux conditions défavorables telles que le jeûne.

3. Normalise la sensibilité à l'insuline

Le régime moderne basé sur les pâtes, la pizza, le pain, les bonbons, c'est-à-dire riches en glucides et en sucres, peut provoquer l'apparition derésistance à l'insuline. Le corps ne réagit pas bien à l'insuline avec des effets néfastes sur la glycémie et le métabolisme, ouvrant la voie à de nombreuses maladies chroniques, pas seulement le diabète.

Si vous ne voulez pas suivre ce chemin, Il est essentiel de garder le corps sensible à l'insuline. Le jeûne est un moyen simple et efficace de le faire.

4. Favorise la sécrétion de l'hormone de croissance

L'hormone de croissance est essentielle à la croissance cellulaire et tissulaire. Il est donc important précisément dans la phase de croissance, chez les athlètes et les athlètes qui veulent gagner de la masse ou augmenter leur force musculaire. Mais pas seulement, étant donné que il est également utile pour traiter l'obésité et brûler les graisses.

5. Ralentit le processus de vieillissement et rajeunit la peau

Bien qu'il n'y ait toujours pas de recherche sur les humains, les premières études sur les rats montrent que le jeûne confère une plus grande longévité. Le jeûne augmenterait non seulement la durée de vie mais aussi l'aspect esthétique améliore la structure du collagène, composant essentiel d'une peau douce, élastique et hydratée.

dénégation

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