le muscle de l'âme qui soulage l'anxiété et le stress

le muscle de l'âme qui soulage l'anxiété et le stress

par Romina Rossi Il y a 9 mois



Parce que ce muscle, l'un des plus importants de notre corps, affecte également notre psychisme

L'un des muscles les plus importants pour notre corps est le psoas de l'iléus: en plus de nous donner de la stabilité, il sert à nous maintenir en équilibre. Étant le seul muscle qui relie la colonne vertébrale aux jambes, il est essentiel pour notre démarche, notre posture, notre équilibre, notre flexibilité et bien plus encore. Selon les philosophies orientales, le psoas serait également lié aux émotions.

Donc ici, le garder entraîné nous permet de nous débarrasser de ces émotions négatives qui ne sont pas si bonnes pour la santé. Voyons comment l'entraîner et comment le détendre pour retrouver notre équilibre émotionnel.

Dans cet article nous proposons …

Index du contenu:

Muscle psoas: à quoi ça sert

Le muscle iliopsoas est l'un des plus gros de notre corps et il est composé de deux ventres musculaires: le gros psoas et le muscle iliaque, qui se rejoignent dans le fémur. Il fait partie des muscles de la hanche et c'est le seul muscle de la jambe qui soutient la colonne vertébrale: ce n'est pas un hasard si le nom dérive du grec et signifie "région lombaire", précisément parce qu'il se connecte à la colonne vertébrale, à partir du point le plus bas de la cage thoracique, et à partir d'ici au fémur.

Ce muscle fort et flexible détermine notre posture, mais aussi notre stabilité et notre mobilité et est capable d'agir sur l'amplitude du mouvement des jambes et aussi du torse.

Dans des conditions normales, le muscle est détendu, aide à éliminer toute tension et ça nous fait nous sentir bien plantés au sol et en équilibre, notre respiration est plus profonde et nous ressentons moins de rigidité dans tout le corps.

En raison des rythmes frénétiques quotidiens, cependant, le corps libère des quantités d'adrénaline qui mettent la tension sur le muscle: selon certaines études ce muscle est en fait en relation avec le cerveau reptilien, la partie la plus ancienne, liée à l'instinct de survie. Lorsque le corps est soumis à un stress constant, notre corps se prépare à la réponse «attaque ou fuite», comme lorsque nous sommes confrontés à un réel danger, activant une cascade hormonale qui nous permet de survivre au danger imminent.

La tâche du psoas, dans une situation dangereuse, est de nous préparer à courir. Pour ce faire, cependant, il doit être raccourci et raidi, mais la tension constante et non motivée, typique des périodes particulièrement stressantes, conduit le muscle à états de déséquilibre pouvant entraîner de graves problèmes physiques et de santédont:

  • sciatiques,
  • maux de dos,
  • scoliose,
  • problèmes d'épaule,
  • problèmes vertébraux,
  • problèmes digestifs,
  • problèmes liés aux organes de la région abdominale,
  • douleur pendant le cycle menstruel ou même plus longue que le cycle normal,
  • dégénérescence de la hanche,
  • douleur au genou.

De plus, parce qu'il est connecté au cerveau, un psoas toujours contracté et prêt à fuir, envoie des signaux à notre système nerveux de tension, réussissant à interférer même avec une respiration normale. Le diaphragme se contracte, rendant la respiration plus superficielle.

Le muscle de l'âme

Comment un muscle entretient-il une relation si étroite avec les émotions qu'il peut les influencer? Et pourquoi le psoas est-il vraiment appelé muscle de l'âme? La réponse nous vient des cultures orientales qui le considèrent comme un centre énergétique principal. Défilement le long d'une partie de la colonne, le psoas est capable de canaliser notre énergie vitale, qui nous relie à l'énergie de la terre. Si le muscle est flexible et fort, notre énergie vitale peut circuler librement le long des os. Si, par contre, elle est constamment sous tension, l'énergie ne pourra pas circuler de la même manière.

Selon ces philosophies, étant connecté au cerveau reptilien, le psoas est lié à notre désir de survie et à notre volonté de prospérer. Et c'est précisément lorsque notre survie est menacée que nous sommes attaqués par des sentiments d'anxiété, de peur et d'angoisse, qui nous bloquent.

De la même manière, un muscle aussi important que celui-ci, en tension ou bloqué, ne fait que nous paralyser et nous empêche de bouger comme nous le voudrions. cette il bloque également notre chemin de vie: lorsque nous ne sommes pas bien, nous ne faisons pas face au monde avec le même courage ou la même confiance que lorsque nous sommes en forme, et de peur que quelque chose de pire ne se produise, nous renonçons à profiter des opportunités qui se présentent à nous. Et de cette façon aussi nos relations avec les autres sont affectées, car nous serons plus pessimistes, de mauvaise humeur et moins enclins à être en compagnie.

Pour cette raison, il est bon de maintenir le muscle psoas à l'entraînement et de s'assurer qu'il ne subit pas trop de tension. S'il est fort et sain, les bienfaits affectent non seulement nos émotions, mais aussi la sphère physique. En fait:

  • vous souffrez moins de maux de dos,
  • vous avez des performances sportives de meilleure qualité,
  • vous avez une naissance moins douloureuse.

Comment former le psoas: les conseils

Le mode de vie sédentaire est l'ennemi de la santé de tous les muscles, pas seulement celle de l'âme. Faire des exercices qui peuvent aider à le dissoudre sont certainement utiles. En cas de doute, demandez conseil à un thérapeute expérimenté qui pourra vous montrer des exercices ciblés. La méthode Feldenkrais, le pilates, la gymnastique posturale ou le yoga ont des positions et des exercices qui peuvent aider à relâcher la tension nerveuse et vous permettre de retrouver stabilité et équilibre.

De plus, le voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique immédiatement pour améliorer la santé de vos muscles:

  • éviter de rester assis toute la journée,
  • étirement qui implique principalement les muscles des hanches,
  • faire des exercices qui renforcent les fesses,
  • faites des exercices qui renforcent vos abdos.

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