Les aliments riches en calcium, qu'ils sont

Les aliments riches en calcium, qu'ils sont

la pension riche en calcium, comme le lait, le brocoli et les lentilles, aident à guérir et à faire l'organisme se développe harmonieusement. Découvrons mieux.

> Propriétés du calcium

> Aliments contenant du calcium

> Besoin quotidien

> Une recette riche en calcium

Le lait, source de calcium

Propriétés du calcium

Dans le corps humain, le calcium se trouve principalement dans les os, environ 99%, dans les dents, mais aussi dans les tissus musculaires et le plasma. Le calcium contenu dans les os est essentiel pour maintenir la fonction porteuse et structurelle du corps, mais pas seulement.

Football américain aide à réguler certaines fonctions, parmi lesquelles: l'équilibre du système nerveux, la contraction musculaire, la régulation des hormones telles que l'insuline et les enzymes. Le calcium se trouve dans plusieurs types d'aliments.

Les sources de calcium par excellence sont lait et ses dérivés, mais on le trouve également dans les légumes, les légumineuses, les fruits secs, les œufs, les algues et les produits de la pêche et même les épices.

Principaux aliments riches en calcium

Lait et dérivés
Le lait, pas seulement le lait entier, en fait, encore mieux s'il est écrémé, et ses dérivés contiennent de grandes quantités de calcium. Pensez simplement qu'un verre de lait contient environ 300 mg de calcium. Le yaourt, les fromages et le lait en poudre en contiennent en bonne quantité, bien qu'ils ne soient pas toujours suffisamment absorbés par l'organisme en raison de la présence d'autres minéraux limitants. Les fromages assaisonnés, comme le parmesan, contiennent généralement plus de deux fois plus de calcium que les fromages frais.

œufs
Le rouge d'oeuf contient beaucoup de calcium, environ 33 mg par œuf, et d'autres minéraux, vitamines et protéines importants. Le calcium est évidemment répandu dans la coquille, une partie qui ne peut pas être mangée.

Brocoli, brocoli, épinards et navet
Ils sont parmi les légumes les plus riches en calcium. Dans les épinards, nous trouvons environ 100 mg pour 100 grammes de produit, un peu plus dans le brocoli et les feuilles de navet.

Haricots et lentilles
Les légumineuses sont riches en calcium, en particulier les faglioli et le soja. Un plat de haricots contient environ 100 mg de calcium. 100 g de soja cuit sans sel contiennent 102 mg de calcium.

Fruits secs
Les fruits secs contiennent plus de calcium que les fruits secs, pensez aux pommes et aux abricots secs. Les amandes et les noisettes sont également riches: 240 mg pour 100 grammes d'amandes et environ 150 mg de calcium pour 100 grammes de noisettes.

algues
Parmi les différents types, l'algue kombu est particulièrement riche en calcium et en sels minéraux. Dans ce cas, il est excellent à la fois frais et séché; quelques cuillères à soupe d'algues kombu contiennent environ 17 milligrammes de calcium, soit environ 1,7% de la dose quotidienne recommandée.

Poivre et romarin
Parmi les épices et les arômes, le romarin et le poivre sont les plus appropriés pour enrichir les plats du minéral précieux. 100 grammes de poivre contiennent un peu plus de 400 mg de calcium, tandis qu'un peu moins de romarin, un peu plus de 300 grammes pour 100 grammes de produit.

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Les aliments riches en calcium, qu'ils sont

Besoin quotidien en calcium

Les besoins quotidiens en calcium de l'adulte sont d'environ 800-1000 mg, donc pour les enfants. L'apport en calcium est légèrement plus élevé (1200 mg par jour) pour le développement des filles et des garçons, chez la femme enceinte, pendant l'allaitement et avec l'arrivée de la ménopause et pour prévenir l'ostéoporose. C'est autour 500 mg chez les nourrissons.

Un repas riche en calcium

Voici une idée pour enrichir votre journée de calcium: pâtes aux feuilles de navet et omelette aux épinards et salade de haricots et kombu.

Les pâtes sont très faciles à préparer, choisissez-les dans le format que vous préférez. Après les avoir nettoyés, faites bouillir les feuilles de navet fraîches pendant environ cinq minutes, en ajoutant seulement un peu de sel à la fin de la cuisson; ajouter les pâtes et, une fois cuites, égoutter le tout. Assaisonner avec de l'huile d'olive extra vierge crue (de préférence des Pouilles!).

Pour ceux qui aiment saveurs plus fortes, peut faire sauter les pâtes quelques minutes avec piment et l'ail.

Pour l'omelette, pour quelques personnes: battre trois œufs avec trois pincées de sel, un de poivre, quelques cuillères de lait et de parmesan râpé et une poignée d'épinards frais fraîchement saisis et égouttés. Faites ensuite cuire l'omelette dans une casserole en la retournant des deux côtés. Terminez avec un plat d'accompagnement de haricots borlotti ou de haricots cannellini bouillis, auxquels vous aurez ajouté quelques lanières d'algues kombu laissées à tremper pendant quelques minutes, de la sauce soja, du poivre et de l'huile d'olive extra vierge.

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