Les bienfaits de la banane – PlanetBio.fr

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la bananes ils sont l'un des plus vieux fruits jamais cultivés, et toutes les parties de la plante ont des applications médicinales: fleurs dans la bronchite, la dysenterie et les ulcères; des fleurs cuites sont données aux diabétiques; la sève astringente de la plante pour les cas de hystérie, épilepsie, lèpre, fièvres, saignements et diarrhée. Aussi feuilles de bananier ils peuvent être utilisé comme compresse fraîche pour brûlures ou blessures.

La saveur et la texture des bananes sont influencées par la température à laquelle elles poussent et le degré de maturité: Les fruits exposés à des températures élevées et à de longs temps de maturation sont plus doux et plus doux que ceux cultivés dans un environnement plus frais et plus ventilé.

Le degré de maturation est facilement compris observer la couleur de la peau et de la pulpe. Il a tendance à verdir dans les fruits non mûrs, à jaune foncé avec de petites taches brunes (correspondant à des accumulations de sucres) dans les fruits très mûrs, à jaune vif dans ceux prêts à être dégustés.

D'un point de vue nutritionnel, les bananes contiennent environ 75% d'eau, 23% de glucides, 1% de protéines, 0,3% de matières grasses et 2,6% de fibres alimentaires (ces valeurs varient cependant différentes cultures de bananes, degré de maturité et conditions de croissance).

La pulpe est riche en vitamines A, B1, B2, B6, C, PP et de petites quantités d'E qui, dans l'ensemble, ils aident à garder la peau élastique, pour stimuler les défenses immunitaires et favoriser le métabolisme des protéines.

Les bananes font-elles grossir?

Considérant que nous vivons dans une société caractérisée par la consommation excessive d'aliments transformés, les boissons sucrées, la restauration rapide et la malbouffe, en attirant l'attention sur le doute que ce fruit peut être associé à une prise de poids, ne devraient pas poser de problèmes majeurs.

Une seule banane contient entre 20 et 30% de nos besoins quotidiens en potassium, le précieux minéral qui protège le cœur et le système cardiovasculaire, aide les os et les muscles à ne pas se détériorer, réduisant également l'apparence des calculs rénaux. Ces données devraient déjà nous faire sentir en sécurité!

La banane est l'un des rares féculents: selon les données du ministère américain de l'Agriculture, une grande partie de ses sucres (48%) sont composés d'amidon. Lorsque le fruit n'est pas mûr, l'amidon a un pourcentage élevé d'amidon résistant (il agit comme une fibre alimentaire), il a également plusieurs antinutriments (qui chélatent les nutriments).

Plus la banane est mûre, plus la part d'amidon devient biodisponible et assimilable, comme ses micronutriments (principalement le potassium et le magnésium).

La banane est donc un fruit relativement calorique, car il pèse généralement de 150 à 200 g et la partie comestible sans pelure pèse de 100 à 130 g. La banane a donc 65-95 calories selon sa taille (par rapport à la pomme elle est donc plus calorique).

Combien de bananes pouvons-nous manger? La réponse est très subjective et dépend du nombre de glucides que nous devons introduire par jour. La banane aussi a un indice glycémique moyen de 54, données variables selon le degré de maturité du fruit.

La science a montré depuis longtemps que l'indice glycémique ne permet pas de prédire si un aliment vous fera grossir ou non (la différence entre l'indice glycémique et la charge glycémique est clairement distincte). donc ils peuvent être mangés tranquillement les bananes sont incluses dans les calories quotidiennes et les macronutriments.

Attention, ne pensez jamais que manger des fruits est la réponse au besoin de se remettre en ligne après avoir mangé à table. Les fruits seuls ne peuvent certainement pas remplacer un repas entier qui, pour être équilibré, doit être représenté par tous les macronutriments du régime méditerranéen.

En général, les repas «à un seul aliment» ne sont jamais corrects. En effet, ils n'apportent pas à l'organisme un apport équilibré et correct en nutriments. De plus, un repas uniquement à base de fruits n'apporte pas une sensation suffisante de satiété. Vous courrez le risque de vous retrouver après une heure pour faire face au sentiment de faim.

Une bonne façon d'inclure la banane dans votre alimentation est de la préférer en milieu de matinée ou en milieu d'après-midi, lorsque vous avez faim et que vous voulez manger quelque chose qui satisfait votre appétit. Aussi, éviter de consommer plus d'une banane par jour, car une seule portion fournit déjà tous les nutriments.