Les bienfaits du power yoga

Les bienfaits du power yoga

Chaque profession génère probablement des rigidités et des idiosyncrasies qui y sont liées et le mieux que tout le monde puisse faire est d'être aussi objectif et honnête que possible.

L'univers du yoga est maintenant tellement gonflé que les activités les plus diverses sont abritées sous son parapluie. Certains maîtres les ont embrassés avec enthousiasme, d'autres les ont tolérés avec sympathie, d'autres les ont toujours rejetés de manière dynamique.

S'il peut être commode de travailler sur des extrêmes (même simplifiés), nous pourrions imaginer un segment où, au point A, nous mettrons yoga classique (ou, du moins, aussi classique que possible) et sur le point B une discipline très éloignée d'elle, bien qu'elle s'y réfère, comme le Power Yoga. Au milieu, l'infinité des nuances qui se sont créées en Occident entre ces deux opposés.

Sur le plan personnel, il serait très facile pour moi de stigmatiser le Power Yoga comme un peu plus qu'une moquerie qui s'approprie un terme désormais considéré comme très "cool" – le yoga – pour vendre de la gymnastique qui n'a rien à voir avec le yoga authentique. à laquelle il a volé les actifs des asanas pour les imiter au taux de détente.

Ce n’est pourtant pas le ton que je donnerai à cet article dans lequel, au contraire, nous essaierons de concentrer la lumière sur les bienfaits que cette nouvelle discipline occidentale et contemporaine peut apporter à notre corps.

Yoga antigravité: Yoga qui vous fait voler!

Power Yoga et "corps sain"

Le mot Puissance à côté du Yoga est placé pour souligner quelle est la première caractéristique de ce type de travail: le physicalitéou l'orientation corporelle plutôt que psycho-émotionnelle. La leçon est en fait constituée par passage fluide d'un asana à un autre synchronisé avec la respiration. Les partisans de cette forme de gymnastique affirment qu'il s'agit de l'une des variations modernes les plus exigeantes du yoga et, en fait, il n'est pas difficile de le croire: le praticien mal formé se trouvera mal à l'aise avec des postures et des mouvements de transition qui ne sont en fait pas faciles pour le débutant . Pourtant, en quelques leçons, les avantages inhérents à ce type de mouvement ne tarderont pas à être évidents: force, endurance, flexibilité, mobilité et stabilité articulaire, équilibre. Un travail physique intense est donc proposé dans le cadre de la asana du yoga qui sont vidées de leur signification symbolique, culturelle et énergétique pour être exécutées postures de gymnastique simples.

L'un des mérites liés au Power Yoga est qu'il est considéré comme plus adapté à la mentalité occidentale qui cherche des fins utilitaires et esthétiques dans le mouvement (non prévu dans le yoga classique …) et qui est mal positionné vers l'aspect plus méditatif du yoga souvent vu avec peur et méfiance. Ainsi, la pratique est écrémée par l'immobilité attendue par les asanas et par la composante subtile qui peut être savourée dans cette stabilité et est effectuée de manière dynamique et fluide. Il existe de nombreux types de yoga qui vont dans ce sens – en fait, il s'avère que c'est le courant auquel se réfère la plupart des yoga occidentaux – et le Power Yoga, simplifiant, est celui qui a le plus appuyé sur ce bouton.

Évidemment, nous ne parlons pas d'un cours d'aérobic, donc en arrière-plan certaines des pierres angulaires yogiques demeurent, comme l'attention à la respiration et la conscience corporelle, mais a diminué dans un mode plus proche de aptitude que le yoga et le travail se concentrent, quoique à travers les asanas, sur des objectifs complètement étrangers et hors contexte par rapport aux objectifs classiques. Essentiellement: le "conteneur" de yoga est resté, mais le contenu a complètement changé (trahi? Amélioré? Aggravé? Tout le monde donnera la réponse qu'il croit).

Le praticien qui voit le potentiel du travail physique des asanas et ne recherche qu'une amélioration de leur structure physique ou de leurs capacités cardio-vasculaires, sera à l'aise avec le Power Yoga qui les reprend et, de ce point de vue, les renforce . Même ceux qui ne préfèrent pas une activité trop aérobie (comme le pas, pour se comprendre) et se sentent plus proches des méthodologies de travail isométrique (comme de nombreux exercices de pilates) ou en tout cas plutôt statiques seront satisfaits de cette technique. De même, il convient à ceux qui ne se sentent pas intéressés / enclins / adaptés à un voyage – comme le yoga – qui mettent en jeu toute la personnalité et agissent sur l'individu à la fois physiquement et émotionnellement.

Une manière différente du yoga, mais qui donne du bien-être

Cet article ouvert sur une réflexion personnelle et d'une manière tout aussi subjective (donc partielle, discutable, discutable) veut finir: trouver quelque chose (sain) qui nous fait nous sentir bien est souhaitable et précieux. Que ce soit pour lire, danser, jouer aux cartes, peindre, regarder un film, peu importe. Donc, si une personne se sent bien dans le Power Yoga, je serais la première à l'encourager et à l'encourager à continuer. Les nombreux types de yoga occidentaux sont également amusants (yoga acrobatique, pour n'en nommer qu'un) et les fusions qui offrent souvent stimulantes et captivantes. À mon avis, cependant, le yoga est ailleurs, c'est quelque chose de différent. Ni meilleur ni pire, mais différent: quelque chose qui part d'une posture immobile, les yeux fermés, l'esprit calme et le rythme rythmé de la respiration et du rythme.

Le yoga comme entraînement jetable