Les graines de chia, un aliment très ancien bénéfique et nutritif

Les graines de chia, un aliment très ancien bénéfique et nutritif

la graines de chia ils sont obtenus à partir d'une plante appelée Salvia Hispanica. Ceci est particulièrement répandu en Amérique centrale et australe, mais mal connu dans notre pays et dans le reste de l'Europe.

Ces graines ont des propriétés nutritionnelles très importantes pour notre corps. Plus précisément, nous retrouvons une grande quantité de calcium et la présence équilibrée d'oméga 3 et oméga 6, acides gras essentiels.

Chia pousse spontanément en Bolivie et au Mexique et sa récolte affecte principalement le commerce équitable. Les graines ont été admises au commerce de l'UE en octobre 2009 en tant qu'ingrédient alimentaire.

Déjà dans les temps anciens les propriétés de ces graines étaient connues des civilisations précolombiennes d'Amérique centrale et du sude. Avec le maïs, les haricots et l'amarante, ils étaient à la base de la nutrition de populations telles que les Aztèques.

Grâce aux conquistadores, l'introduction de cette nourriture a eu lieu en Europe. Mais bien que la plante puisse pousser spontanément sous le soleil espagnol, elle fut vite oubliée, laissant la place à d'autres aliments.

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Utilisation de graines

Les graines de chia sont très croquantes et petites et ont un goût neutre mais agréable en bouche.

Ils peuvent être consommés avec du muesli par exemple ou avec d'autres céréales à savourer le matin. Ils sont idéaux comme brise-faim et collation demi-journée.

Contrairement aux graines de lin, celles-ci ne rancissent pas pour cette raison, ils peuvent également être conservés longtemps dans vos garde-manger tant qu'ils sont fermés dans un bocal hermétique.

Vous pouvez également les manger crus comme complément alimentaire, à prendre dans la journée à la dose d'une ou deux cuillères. Ils sont idéaux comme condiment pour de nombreux plats, y compris les salades classiques, les pâtes, le risotto, les soupes d'orge ou de légumineuses et d'autres céréales à votre goût.

Pour ceux qui l'aiment, ils sont excellents à ajouter aux smoothies aux fruits ou légumes frais, ou comme aliment décoratif mais nutritif à la fois.

Ils sont excellents sur les croûtons ou les canapés avec du paté aux olives ou des sauces hautes faites avec des légumes frais comme les tomates, les poivrons et les carottes.

Leur accord avec des plats sucrés est également excellent: les graines de chia par exemple peuvent être ajoutées comme garniture à gâteau, biscuits secs, muffins et gâteau aux fruits ou dans la salade de fruits.

Ceux qui consomment habituellement des fruits cuits tels que des pommes et des poires, peut les ajouter pour leur donner plus de nourriture, ou pour les soupes ou minestrone et veloutés après la cuisson.

Il y a un emploi de cette nourriture qui est considérée comme idéale pour nettoyer les intestinsnon et favoriser son fonctionnement optimal.

Les graines doivent être trempées avec de l'eau à température ambiante pour permettre aux graines de gonfler. Cette méthode libère un gel qui peut être pris le matin à jeun.

Grâce à ce mécanisme, le gel obtenu peut être utilisé pour remplacer les œufs dans la préparation des gâteaux, biscuits et autres plats de pâtisserie.

À l'étranger, les graines sont utilisées pour la préparation de chocolats, infusions, édulcorants tels que la stévia, ou pour la préparation de pain complet fait maison.

Si vous souhaitez acheter des graines de chia, contactez simplement les herboristes ou les magasins du commerce équitable ou dans les magasins d'aliments biologiques.

Combien de graines de chia peuvent être consommées quotidiennement

Selon plusieurs recherches en ligne le site leader dans le secteur de l'alimentation et de la santé Inran.it suggère une dose quotidienne de maximum 10 grammes de graines de chiaou environ une cuillère. Si vous souhaitez augmenter leurs bienfaits, la posologie peut atteindre 25 grammes par jour.

Cependant, il est très important de ne pas dépasser les quantités, car un effet laxatif indésirable et soudain peut se produire.

Ils sont très bénéfiques pour notre corps, ils aident à favoriser le transit intestinal et l'élimination des toxines.

En présence de pathologies du tractus gastro-intestinal avant de consommer cet aliment, il est important de demander conseil à votre médecin.

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