Les propriétés des légumes et des fruits selon les couleurs

Les propriétés des légumes et des fruits selon les couleurs

Rouge

Les fruits et légumes rouges se distinguent, tout d'abord, pour leurs importantes propriétés antioxydantes et pour leur capacité à prévenir les tumeurs et les maladies cardiovasculaires, protégeant également le tissu épithélial. Le lycopène, contenu principalement dans les tomates et les pastèques, combat les cancers du sein et des ovaires chez la femme et le cancer de la prostate chez l'homme.

Les anthocyanes et les caroténoïdes, qui sont particulièrement riches en oranges rouges, fraises et cerises, sont un excellent adjuvant dans le traitement des pathologies des vaisseaux sanguins et / ou de la fragilité capillaire, préviennent l'athérosclérose due à des niveaux élevés de cholestérol et améliorent la vision.

De plus, les aliments rouges sont les plus riches en vitamine C: ils favorisent la production de collagène, maintiennent les vaisseaux sanguins intacts, stimulent les défenses immunitaires et la cicatrisation des plaies. La vitamine C est également l'un des principaux facteurs responsables de la bonne absorption du fer contenu dans les fruits et légumes.

Fruits et légumes rouges: oranges sanguines, grenades, fraises, groseilles, cerises noires, cerises, betteraves, tomates, chicorée rouge, cresson, radis, poivron rouge, oignon rouge, haricots rouges, lentilles, pomme de terre rouge.

Vous pouvez en savoir plus sur toutes les propriétés et utilisations des haricots rouges

Jaune-orange.

Comme les aliments rouges, les fruits et légumes jaune-orange aident à prévenir les tumeurs, les maladies cardiovasculaires et le vieillissement cellulaire, améliorant également la vision. Le secret est les flavonoïdes, qui agissent principalement au niveau gastro-intestinal, neutralisant la formation de radicaux libres. La teneur élevée en bêta-carotène protège également le corps contre les dommages dus à la présence de radicaux libres: en outre, il est absorbé par les graisses sans risque de surdosage, comme cela peut se produire à la place en cas d'utilisation excessive de compléments alimentaires. Le bêta-carotène a également une puissante action provitaminique et antioxydante et est un précurseur de la vitamine A, importante pour la croissance, la reproduction, le maintien des tissus et les fonctions immunitaires.

Poivrons, citrons et oranges, particulièrement riches en vitamine C, ils ont une fonction antioxydante élevée et contribuent à la production de collagène. Enfin, les anthocyanes contenues dans ces aliments (oranges surtout) exercent une action anti-inflammatoire, anticancéreuse et anticoagulante.

Fruits et légumes jaune-orange: abricot, ananas, orange, mandarine, pomme, pêche, mangue, papaye, prune jaune, citron, melon, citrouille, carotte, maïs sucré, pomme de terre, poivron jaune.

Lire aussi L'histoire du chou-fleur orange >>

Découvrez ce que sont les aliments anticancéreux et comment ils fonctionnent

Vert

La chlorophylle, responsable de la couleur verte des fruits et légumes, a une puissante action antioxydante, tandis que les caroténoïdes contenus dans ces aliments aident le corps à se défendre et à prévenir les maladies coronariennes et de nombreux types de cancer; ils sont également responsables de la vision et du développement des cellules épithéliales. Ces aliments sont particulièrement riches en magnésium, un minéral très important qui favorise le métabolisme des glucides et des protéines, stimule l'absorption du calcium, du phosphore, du sodium et du potassium, régule la pression des vaisseaux sanguins et la transmission de l'impulsion nerveux.

Les légumes à feuilles vertes sont une grande source d'acide folique et de folate, utiles comme outil de prévention contre l'athérosclérose et, dans le cas des nouveau-nés, du risque de fermeture incomplète du canal vertébral pendant la grossesse. Le brocoli, le persil, les épinards et le kiwi sont très riches en vitamine C: ils favorisent donc l'absorption du fer contenu dans les fruits et légumes, ont des propriétés antioxydantes et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, neurologiques et les tumeurs.

Fruits et légumes verts: pomme verte, kiwi, citron vert, brocoli, persil, épinards, herbes, pois, fèves.

Bleu-violet

En plus de protéger la vue (en particulier les myrtilles) et de prévenir les tumeurs et les maladies cardiovasculaires, les aliments bleu-violet contribuent à une fonction urinaire correcte (en particulier les baies). Les anthocyanes exercent une action antioxydante importante et défendent le corps des pathologies dues à une mauvaise circulation sanguine, protégeant les capillaires; ils préviennent l'athérosclérose causée par des taux élevés de cholestérol et inhibent l'agrégation plaquettaire.

Le cassis et le radicchio, en plus des propriétés antioxydantes dues à la présence de vitamine C, interviennent dans la formation de carnitine et de collagène. Le radicchioil contient également le précurseur de bêta-carotène de la vitamine A et, ainsi que des figues, des raisins de Corinthe, des mûres et des prunes, du potassium, qui protège le tissu osseux et combat les maladies cardiovasculaires et l'hypertension. Les aubergines, en revanche, sont riches en magnésium, avec l'avantage supplémentaire d'avoir très peu de calories. Enfin, les fruits et légumes bleu-violet sont riches en fibres et en caroténoïdes, actifs contre les pathologies neuro-dégénératives et le vieillissement cutané.

Fruits et légumes bleu-violet: myrtille, mûre, prune sauvage, raisin, brocoli, chou de Bruxelles, aubergine.

blanc

Les fruits et légumes blancs renforcent les os et les poumons. La quercétine contenue dans ces aliments est un puissant antioxydant qui défend le corps contre le risque de cancer. Riches en vitamines, fibres, potassium et autres sels minéraux, ils contiennent également des isothiocyanates, un excellent outil de prévention contre le vieillissement cellulaire. L'ail, les oignons et les poireaux contiennent également du sulfure d'allyle, ce qui rend le sang plus lisse et moins sujet à la formation de thrombus.

Fruits et légumes blancs: banane, pomme et poire blanche, raisin blanc, ail, pois chiches, concombres, oignon, chou-fleur, fenouil, champignons, endive, poireau.

ALIMENTATION ET CHROMOTHÉRAPIE.

La chromothérapie peut également être appliquée à la sphère alimentaire; les couleurs dégagent leur énergie par les vibrations. Les aliments à l'orange assimilent les vibrations liées à la joie et au bonheur. Les aliments rouges donnent de l'énergie et une prise de conscience immédiate. Le vert se prête à retrouver l'équilibre mental et physique après une journée fatigante.

Chaque couleur est reliée à un organe sur lequel elle agit en activant positivement ses défenses:

Couleur Organe / presse

rouge foie

Thyroïde orange, glandes mammaires

Pancréas jaune citron, Thym

Vert pituitaire

Purple Spleen

Prostate magenta, surrénale

Testicules écarlates, ovaires.