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Méditation et sport, avantages – PlanetBio.fr

"J'ai dépensé beaucoup d'argent pour l'alcool, les filles et les voitures rapide. J'ai dilapidé le reste"Il a dit une fois George Best, icône du football anglais, génie et turbulence du ballon des années 60.

Derrière la goliarde moqueuse, cette phrase cache cependant un arrière-goût amer: le talent, bien qu'immense, ne suffit pas à lui seul à profiter des hauts sommets d'une carrière qui, au pouvoir, aurait pu être immortelle, mais qui en réalité a été pénalisée par comportements destructeurs connus de l'athlète.

Son histoire nous amène à réfléchir à quel point la composante psychologique joue un rôle déterminant dans le sport, aussi et surtout compétitif ou professionnel. Il s'agit donc non seulement d'une question de technique, d'endurance et de muscles, mais aussi de la capacité à affronter et à gérer un monde forcément stressant, centrifuge et déstabilisateur.

De plus en plus de sportifs, même très connus, trouvent le centre de gravité permanent tant souhaité méditation. Pouquoi? Découvrons ensemble.

Les avantages de la méditation dans le sport

Toujours dans le football, en France, la conversion de Roberto Baggio au bouddhisme, précurseur de toute une série de personnalités plus ou moins connues qui aimaient les disciplines contemplatives orientales, a fait beaucoup écho.

Si tout le monde n'a pas d'aspirations spirituelles, la pratique de la méditation (bouddhiste et non bouddhiste) peut être utile aux sportifs de tous niveaux et de toutes catégories. Elle agit notamment sur laintégration psychophysique, indispensable pour atteindre un résultat positif au-delà des différentes stratégies qui peuvent être mises en place pour réussir.

Le Baggio susmentionné a mentionné à plusieurs reprises combien le calme, la perception des mouvements, la capacité de concentration sont fondamentaux dans chaque geste sportif. À cela s'ajoutent les avantages collatéraux liés à une meilleure gestion du stress, un ennemi insidieux qui, chez certains sujets, peut même polluer les mêmes performances sportives.

Avez-vous déjà pensé à méditer pendant un régime?

Du même avis, mais dans un contexte complètement différent, le moine aussi Sakyong Mipham Rinpoché, Lama tibétain et marathonien, auteur du best-seller "Courir avec l'esprit de méditation».

Dans son texte, il explique comment course à pied et méditation se marient à merveille, l'un offrant l'exhaustivité et le bénéfice de l'autre. En fait, "La relation entre la méditation et la course est naturelle pour moi, car la première forme l'esprit et la seconde forme le corps. Le corps profite du mouvement, l'esprit du calme. Si nous donnons au corps et à l'esprit ce dont ils ont besoin, l'harmonie naturelle se crée et il est possible d'atteindre un état d'équilibre».

En bref, voici quelques raisons qui pourraient vous amener à inclure la méditation dans l'entraînement sportif habituel:

  • améliore laefficacité cardiaque et respiratoire.
  • Augmente l'endurance et l'énergie et facilite la récupération en cas d'effort physique important ou à la suite d'une blessure.
  • réduit insomnie, instabilité émotionnelle, nervosité, anxiété.
  • Augmentez la stabilité émotionnelle, même en période de forte tension.
  • Améliorez les temps de réaction et la vision globale.

Conseils pratiques pour les aspirants méditants sportifs

Quelle méditation introduire dans votre programme d'entraînement quotidien? Comme nous l'avons mentionné à plusieurs reprises, peu importe le type de méditation que vous choisissez, mais la discipline intérieure avec laquelle la foi s'engage à s'engager.

Dans tous les cas, cela peut aller de la méditation zen à la méditation bouddhiste en passant par tout ce que nous ressentons.

Entre autres choses, il peut arriver que ces techniques classiques soient difficiles pour l'étudiant débutant, il convient donc de faire une transition en passant par la méditation dynamique ou les dix mouvements de conscience: ces deux types de méditation vous permettent de garder le corps en mouvementpar conséquent, ils se déroulent d'une manière plus familière à la plupart des gens, en particulier au début.

Nous vous laissons les conseils (en anglais) du susdit Lama Sakyong Mipham Rinpoché, un professeur de méditation exceptionnel: les résultats dans le sport et dans la vie en général ne tarderont pas à venir.

La méditation est le meilleur moyen de se débarrasser de l'anxiété: découvrez pourquoi

Pour en savoir plus:

> Qui est et que fait l'enseignant de méditation?

(Intégré) https://www.youtube.com/watch?v=rjqv3fZB_1U (/ embed)