Oméga 3: avantages, contre-indications, où ils se trouvent

Oméga 3: avantages, contre-indications, où ils se trouvent

Édité par Veronica Pacella, nutritionniste

la oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels, très utiles pour les prévenir et les traiter maladie cardiovasculaire et certaines maladies inflammatoires. Découvrons mieux.

> Que sont les oméga 3

> À quoi servent-ils

> Où se trouvent les oméga 3

> Contre-indications

Les noix, riche source d'oméga 3

Que sont les oméga 3

Les oméga 3 (Ω-3) sont acides gras polyinsaturés longue chaîne. Ils sont classés en différentes familles selon la position de la première double liaison le long de la chaîne des acides gras: dans le cas des Oméga 3, la première double liaison se situe au troisième atome de carbone.

Omega 3, avec Omega 6, sont définis comme essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme et doivent être introduits dans l'alimentation. De plus, le métabolisme des oméga 3 et oméga 6 suit des voies biochimiques distinctes en ce sens qu'ils ne peuvent pas être transformés l'un dans l'autre.

À quoi servent les oméga 3?

Les oméga 3 sont présents dans l'organisme à des concentrations plus faibles que les oméga 6, mais dans un nombre de cellules beaucoup plus important, suggérant un rôle biologique plus important.

Le mécanisme d'action des acides gras essentiels est basé sur eux pouvoir se transformer en eicosanoïdes, substances biologiquement actives. Ils ont une action hormonale mais, contrairement aux hormones, ils agissent sur le tissu qui les a produits.

Ils sont divisés en trois classes principales:

  • les prostaglandines (PG),
  • thromboxanes,
  • leucotriènes.

Les principaux acides gras Ω-3 sont acides α-linolénique, d'origine végétale, contenue surtout dans les noix, dans les huiles de lin et de canola et dans les légumes à feuilles vertes, et acides gras eicosapentaénoïque (EPA) et docosaénoïque (DHA) présents en fortes concentrations dans la graisse des poissons qui vivent dans les mers froides et qui exercent des effets tels que le fonctionnement optimal du cerveau, de la rétine et des gonades.

Le DHA a principalement une fonction structurelle, il est important pour le développement et la maturation du cerveau, pour le système reproducteur et le tissu rétinien; l'apport de niveaux adéquats de DHA pendant la grossesse et l'allaitement est donc important pour assurer le développement fœtal et la bonne croissance du bébé.

L'EPA est le principal précurseur des leucotriènes et des PG3 (série 3 des prostaglandines) qui ont une importante activité plaquettaire antiplaquettaire.

Résumant donc:

– oméga 3 → DHA;

– oméga 3 → EPA → PG3

Quelques effets de l'EPA et du DHA sur le niveau cardiovasculaire, tels que le contrôle du rythme cardiaque (arythmies) et de la pression artérielle (hypertension), ont été observés avec des quantités pouvant être obtenues grâce à la nutrition, tandis que d'autres, tels que la réduction des triglycérides et le risque de thrombose, nécessitent des temps d'ingestion plus longs.

Le mécanisme d'action des oméga 3 est assez complexe et comprend l'augmentation de la fluidité des membranes cellulaires, l'amélioration de la fonction endothéliale, la modulation de l'agrégation plaquettaire et de l'inflammation systémique, la stabilisation des lésions athéromateuses.

Cela conduit à Omega 3 être utile pour:

  • artériosclérose et maladies cardiovasculaires: en réduisant l'effet thrombogène et en ralentissant le développement de la plaque athérosclérotique;
  • maladies inflammatoires: polyarthrite rhumatoïde, Maladie de Chron, colite ulcéreuse;
  • la peau en cas de psoriasis, dermatite;
  • le cerveau pour le développement cognitif, la maladie d'Alzheimer, la grossesse et le développement néonatal, la dépression et les troubles du comportement, l'autisme et le déficit de l'attention (TDAH), la schizophrénie;
  • la métabolisme osseux;
  • autres maladies tels que l'asthme allergique, le diabète, le cancer (réduction des risques).

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Oméga 3: avantages, contre-indications, où ils se trouvent

Où se trouvent les oméga 3

Parmi les aliments qui contiennent des oméga 3, il y a: le poisson, les anchois, la morue, le saumon de l'Atlantique, le thon, le maquereau, dans les huiles de poisson, les graines de lin, l'huile de lin et les noix.

L 'American Heart Association suggère, en cas de risque cardiovasculaire documenté, 1 gramme par jour d'EPA et de DHA, alors qu'en France il n'y a pas d'indications précises pour une ration journalière optimale de ces composés.

Aujourd'hui, sur le marché, il existe une grande variété de suppléments à base d'huile de poisson contenant de l'EPA et du DHA en concentrations variables.

Un manque d'acides gras essentiels détermine l'apparition de troubles tels que: retard de croissance, manifestations cutanées et biochimiques liées à l'intégrité des membranes cellulaires.

Parmi les causes de la carence il y a une mauvaise alimentation et une consommation excessive d'acides gras saturés, de cholestérol, d'alcool et un manque d'oligo-éléments comme le zinc et le magnésium.

Plus précisément, une carence en oméga 3 conduit à un risque accru de maladies cardiovasculaires, le rôle de protection et de prévention des maladies chroniques dégénératives, auto-immunes et inflammatoires est perdu.

De plus, une diminution ou une absence entraîne une production accrue d'acide arachidonique, impliquée dans le mécanisme inflammatoire.

Certaines études trouveraient également une concentration réduite d'oméga 3 chez les enfants atteints de TDAH, Trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité.

Contre-indications

À ce jour il n'y a pas de contre-indications pour les oméga 3cependant, il y a des effets possibles dus à un surdosage et il est recommandé d'être prudent chez ceux qui sont traités avec des médicaments anticoagulants car ils pourraient augmenter leur effet.

En général, le rapport d'apport Oméga 6 / Oméga 3 recommandé par LARN est de 4: 1.

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