Pois: propriétés, valeurs nutritionnelles, calories

Pois: propriétés, valeurs nutritionnelles, calories

Les petits pois (Pisum sativum) Appartiennent à la famille de FabaceaeJe suis rphosphore et faibles calories et ils sont utiles contre la constipation et dans les régimes hypocaloriques. Découvrons mieux.

> 1. Description des pois

> 2. Propriétés et avantages de petits pois

> 3. Calories et valeurs nutritionnelles des pois

> 4. Alliés de

> 5. Curiosité à propos des pois

> 6. Une recette dans votre manche

Description des pois

Les pois sont des légumineuses qui peuvent être consommées à la fois fraîches et séchées et sont très polyvalentes. Ils se combinent avec du riz, de l'orge, de l'épeautre et d'autres céréales, mais sont également excellents comme accompagnement pour les plats principaux de viande et de poisson.

Il existe de nombreuses variétés de pois; nous mentionnons certains des plus connus: exedra, sénateur, navona, merveille de l'France.

Propriétés et avantages des pois

Moins riche en amidon que les autres légumineuses, les pois sont plus digestes et ils peuvent également être consommés par ceux qui, souffrant de colite ou de météorisme, ont du mal à manger des haricots et des pois chiches.

Ils ont peu de graisses et peu de calories, ils conviennent donc aux régimes hypocaloriques et hypolipidiques. Les pois frais contiennent du fer, phosphore, calcium, potassium, vitamine A, vitamine B1, vitamine C, vitamine PP.

Les pois secs contiennent principalement fer, le magnésium et le zinc et sont plus caloriques que les frais; grâce à leurs caractéristiques ils sont utiles en cas de constipation.

Les pois contiennent des phytoestrogènes, des substances similaires aux œstrogènes femelles; pour cette raison, ils peuvent être des alliés valables contre les symptômes de ménopause.

Les pois sont utilisés dans la cuisine, mais aussi dans les cosmétiques, où ils sont utilisés dans la préparation de masques pour la cuir raffermissant et tonifiant.

Calories et valeurs nutritionnelles des pois

100 g de pois crus contiennent 52 kcal / 217 kj.

De plus, pour 100 g de ce produit, nous avons:

  • Eau 79,4 g
  • Glucides 6,5 g
  • Sucres 4 g
  • Protéine 5,5 g
  • Lipides 0,6 g
  • Cholestérol 0 g
  • Fibre totale 6,3 g
  • Sodium 1 mg
  • Potassium 193 mg
  • Fer 1,7 mg
  • Calcium 45 mg
  • Phosphore 97 mg
  • Vitamine B1 0,2 mg
  • Vitamine B2 0,08 mg
  • Vitamine B3 2,6 mg
  • Vitamine A 64 µg
  • Vitamine C 32 mg

100 g de petits pois salés contiennent 91 kcal / 380 kj; les surgelés contiennent 48 kcal / 202 kj; ceux en conserve contiennent 68 kcal / 285 kj.

Pois, alliés de

Peau, côlon, cœur, vaisseaux sanguins, système immunitaire.

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Curiosité à propos des pois

L'étude des pois a suggéré à Gregor Mendel (1822-1884) la théorie de l'héritage. Le scientifique, à travers des expériences de fertilisation artificielle sur des milliers de pois, qui a duré près de dix ans, a formulé les lois de base de l'hérédité, valables pour tous les organismes animaux et végétaux à structure cellulaire: les fameuses lois de Mendel.

Une recette dans votre manche

En avez-vous déjà fait un tarte aux poisi? Essayez ça.
Ingrédients pour la base:

  • 250 grammes de farine Kamut,
  • un œuf interne,
  • 125 grammes d'huile d'olive extra vierge,
  • une pincée de sel,
  • une pincée de bicarbonate de soude.

ingrédients pour le remplissage:

  • 200 grammes de petits pois frais,
  • un poivron rouge,
  • 200 grammes de fromage scamorza en dés,
  • deux cuillères de parmesan,
  • deux cuillères à soupe de chapelure,
  • sel,
  • une cuillerée d'huile d'olive.

procédure. Préparer une pâte brisée avec de la farine de Kamut, oeuf et huile d'olive. Mettez-le au réfrigérateur et, en attendant, faites cuire les légumes. Les petits pois sont blanchis à l'eau salée pendant 5/8 minutes, le poivre doit être cuit au four puis pelé. Une fois les légumes cuits, étaler la pâte brisée dans une casserole et farcir avec les petits pois, le poivre pelé coupé en lamelles, la scamorza et enfin la chapelure, le parmesan et l'huile d'olive. Cuire au four à 180 degrés pendant environ 20 minutes.

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