quel est le régime de longévité de Valter Longo

quel est le régime de longévité de Valter Longo

Protéines selon le régime de longévité

Le jeûne au-delà de sa dimension spirituelle, mais sous une forme contrôlée et curative. Le centre de pensée de Valter Longo est l’existence dans les différentes espèces animales de deux "systèmes" fonctionnant de manière "antagoniste".

Le premier système est stimulé par l'abondance de nourriture, liée au vieillissement et à l'apparition de maladies, le second est activé à condition de restriction alimentaire. Le régime alimentaire du chercheur a pour objectif de contrôler autant que possible le premier "système" en agissant sur 3 facteurs alimentaires qui le stimulent: les calories consommées, les protéines et les sucres.

Sur la base de ces éléments Le chercheur désormais chef de l'Institut propose de vérifier votre apport calorique total, limiter le nombre de repas (2 ou 3 par jour) et les collations (1 ou 2 par jour) de 100 kcal, en essayant de maintenir une fenêtre (nuit) d'au moins 12 heures pendant laquelle aucune nourriture n'est prise.

Le facteur supplémentaire souvent mentionné par Longo, directeur de l'Institut de longévité de l'Université de Californie du Sud (USC) et chef de groupe IFOM est le protéine.

Chez la souris, le cobaye des études examinées, ces ils favorisent le vieillissement et l'apparition de tumeurs, qui se développent plutôt plus lentement lorsque les animaux prennent moins de nourriture.

Le livre cite de nombreuses études humaines mettant en évidence comment les protéines et les graisses d'origine animale sont associées à une incidence plus élevée de tumeurs et, dans l'ensemble, de décès.

Longo veut se rapprocher des directives de l'OMS suggérant comme modèle alimentaire idéal un apport quotidien de 0,7 g de protéines par kg de poids corporel, et souligne que dans la société occidentale en général, deux fois la protéine nécessaire est prise.

La proposition est un régime sans viande, lait, fromage, œufs, avec de nombreuses légumineuses et petites pâtes, c'est-à-dire un régime presque végétalien, avec de petites quantités de poisson 2-3 fois par semaine plus quelques supplément d'oméga 3 et multivitamines.

Trop de sucres ne sont pas bons

Le deuxième point pris en considération est les sucres car ils activent le "système" de vieillissement. Dans ce cas, Longo suggère de limiter drastiquement à la fois les sucres ajoutés artificiellement par l'homme dans les produits, et ceux du fruit, qui ne doivent être insérés qu'une seule fois par jour.

De plus, il suggère de limiter indifféremment le pain, les pâtes et les pommes de terre, en faveur des glucides complexes contenus dans les légumineuses et les légumes.

Cependant, pour être précis, il faut souligner que si les glucides des légumineuses sont pour la plupart complexes, ceux des légumes sont simples (en moyenne 2,7%) comme ceux des fruits. Avec le message "Mangez plus et pas moins", Longo introduit le concept de densité calorique des alimentsc'est-à-dire l'invitation à prendre des produits à faible teneur en calories.

Par exemple des légumes, les haricots, les pois chiches ont peu de calories et un poids-volume important. Alors que le fromage a beaucoup de calories par rapport au volume et au poids.

Le régime de jeûne Mima

La pierre angulaire de la théorie de Longo est précisément l'approche du régime de jeûne Mima (DMD) en tant que méthode qui permet à notre corps de "se régénérer" et de "rajeunir" en éliminant les cellules endommagées et en recrutant de nouvelles cellules souches.
Ce protocole alimentaire d'une durée de 5 jours, répétable dans le temps, cependant, il doit être recommandé et suivi uniquement par des professionnels de la nutrition (nutritionnistes, diététistes et médecins) car il pourrait être mal compris et utilisé de la manière la plus incorrecte par les personnes atteintes de pathologies liées aux troubles du comportement alimentaire.

Le protocole conçu par Valter Longo ne s'est pas avéré être l'outil unique et exact pour atteindre les 110 ans qu'il espérait. Le même auteur parle dans ses textes des différents éléments qui contribuent à l'objectif: par exemple, la possibilité d'avoir un accès facile et gratuit au traitement.

Si nous nous contentons de vivre en bonne santé jusqu'à 90 ans, la première référence est les directives FAO-OMS. Cela ne signifie pas que ses théories, si elles sont appliquées avec des critères et sous un contrôle médical-sanitaire strict, peuvent donner d'excellents résultats.