quels aliments contiennent le plus?

quels aliments contiennent le plus?

par Romina Rossi Il y a un an



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la mélatonine est une substance découverte à la fin des années 50 produite par glande pinéale. Les études menées depuis lors ont permis de classer cette substance comme hormone naturelle, et d'identifier ses nombreux avantages.

Mélatonine et sommeil vont de pair: s'il n'y a pas de production de l'un, l'autre sera de mauvaise qualité. Mais pas seulement ça.

Voyons voir ce que je suis avantages de la mélatonine et comment l'assimiler à la fois avec l'aide de bons aliments qu'avec l'aide de suppléments spécifiques.

Index du contenu:

Qu'est-ce que la mélatonine

la mélatonine c'est une hormone sécrétée par glande pinéale ou épiphysaire. Il est produit à mesure que nous grandissons. En fait, chez les nourrissons, la sécrétion est minime, pendant la jeunesse, elle est à son apogée, puis a tendance à baisser à un âge avancé.

Souvent entendu parler de mélatonine et tryptophane ou même de mélatonine et sérotonine. Mais quelle relation existe-t-il entre eux? C'est facile à dire: le tryptophane est le précurseur de la mélatonine. Cela signifie que la mélatonine est produite à partir du tryptophane.

Cet acide aminé est initialement transformé en sérotonine, ou hormone du bonheur. Et par la suite de la sérotonine, il se transforme en mélatonine.

La mélatonine régule la cycle veille-sommeil, il est donc utilisé depuis soixante ans comme aide contre l'insomnie. (Souffrez-vous d'insomnie? Lisez notre spécial sur conseils pour un sommeil facile ici).

Pour être produit, cependant, il est nécessaire que l'organisme reste dans l'obscurité totale. Une faible lumière, en effet, captée par la rétine, suffit pour inhiber sa libération. la pic de production de mélatonine est la nuit, mais ne croyez pas que vous avez toute la nuit disponible.

Le pic maximum de production de mélatonine est de 1 à 3 heures du matin. Donc, si nous nous couchons tard, nous jouons notre production quotidienne de mélatonine. Avec tous les effets secondaires qui suivent.

à ajuster le rythme circadien, de l'avis général, il n'y a pas de meilleur remède que la mélatonine pour dormir. Il agit positivement sur ceux qui ont du mal à s'endormir ou à s'éveiller la nuit. Mais cela fait aussi plus.

La mélatonine a différents avantages et vous permet de l'avoir effets positifs de:

  • décalage horaire et syndrome du fuseau horaire, typique de doit voyager d'un continent à l'autre;
  • les gens qui font quarts de nuit et inverser le cycle veille-sommeil;
  • les personnes qui souffrent de syndrome du sommeil retardéc'est-à-dire, ceux qui ne se coucheraient jamais et auraient du mal à se réveiller le matin;
  • les personnes âgées qui ont du mal à dormir, en raison de la réduction de la production de mélatonine naturelle.

Mélatonine: les effets sur la santé générale

La mélatonine n'est pas seulement importante pour réguler le cycle de veille du sommeil. Selon des études récentes, en fait, c'est l'un des antioxydants plus puissants dont nous pouvons bénéficier.

Il est capable de contrer les radicaux libres responsable du vieillissement cellulaire. En réussissant à franchir la barrière hémato-encéphalique, la mélatonine devient un allié protection des structures cérébrales.

En France c'est le docteur Walter Pierpaoli d'avoir étudié pendant longtemps les effets de mélatonine sur le vieillissement. Pour Pierpaoli, la mélatonine agit directement sur la glande pinéale qui, comme le reste de notre corps, a tendance à vieillir.

En fournissant unintégration de mélatonine synthétique, la glande pinéale peut économiser de l'énergie et mieux réguler le système hormonal. De cette façon, tous paramètres métaboliques sont considérablement améliorées. Ainsi, il régulerait le cholestérol, la glycémie, l'hypertension artérielle et d'autres maux.

Pour profiter de ces avantages, cependant, selon le Dr Pierpaoli, il est bon de combiner la mélatonine avec le zinc et le sélénium. Bien que la mélatonine pure parvienne, déjà seule, à avoir un effet visible contre le vieillissement, cette association à trois parvient à devenir encore plus puissante.

D'une part, il parvient à en créer un barrière défensive contre les virus et les bactéries et pour augmenter les propriétés antioxydantes. La conséquence directe est une augmentation de la production de mélatonine pendant la nuit.

Un autre effet bénéfique est celui de mélatonine sur la ménopause. En agissant sur le processus de vieillissement, les femmes prenant de la mélatonine pourraient à nouveau synchroniser le système hormonal féminin et donc retarder la ménopause. La mélatonine est également capable de soulager les maux douloureux de la ménopause.

Mélatonine naturelle: où la trouve-t-on?

Pour avoir l'approvisionnement en mélatonine, on peut l'intégrer avec le naturel, à travers lealimentation. Cette substance se trouve en fait dans aliments à base de plantes. Les aliments qui en contiennent le plus sont:

Et ce n'est pas ici. Parce que nous pouvons intégrer notre alimentation avec les aliments qui contiennent du tryptophane, précurseur de la mélatonine. Cela se trouve généralement dans aliments protéinés d'origine végétale comme légumineuses et graines diverses (citrouille, chia …). Si vous voulez savoir quel lien unit la nutrition à un bon sommeil et à d'autres aliments utiles, lire notre spécial ici.

Mélatonine: les dosages recommandés

Si, au contraire, nous devons recourir à un supplément de mélatonine, que suis-je dosages Recommandé?

Il faut dire que ceux-ci peuvent varier en fonction de l'âge, de l'état dans lequel se trouve la personne et du trouble qui doit aller au rééquilibrage. En règle générale, la dose va 1 mg à 5 mg par jour.

Des études récentes ont cependant montré que les effets de la mélatonine se font également sentir avec un apport de 0,3 à 0,5 mg par jour. En fait, la mélatonine à faible dose parvient à imiter le pic de la nuit juvénile.

Le risque de surdosage n'est pas actuellement connu. Même la consommation quotidienne de mélatonine jusqu'à 5 mg n'a pas d'effets secondaires. Être un substance soluble dans l'eau, l'excédent est éliminé dans l'urine. Cependant, cela ne signifie pas qu'il peut être abusé.

La mélatonine en gouttes ou en comprimés est couramment trouvée sur le marché; le choix dépend de la facilité d'utilisation. Si vous le prenez pour des problèmes d'insomnie, il est bon de prendre de la mélatonine 1 à 2 heures avant le coucher.

Nous pouvons également administrer le mélatonine aux enfants? En général, les enfants n'ont pas besoin de compléter la mélatonine.

Si le bébé a des problèmes de sommeil, il serait préférable de définir une routine de nuit correcte.

Habitualo pour aller dormir en même temps et crée la bonne atmosphère. Éteignez les lumières et éliminez les bruits, éteignez les appareils électroniques, les tablettes, les ordinateurs et les téléphones portables pour que l'enfant puisse dormir naturellement.

Attention également à l'hypothèse de mélatonine pendant la grossesse. En tant qu'hormone, elle peut interagir avec la période de transformation délicate que vivent les femmes dans cette phase.

Il pourrait en effet affecter la production d'hormones féminines. Et conditionner le développement de l'enfant.

S'il y a des problèmes liés au sommeil pendant la grossesse, il est bon de consulter un expert afin qu'il puisse clarifier la cause du problème.

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