Radicchio: propriétés, valeurs nutritionnelles, calories

Radicchio: propriétés, valeurs nutritionnelles, calories

Le radicchio c'est un légume qui appartient à la famille des composite. Il a des propriétés antioxydantes et il est utile contre le psoriasis, diabète de type 2, obésité, constipation et mauvaise digestion. Découvrons mieux.

> 1. Description du radicchio

> 2. Propriétés et avantages de chicorée

> 3. Calories et valeurs nutritionnelles du radicchio

> 4. Allié de

> 5. Faits intéressants sur le radicchio

> 6. Une recette dans votre manche

Description du radicchio

Il existe de nombreuses variétés de chicorée; certains sont sauvages, d'autres cultivés. L'aspect et également la saveur changent selon le type et la région d'origine. Même les dénominations sont souvent différentes et quelqu'un l'appelle chicorée.

Il existe des variétés de radicchio dal goût amer et autres plus doux, presque tous sont croquants. Les types de radicchio sont essentiellement divisés en deux grands groupes: ceux à feuilles rouge vif et ceux à feuilles panachées.

Le radicchio rouge de Trévise, le radicchio rouge de Vérone et le radicchio rouge de Chioggia sont précieux.

Propriétés et avantages de chicorée

Quant aux minéraux, le radicchio rouge contient avant tout potassium, mais aussi le magnésium, le phosphore, le calcium, le zinc, le sodium, le fer, le cuivre et le manganèse; il contient également des vitamines B, de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine K.

Grâce au pourcentage élevé d'eau, le radicchio purifie; cela peut aussi être une aide précieuse pour ceux qui souffrent de constipation et difficultés digestives.

Il a un pouvoir énergétique très faible et est donc utile dans les régimes hypocaloriques. Les fibres contenues dans le radicchio sont capables de retenir les sucres présents dans le sang; pour cette raison, c'est un aliment recommandé pour ceux qui souffrent de diabète type 2.

Ce légume est également utile à ceux qui souffrent de psoriasis.

Le radicchio rouge, comme toutes les plantes de cette couleur, est riche en antioxydants. Contient des anthocyanes et du tryptophane, les premiers aident à prévenir les facteurs de risque cardiovasculaires, tandis que le tryptophane aide à combattreinsomnie.

Calories et infos nutritionnelles de Radicchio

100 g de radicchio rouge contiennent 13 kcal / 52 kj.

De plus, pour 100 g de ce produit, nous avons:

  • Eau 94 g
  • Glucides 1,6 g
  • Sucres 1,6 g
  • Protéines 1,4 g
  • Lipides 0,1 g
  • Cholestérol 0 g
  • Fibres 3 g
  • Sodium 10 mg
  • Potassium 240 mg
  • Fer 0,3 mg
  • Calcium 36 mg
  • Phosphore 30 mg
  • Vitamine B1 0,07 mg
  • Vitamine B2 0,05 mg
  • Vitamine B3 0,3 mg
  • Traces de vitamine A
  • Vitamine C 10 mg

Radicchio, allié de

Intestin, système cardiovasculaire, système nerveux, peau.

Curiosité à propos du radicchio

la chicorée Rosso di Treviso est cultivée depuis le XVIe siècle. Au départ, c'était un aliment pauvre, également utilisé comme aliment pour animaux. Nous ne savons pas qui l'a transformé en un délicieux légume connu dans le monde entier.

Les contes de fées qui ont été construits autour du radicchio rouge de Trévise sont différents, ils ont des oiseaux et des agriculteurs comme protagonistes et racontent l'histoire d'un Cendrillon de la nature qui devient l'ingrédient principal de nombreuses tables, à partir de la Vénétie.

Une recette dans votre manche

La chicorée rouge vient utilisé cru, pour enrichir et colorer les salades mixtes et cuites, notamment comme condiment pour risotto; en réalité, cependant, il est assez polyvalent et peut être utilisé dans de nombreuses autres préparations. Par exemple, il est très gourmand en pâte.

ingrédients:

  • feuilles de radicchio rouge, lavées et séchées,
  • bière,
  • farine de semoule de blé dur,
  • huile d'olive extra vierge.

procédure: préparer une pâte avec de la bière glacée et de la farine. Passer les feuilles de radicchio dans la pâte et les faire frire dans l'huile chaude.
Pour ceux qui veulent rester légers, le radicchio rouge est également excellent sur le gril; assaisonné avec un peu de sel et d'huile d'olive extra vierge.

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