Riz basmati: propriétés, valeurs nutritionnelles, calories

Riz basmati: propriétés, valeurs nutritionnelles, calories

Organisée par Maria Rita Insolera, naturopathe

la riz basmati se caractérise par un grain fin et allongé, qui en cuisine double la taille. Il est particulièrement apprécié parfum intense. Délicieux s'il est accompagné de plats épicés et savoureux de légumes ou de viandes, il peut être consommé chaud ou froid. Découvrons mieux.

> Description du riz basmati

> Ils disent de lui

> Riz basmati, allié de

> Propriétés et avantages du riz Basmati

> Calories et valeur nutritive du riz Basmati

> curiosité

> Une recette avec du riz basmati

Description du riz basmati

Basmati est une variété de riz à grains longs. La traduction indienne du nom signifie "reine du parfum" et indique la parfum particulier et la saveur délicate que possède ce riz; l'arôme est épicé et le parfum naturel agréable rappelle le bois de santal.

Ils disent de lui

Le riz basmati vient cultivé en Inde et au Pakistan depuis des centaines d'années et, certaines variétés, ils sont maintenant également cultivés aux États-Unis.

Le riz basmati a un Indice de Gilcemic de 58 contre 90 de riz blanc, car il est plus riche en amylopectine; il convient donc à ceux qui suivent un régime, car il n'augmente pas brusquement la glycémie. Ils existent aujourd'hui 86 variétés de basmati, mais seulement 18 ont les caractéristiques indubitables du riz d'origine. Le prix change considérablement d'une qualité à l'autre.

Riz basmati, allié de

Équilibre les fonctions gastriques et intestinales et régule la fonction sanguine.

Propriétés et avantages du riz Basmati

Le riz est également disponible dans le commerce dans la version intégral. Il est riche en amylopectine, une substance qui rend les grains de riz homogènes.

Comparé au riz ordinaire, il a un indice glycémique plus faible (58 contre 90 pour le riz blanc); en plus, en plus d'être agréable et particulièrement savoureux même non préparé, il est plus digestible du fait de la présence d'un amidon appelé amylose (il est assimilé en seulement deux heures après la mastication). Il équilibre les fonctions gastriques et intestinales et régule la fonction sanguine.

Le riz ne contient pas de gluten et convient donc aux personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Calories et les infos nutritionnelles de Riz basmati

Le riz basmati est excellent pour ceux qui suivent un régime et pour ceux qui ont des problèmes glycémie élevée. Il confère un très haut degré de satiété.

100 g de riz Basmati apportent:

  • 340 Kcal,
  • 8 g protéine,
  • 78 g. de glucides,
  • 0,89 g. des graisses.

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Riz basmati: propriétés, valeurs nutritionnelles, calories

curiosité

Les grains de riz basmati sont longs et étroits et avec la cuisson ils deviennent encore plus longs, mais ils restent fermes et bien séparéspar rapport aux autres variétés, elles ne sont pas collantes. Après la cuisson des grains de riz ils retiennent beaucoup d'eau et gonflent.

Il a une saveur forte et donne au repas un degré élevé de satiété (50 grammes de riz basmati suffisent pour obtenir une portion homogène, capable de donner de la satiété en ne fournissant que 170 calories). Selon les principes de l'Ayurveda, le basmati est considéré le roi du riz, saatvic (pur), capable de nourrir les tissus du corps sans les alourdir.

Une recette avec du riz basmati

Basmati dans la cuisine il n'est pas indiqué pour la préparation de risotto ou de soupes car les haricots, une fois cuits, ont tendance à rester fermes et bien séparés, mais conviennent plutôt à la préparation de plats au goût nettement plus oriental, comme le "riz cantonais".

vous excellent en blancou, simplement assaisonné avec un filet d'huile ou une noix de beurre, servi comme accompagnement en combinaison avec d'autres plats, ou il peut devenir un premier plat à part entière s'il est coloré avec des sauces, aromatisé avec des épices et enrichi avec des légumes (par exemple le ”Riz basmati aux petits pois), viandes ou poissons de différents types, laissant libre cours à son imagination.

Basmati en a besoin cuisson particulière qui ne dépasse pas 10-12 minutes, complètement différent de celui auquel nous sommes habitués avec le riz local: en effet, pour éviter la cassure des grains, il faut d'abord le tremper dans l'eau froide pendant environ 20-30 minutes; après ce temps, égoutter et griller une minute dans une poêle antiadhésive légèrement huilée; ajouter ensuite de l'eau bouillante légèrement salée (environ le double du poids du riz) et poursuivre la cuisson à feu doux et avec un couvercle, sans jamais remuer: au bout de dix minutes, l'eau doit être complètement absorbée. À ce stade, il enlève la flamme et, après l'avoir laissée reposer pendant cinq minutes, il coquille avec une fourchette et servir.

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