Soja: propriétés, valeurs nutritionnelles, calories

Soja: propriétés, valeurs nutritionnelles, calories

Soja (Glycine max), plante herbacée appartenant à la famille de légumineuses, il est aussi appelé "haricot du Japon"Ou" gros haricot "(nom original). Important pour elle Haute valeur nutritive, le soja est utilisé aussi bien dans les secteurs alimentaires qu'industriels. Découvrons mieux.

> Description du soja et de ses variétés

> Propriétés du soja

> Calories et valeurs nutritionnelles du soja

> Allié de

> Comment utiliser le soja

> Origine et histoire

> Achat conscient de soja

> Curiosité

> Recettes au soja

Description et variété du soja

Le soja est une petite légumineuse annuelle buissonnante à tiges dressées, ramifiées et poilues et à feuilles trifoliées vertes alternes sombre, également couvert de poils.

Les variétés de soja sont innombrables et se distinguent par la durée de la période de maturation: 80-90 jours dans les types très précoces et plus de 150 jours dans les types subtropicaux. Il est cultivé comme le haricot, dont il a les mêmes besoins; nécessite donc un climat chaud, de fortes pluies et un sol bien ventilé. Pour cette raison les principaux producteurs de soja, dans le monde sont les États-Unis avec 42% de la production totale, le Brésil avec 24%, l'Argentine avec 15% et la Chine avec 9% (données 2004, source: FAO).

L'Union européenne est un important importateur de céréales, de farine et d'huile de soja (environ 30%) mais d'un point de vue de la production, elle contribue à moins de 1% à la production mondiale.

Propriétés du soja

Les propriétés du soja résident dans le fait que, parmi toutes les légumineuses produites dans la nature, ce sont certainement celles à haute valeur nutritive, contenant en fait des protéines, des graisses, des glucides, des sels minéraux (potassium, phosphore, magnésium et calcium surtout) et des vitamines (A , Vitamines C et B).

la protéine sont une composante importante du soja tant sur le plan quantitatif, ils sont en moyenne 40% du poids sec de la graine avec certaines variétés dans lesquelles elles peuvent atteindre 49% (une quantité bien supérieure à la quantité apportée en moyenne par les autres légumineuses qui est de l'ordre de 20-25%), toutes deux d'un point de vue qualitatif contenant toutes les huit acides aminés essentiels que notre corps est incapable de synthétiser. Malgré sa faible teneur en méthionine, elle est toujours riche en lysine et en leucine et, par rapport aux céréales, a des pourcentages élevés de tryptophane.

la graisse, représentant en moyenne 20% de la substance sèche (dans certaines variétés, elle atteint 25%). Ce sont environ 90% de graisses insaturées.

Un composant important du soja est la lécithine de soja qui est un mélange d'acide phosphorique, de choline, d'acides gras, de glycérol, de glycolipides, de triglycérides et de phospholipides avec une excellente activité hypocholestérolémiante.
Les fibres, avec leurs 22%, aident à réguler les fonctions intestinales.

Calories et valeurs nutritionnelles du soja

100 g de soja contiennent 407 kcal / 1701 kj.

De plus, pour 100 g de ce produit brut, nous avons:

  • Eau 9,5 g
  • Glucides 23,2 g
  • Sucres 11 g
  • Protéines 36,9 g
  • Lipides 19,1 g
  • Cholestérol 0 g
  • Fibre totale 11,9 g
  • Sodium 4 mg
  • Potassium 1740 mg
  • Fer 6,9 mg
  • Calcium 257 mg
  • Phosphore 591 mg
  • Vitamine B1 0,99 mg
  • Vitamine B2 0,52 mg
  • Vitamine B3 2,50 mg

Allié de

Le soja est un aliment de grande valeur énergétique (122 kcal pour 100 g), donc utile en cas de fatigue, fatigue, convalescence et croissance. Il a une fonction reminéralisante, antiasténique et rééquilibrante pour le corps.

Étant presque exempt d'amidons et de purine (composé azoté présent dans l'acide urique), il est particulièrement adapté aux diabétiques et aux arthritiques qui peuvent le consommer sous forme de pain ou de pâtes.

En outre, des études et des expériences récentes ont montré que la lécithine contenue dans le soja, en plus de réduire le taux de cholestérol dans le sang (facilite l'incorporation dans les HDL du cholestérol présent en excès dans les tissus périphériques), parvient également à abaisser la concentration des lipoprotéines responsables de nombreuses maladies, si elles sont présentes en quantités excessives. Sans oublier la richesse en isoflavones reconnues comme ayant une action hypocholestérolémiante et en phytoestrogènes (œstrogènes d'origine végétale) qui contrecarrent les symptômes les plus gênants de la pré-ménopause et diminuent la probabilité de cancer du sein.

Parmi les produits à base de soja, découvrez le tempeh

Soja: propriétés, valeurs nutritionnelles, calories

Comment utiliser le soja

Les utilisations du soja sont variées et nombreuses, tant dans le domaine alimentaire que non alimentaire. Par exemple, avec le grain sont produits:

  • huiles de margarine, de salade et de confiserie;
  • produits industriels tels que savons, encres, charges, insecticides, adhésifs, désinfectants, émulsifiants, stérilisateurs, dispersants et antimousses;
  • farine pour produire par exemple collations et autres aliments à usage humain et zootechnique;
  • farines d'extraction, qui sont utilisés pour les aliments zootechniques, les concentrés de protéines, les aliments pour poissons et les engrais.

Comment est-il possible de consommer du soja dans notre alimentation?
Le soja est disponible dans le commerce sous différentes formes:

  • lait de soja ou yaourt;
  • tofu (fromage de soja);
  • tempeh (également connu sous le nom de viande de soja);
  • produits fermentés (comme la sauce de soja);
  • les germes de soja (ils constituent la base de nombreux plats chinois);
  • soja (une excellente façon de prendre la lécithine contenue dans les graines est de les consommer dans leur état naturel, à la fois dans la soupe comme le haricot commun ou dans les légumes frais dans les salades. Récemment, les graines grillées de cette légumineuse ont également été proposées comme substitut de la café);
  • farine (elle est souvent ajoutée à divers produits alimentaires, y compris les produits homogénéisés pour nourrissons, biscuits, pain, gâteaux, crème glacée, etc. La farine de soja est mélangée avec de la farine de blé normale dans le pain et les gâteaux).

Origine et histoire du soja

Le soja est une légumineuse très vieux qui, dans le passé, n'était cultivée qu'en Extrême-Orient, où elle a toujours été l'un des piliers de la nutrition (le soja a la même importance que le blé pour nous). Dans ces régions, en fait, nous mangeons du pain de soja, nous buvons du "fu chiang" (lait de soja), nous faisons de la ricotta et du "tou-fou" (fromage de soja) et nous utilisons toujours, pour l'assaisonnement, tout huile de soja.

Cette plante probablement il était déjà cultivé il y a 5000 ans en Mandchourie, une région du nord-est de la Chine. Selon une légende, l'empereur Shennong en 2800 avant JC il a appelé cette légumineuse "Ta Teou", qui signifie "gros haricot". Il a classé le soja parmi les cinq plantes sacrées, avec le riz, le blé, l'orge et le millet.

Il était cultivé, jusqu'à la fin du XIXe siècle, exclusivement en Chine jusqu'à ce qu'il commence à se propager à d'autres continents. Au XXe siècle, il est arrivé en Europe, pour la production d'aliments diététiques sans amidon et ici, il a eu une diffusion considérable. Aux États-Unis, lors de la dernière guerre mondiale, la superficie cultivée a considérablement augmenté, suite à un programme gouvernemental visant à obtenir une production accrue d'huiles végétales dont l'échange était devenu particulièrement difficile. C'est pourquoi les États-Unis sont actuellement le plus grand producteur de soja.

Le lait de soja est un substitut de lait valide

Un achat conscient

Grâce à sa structure chimique, lécithine il est capable de maintenir ensemble deux substances, telles que les graisses et l'eau, normalement non mélangeables. Cette propriété émulsifiante signifie que la lécithine est utilisée dans une très large gamme de produits alimentaires.

Celui utilisé industriellement est isolé (essentiellement) du soja ou du jaune d'oeuf et est principalement utilisé comme additif alimentaire (E322) avec sa double fonction: antioxydant et émulsifiant.

On le retrouve donc dans la production de margarine (comme anti-éclaboussures et émulsifiant), mais aussi dans la production de chocolat, de bonbons, de mélanges à dessert, d'amandes sucrées, etc.

Ces dernières années (depuis 1995), la culture de soja transgénique, modifié pour être plus résistant aux herbicides.

Parce que le soja est absolu le produit transgénique le plus cultivé au monde, il est donc toujours conseillé d'utiliser celui issu de la production biologique ou en tout cas explicitement non transgénique.

Curiosité à propos du soja

  • excessif production de gaz intestinaux, causée dans certains cas par la consommation de légumineuses et donc aussi de soja, peut être réduite d'un cuisson prolongée. La cause du météorisme se trouve dans la présence, dans les légumineuses elles-mêmes, de glucides particuliers (raffinose, stachiosium et verbascose) qui ne sont pas éliminés par une cuisson courte et qui ne peuvent pas être digérés, car notre corps est dépourvu d'enzymes digestives appropriées . Dans l'intestin, ces glucides sont utilisés par la flore bactérienne symbiotique avec la production de gaz comme produit final du processus de fermentation.
  • Le terme tofu signifie "viande sans os". On dit que cet aliment, également appelé fromage de soja, a été créé par Lui An, un moine et alchimiste chinois, il y a plus de deux mille ans, au cours d'une de ses expériences. Faire du caillage fèves de soja, toujours selon cet ancien dicton, il semble que Lui An a découvert que de cette façon, un aliment comestible avec un goût agréable a été obtenu.

Une recette dans votre manche

Voulez-vous préparer un anti-cholestérol doux? Essayez ceci tarte au beurre de soja et sans oeuf.
Ingrédients de la pâte sablée: 300 grammes de farine de Kamut, 150 grammes de beurre de soja, 100 grammes de sucre de canne brun, une pincée de sel, une pincée de bicarbonate de soude. Pétrir comme avec la pâtisserie normale. Si la pâte est dure ou trop lâche, utilisez du lait de soja (juste assez). Obtenez une boule de pâtes et laissez reposer une demi-heure au réfrigérateur. Étaler sur une feuille de papier sulfurisé et garnir d'une confiture de votre choix, éventuellement sans sucre ajouté.
Cuire au four à 180 degrés pendant environ 30 minutes.

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