Stress: débarrassez-vous-en naturellement

Stress: débarrassez-vous-en naturellement

par Romina Rossi Il y a un an



Le stress semble être devenu l'un des principaux maux de la société moderne.

Mais lorsqu'elle risque de devenir une maladie, elle entraîne à son tour de graves problèmes de santé.

apprendre comment gérer le stress cela signifie garder votre santé longue et équilibrée.

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Le stress: un allié en cas de danger

Imaginez que vous êtes un homme ou une femme de l'ère préhistorique. Vous vous promenez à la recherche de nourriture, de baies, d'herbes et de graines pour vous et votre famille. À un moment donné, lorsque vous récupérez des fournitures, vous apercevez un lion vorace et menaçant qui vous observe.

Tout votre corps est alarmé: les muscles se raidissent, le cœur commence à battre vite, la peur vous saisit. Au-delà de ce que vous ressentez dans ces moments, le corps met en mouvement une série d'actions extraordinaires qui impliquent le système nerveux, le système endocrinien et le système immunitaire.

Au moment où vous voyez le lion, ces systèmes s'activent, créant la réponse au stress. Autrement dit, il s'agit de choisir la meilleure solution à adopter pour vous sauver la vie: l'attaque ou l'évasion.

Pour cette raison, ils sont libérés adrénaline et norépinéphrine, deux hormones qui provoquent:

  • une constriction des vaisseaux cutanés;
  • l'augmentation de la fréquence cardiaque;
  • bronchodilatation;
  • mydriase, c'est-à-dire la dilatation de la pupille de l'œil;
  • inhibition de la libération d'insuline.

De son côté, l'hypothalamus libère une autre hormone, la cortisol, qui inhibe les fonctions corporelles inutiles lorsque nous sommes en danger. C'est pourquoi pendant ces moments nous ne souffrons pas de faim, soif, douleur, froid, chaleur … Cela nous permet de garantir un soutien maximal aux organes vitaux. Ce n'est pas un hasard si le cortisol est aussi appelé hormone de stress.

Hans Seyle, qui a d'abord étudié les mécanismes du stress, avait appelé ce processus la réponse au stress ou syndrome d'adaptation générale. C'est la réponse que l'organisme met en place lorsque nous sommes soumis à plus d'un stresseur, qui peut être: physique, mental, social ou environnemental.

Une fois que l'homme préhistorique a sauvé le lion, l'organisme revient à son activité normale, rétablissant des valeurs hormonales normales. Dans cette situation particulière, le stress est donc bénéfique, car il vous a permis de ne pas être le dîner du lion.

Mais dans le moment présent, combien de lions (ou dangers réels) vivons-nous chaque jour, sans avoir à mettre en place tous ces mécanismes défensifs? Très peu, si on y réfléchit.

Cependant, l'organisme est incapable de distinguer entre un danger réel et non réel. Pour cette raison, chaque fois que nous accumulons trop de stress, ou que nous vivons une situation comme s'il s'agissait d'un danger mortel, cela active la réponse au stress.

Mais cela l'amène à attrition et épuisement de ses ressources. Ce qui entraîne un affaiblissement général et l'émergence de divers problèmes physiques et mentaux. S'il n'est pas géré ou s'il devient chronique, le stress devient négatif.

Les symptômes du stress

Quelles que soient les causes du stress quotidien, nous devons apprendre à les gérer. Ceux-ci peuvent résulter de problèmes au travail ou de situations qui y sont liées, d'examens scolaires ou universitaires, de passer trop de temps devant l'ordinateur, de changements de vie importants (mariage, divorce, perte d'un être cher …), de difficultés relationnelles ou affectives, de problèmes financiers et bien plus.

la symptômes liés au stress ils peuvent être:

  • maux de tête ou migraine,
  • douleurs à l'estomac, nausées, constipation ou diarrhée,
  • tension et douleur musculaire,
  • l'insomnie,
  • tachycardie,
  • infections fréquentes,
  • transpiration excessive,
  • fatigue excessive,
  • bruxisme la nuit et fermeture excessive de la mâchoire pendant la journée.

S'il n'est pas géré, le stress chronique devient la cause d'une maladie grave. Parmi les plus courants figurent les maladies cardiovasculaires, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle et douleurs menstruelles.

Et malheureusement, cela ne s'est pas arrêté là. pouquoi le stress agit également négativement sur notre sphère émotionnelle, donc si nous sommes enclins à manifester:

  • inquiétude et anxiété excessives,
  • pensées récurrentes et couvaison,
  • dépression nerveuse,
  • dépression ou pessimisme sévère,
  • attaques de panique,
  • désorganisation,
  • incapacité à se concentrer.

Comment gérer le stress avec des remèdes naturels

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons qui nous permettent de gérer le stress, ou du moins de pouvoir le soulager.

Une marche quotidienne banale ou une activité physique légère libèrent les tensions accumulées en excès et aident à vider l'esprit. Alternativement, nous pouvons recourir à techniques d'entraînement autogènes ainsi que des pratiques de yoga ou de méditation.

à combattre le stress émotionnel vous pouvez recourir à la thérapie par les fleurs. la Les fleurs de Bach ou californiennes agissent en douceur mais définitivement sur les causes psychiques et émotionnelles qui provoquent le stress. Si vous voulez connaître les fleurs australiennes qui agissent contre le stress, l'anxiété et d'autres émotions négatives, lisez le spécial que vous trouverez ici.

Alternativement, vous pouvez recourir à des compléments alimentaires qui aident à éliminer le stress accumulé.

Le magnésium fait partie des remèdes les plus utilisés. Il aide à détendre l'esprit et le corps. Il agit sur le système nerveux et il a une action favorable contre l'anxiété, les maux de tête et les douleurs musculaires et menstruelles. Il est également utile en cas de insomnie causée par le stress.

L'aubépine agit comme sédatif contre le stress et l'anxiété et réconcilier le sommeil.

Le tilleul a des propriétés relaxantes. Le gemmoderivato est capable d'agir positivement sur douleurs à l'estomac dues à l'anxiété et au stress. En fait, nous avons souvent tendance à somatiser à la fois le stress et l'anxiété excessive qui en découle. Il apaise également la gastrite, qu'elle soit causée par le stress ou pour des raisons plus physiques.

Si nous avons une période de vie particulièrement prévue, par exemple en raison du travail ou des études, nous pouvons recourir à un supplément de soutien du système nerveux. Les algues de spiruline améliorent les capacités physiques et mentales, nous permettant de mieux faire face à la période turbulente. Ce superaliment riche en nutriments et vitamines et minéraux il contient également des antioxydants.

Un autre supplément aux propriétés stimulantes toniques est l'ashwagandha ou le ginseng indien. En plus de diminuer les effets du stress, ce superaliment est capable de agir positivement sur le contrôle de l'humeur et de l'anxiété, augmenter l'endurance physique et améliorer la capacité cérébrale. Selon la médecine ayurvédique, il est en fait capable de revitaliser le corps et l'âme.

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