Suppléments de fer, ce qu'ils sont et quand les prendre

Suppléments de fer, ce qu'ils sont et quand les prendre

Organisée par Maria Rita Insolera, naturopathe

la fer est un composant essentiel de l'hémoglobine des globules rouges et il est utilisé pour transporter l'oxygène aux cellules et donc aux tissus. Il est également indispensable à la production de myoglobine musculaire. Certaines enzymes contenant du fer permettent la conversion du bêta-carotène en vitamine A. D'autres enzymes contenant du fer sont nécessaires pour production d'acide nucléique, transmetteurs du code génétique (ADN et ARN), ainsi que du collagène, une substance utilisée pour maintenir des dents, des gencives et des cartilages sains.

> Propriétés des suppléments de fer

> Compléments alimentaires en fer

> Suppléments de fer à base de plantes

> Suppléments de fer sur le marché

> Besoin quotidien

Les épinards parmi les compléments alimentaires en fer

Propriétés des suppléments de fer

La quantité de fer absorbée par les aliments est différente; il faut distinguer deux types de fer: celle d'une absorption facile (appelée fer hémique) et celle d’absorption difficile (appelée fer non hémique). Le fer présent dans notre corps se lie aux protéines du complexe hémique (hémoglobine et myoglobine) et est responsable de nombreuses fonctions telles que:

  • Transport dell'ossigeno tissus et muscles (par l'hémoglobine et la myoglobine dont elle fait partie)
  • La contraction musculaire fonctionne, car elle fait partie des protéines contractiles.
  • Fonctions de support pour différentes enzymes, par exemple, dans le transport d'électrons et dans le métabolisme des acides aminés.
  • Il est également présent dans les ongles et les cheveux, sa carence détermine en effet sa perte et sa fragilité.

Dans l'organisme humain, le fer se présente sous la forme: fer actif (dans l'hémoglobine et les enzymes respiratoires); fer de transport (dans le sang); fer à repasser (dans les tissus).

Compléments alimentaires en fer

La quantité de fer absorbée par les aliments est différente:

  • Le ferro hème est surtout présent dans viande (en particulier dans le foie et les reins), dans le jaune d'oeuf, dans le poisson en général, et est absorbé dans le pourcentage de 25%, quelle que soit la composition qualitative de l'alimentation.
  • Le fer non hémique est présent dans les produits d'origine végétale (grains entiers, germe de blé, légumes à feuilles vertes, en particulier asperges et épinards), dont l'absorption est conditionnée par la situation nutritionnelle individuelle, ainsi que par la composition qualitative de l'alimentation (par exemple, la vitamine C contenue dans la viande et le poisson favorise la absorption de fer non hémique). Par conséquent, le pourcentage de fer absorbable par les plantes est extrêmement variable et peut aller de 2% à 13%. Autres excellentes sources de fer Je suis graines de citrouille, persil, amandes, pruneaux, noix, dattes et légumineuses.

Vous pouvez en savoir plus sur les propriétés des graines de citrouille, une riche source de fer

Suppléments de fer, ce qu'ils sont et quand les prendre

Compléments à base de plantes de fer

Spiruline (Arthrospira platensis), est une micro-algue aquatique bleu-vert, riche en propriétés et en effets bénéfiques. Cette algue est utilisée pour la préparation de compléments naturels. Parmi ses nombreux composants, teneur élevée en fer. La spiruline peut être achetée sous forme de poudre ou de flocons et peut être utilisée comme condiment, ou sous forme de supplément biologique en comprimés.

Suppléments de fer sur le marché

Sur le marché, il est possible de trouver des suppléments qui visent à compléter le fer. On les trouve dans diverses formes pharmaceutiques y compris: gouttes orales, sachets, comprimés, flacons. Dans ces produits, le fer peut être présent sous forme de sel fumarate, de sulfate ou de gluconate. Le composant le plus important reste cependant le fer élémentaire qui représente le fer réellement absorbé.

Les compléments en fer que l'on trouve sur le marché sont toujours associés à d'autres autres substances qui favorisent son absorption, comme par exemple la vitamine C, l'acide folique, la vitamine B12, la vitamine B6.

Pour les amateurs de sport, vous pouvez trouver des suppléments d'absence de fer et de composés magnésium avec d'autres minéraux et vitamines.

Enfin, il est également possible d'acheter des suppléments de ferment lactique associés au fer. Ceux-ci sont utilisés comme un post-traitement antibiotique, car ces derniers antagonisent l'absorption du fer et nécessitent toujours l'utilisation de ferments lactiques pour rééquilibrer la flore intestinale.

Parmi les effets secondaires les suppléments ferreux comprennent plusieurs autres troubles gastro-intestinaux, tels que la diarrhée, la constipation, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales et la coloration noire des selles.

Besoin quotidien

Les besoins quotidiens en fer sont les suivants:

  • Pour les hommes adultes et les femmes post-ménopausées des valeurs de 9,3 et 7,5 mg par jour sont recommandées respectivement.
  • Pour les femmes en âge de procréer, il est nécessaire de considérer les pertes subies avec les menstruations, il est donc nécessaire d'augmenter ce quota jusqu'à 18-20 mg.
  • Le nourrisson utilise des réserves de fer accumulées pendant la vie fœtale. Avec le sevrage, les besoins augmentent et une carence, dans cette phase délicate de croissance, peut compromettre le développement psychomoteur normal de l'enfant. Le lait maternel est une source de fer hautement assimilable, mais il ne peut être qu'une source temporaire: lors du sevrage, en effet, il sera nécessaire de privilégier les aliments contenant du fer hémique, en évitant absolument les aliments qui inhibent l'absorption du fer, tels que le thé.
  • Pour les enfants de 6 mois à 3 ans des niveaux de fer d'environ 7 mg / jour sont recommandés, et pour les enfants de 4 à 10 ans environ 9 mg / jour.
  • Dans la phase adolescente au lieu de cela, 12 mg par jour sont nécessaires pour les hommes et les femmes qui n'ont pas encore leurs règles, 18 mg pour ceux qui ont leurs règles.

La plupart des individus n'ont pas besoin d'un supplément de fer, car un apport adéquat des aliments qui en contiennent est généralement suffisant. Cependant, dans des situations particulières, les suppléments de fer sont une aide précieuse lorsque l'apport alimentaire en fer est réduit, lorsque la capacité du corps à l'absorber diminue ou lorsque les pertes augmentent (saignements, menstruations abondantes).

Dans tous les cas, la prise de suppléments à base de fer doit toujours être supervisée par le médecin, également pour éviter de subir dans le cas contraire, c'est-à-dire un excès de fer, avec toutes les conséquences qui en découlent.

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