Suppléments naturels de vitamine C, ce qu'ils sont et quand les prendre

Suppléments naturels de vitamine C, ce qu'ils sont et quand les prendre

Édité par Maria Rita Insolera, naturopathe

la vitamine C. (ou acide ascorbique), est probablement la vitamine la plus étudiée et la plus connue. C’est un antioxydant soluble dans l'eau, qui protège contre les attaques des radicaux libres dans les environnements aqueux (liquide intracellulaire, plasma).

> Propriétés des suppléments de vitamine C

> Compléments alimentaires à la vitamine C

> Suppléments à base de plantes de vitamine C

> Suppléments de vitamine C sur le marché

> Besoin quotidien

Kiwis, compléments alimentaires à la vitamine C

Propriétés des suppléments de vitamine C

La vitamine C est une vitamine indispensable dans de nombreuses fonctions vitales pour le corps.

Participe à la formation de collagène, aide à la croissance de os et dents et favorise leur maintien en pleine santé.

La vitamine C déclenche les réactions chimiques du métabolisme cellulaire et stimule la production d'hormones surrénales.

Utile pour le système immunitaire et contre l'action des radicaux libres, la vitamine C aide également à absorber et à utiliser le fer.

Joue une action efficace pour la santé de la peau, contre les imperfections et l'acné, mais aussi pour accélérer le processus de guérison.

Vitamine C pdouleurs articulaires, infections, ecchymoses et risque de cataracte. Enfin et surtout, la vitamine C réduit considérablement le stress et les effets négatifs qui y sont associés.

Compléments alimentaires de vitamine C

Les aliments riches en vitamine C sont les fruits et légumes, en particulier: les kiwis, les agrumes, les poivrons et les piments, le brocoli, la papaye, le persil, les mûres, les fraises, le chou, les épinards.

Pour tirer le meilleur parti de la vitamine C présente dans les aliments, il est préférable de consommer ces derniers non cuit ou simplement échaudé, réduisant le temps de cuisson au minimum et plongeant les légumes dans très peu d'eau (étant la vitamine C une vitamine soluble dans l'eau, elle est facilement éliminée par l'eau).

Vous devez également éviter de laisser les aliments à température ambiante trop longtemps, surtout s'ils sont exposés à l'air et à la lumière ou immergés dans l'eau pendant une longue période. Une autre précaution est celle de boire les jus d'agrumes immédiatement après la préparationsinon une grande partie de la vitamine C est perdue.

Vous pouvez en savoir plus sur les propriétés et les avantages de la papaye, une source de vitamine C

Suppléments naturels de vitamine C, ce qu'ils sont et quand les prendre

Suppléments à base de plantes de vitamine C

Un excellent supplément à base de plantes de vitamine C est représenté par l'Acérola (Malpighia glabra).

l'acérola c'est une plante arbustive qui peut atteindre une taille maximale de 2 mètres. Originaire d'Amérique du Sud (aujourd'hui majoritairement cultivé au Brésil), il produit un fruit ovale, rouge à maturité avec un goût aigre.

La plus forte concentration de vitamine C dans ce fruit, il se produit quand ils sont encore immatures, pour cette raison ils sont encore récoltés verts pour obtenir le jus qui, après concentration, séchage et pulvérisation, donne naissance à un extrait riche jusqu'à 25% de vitamine C.

Les extraits d'acérola peuvent être achetés sous forme de tisanes ou de comprimés à croquer.

En savoir plus sur les propriétés, les calories et les valeurs nutritionnelles de l'acérola

Suppléments commerciaux de vitamine C

La vitamine C peut être trouvée commercialement dans ascorbates minéraux. Ceux-ci se forment lorsque l'acide ascorbique réagit avec du carbonate de sodium ou de potassium pour obtenir les sels d'acide ascorbique.

Celles-ci, par rapport à la vitamine C pure, sont moins acides et ont également un goût plus agréable et sont mieux tolérées dans l'estomac. De plus, pour chaque gramme de produit, il y a un gramme de vitamine C, donc la concentration est très élevée.

Dans les ascorbates, cependant, il y a une limite à prendre en compte et qui concerne l'apport du minéral additionnel. Si on parle de ascorbate de sodium, par exemple, il faut faire attention à l'apport en sodium qui peut être nocif chez les personnes qui suivent un régime pauvre en ce minéral.

Dans ce cas, il est préférable deascorbate de potassiumou, en gardant toujours à l'esprit que le potassium a une action diurétique et peut donc être nocif chez les personnes ayant des problèmes rénaux.

Ascorbate de calciumd'autre part, en raison de la présence de calcium, il est utile pour prévenir l'ostéoporose.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter un médecin avant de prendre des suppléments de vitamine C.

Besoin quotidien de vitamine C

Les besoins quotidiens en vitamine C varient selon l'âge et la seconde l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), cela équivaut à:

  • Enfants de 1 à 3 ans: 20 mg / jour
  • Garçons 15-17 ans: 100 mg / jour (homme), 80 mg / jour (femme)
  • Femmes enceintes: 10 mg / jour
  • Femmes en lactation: 60 mg / jour
  • Hommes: 90 mg / jour
  • Femmes: 80 mg / jour

Il est bon de garder à l'esprit qu'une orange de taille moyenne contient environ 90 mg de vitamine C et un kiwi environ 60 mg, de sorte que cette exigence peut être facilement couverte, par exemple, avec un jus.

Dans certaines conditions physiologiques naturelles et dans certaines conditions négatives vous avez besoin d'un supplément de vitamine C:

  • Pendant le grossesse et l'allaitement poitrine.
  • En cas de stress, fumée, pollution, contact avec des substances potentiellement toxiques, infections, convalescence.

La vitamine C peut être détruite par le stress, le tabagisme, l'utilisation d'antibiotiques, de contraceptifs, de cortisone et d'aspirine, ainsi qu'en cas de fièvre ou d'exposition à des sources de chaleur et de lumière.

Pouvez-vous prendre trop de vitamine C?

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