symptômes, causes et remèdes naturels

symptômes, causes et remèdes naturels

par Romina Rossi Il y a un an



Comment soulager naturellement l'un des syndromes les plus ennuyeux

Il existe de nombreux noms avec lesquels côlon irritable: de la colite au côlon spastique, en passant par la névrose intestinale jusqu'à l'indigestion nerveuse. Le nom médical est syndrome du côlon irritable ou IBS. Il se caractérise par douleurs abdominales basses et changements de selles.

Voyons comment nous pouvons intervenir et quels remèdes naturels sont les mieux adaptés pour y remédier pathologie ennuyeuse qui affecte 1 Francen sur 10.

Index du contenu:

Les causes de l'intestin irritable

Le syndrome du côlon irritable (IBS) est une véritable maladie qui peut compromettre la qualité de vie. Il se présente avec une série de symptômes, qui affectent le gros intestin ou le côlon, qui varient d'une personne à l'autre et qui ils s'aggravent en période de stress particulier ou suite à la prise de certains aliments. En dépit d'être un maladie inflammatoirecomme la maladie de Crohn peut être, le SII survient chez une personne dont l'intestin n'est pas anormal.

La caractéristique de ce syndrome est la dysfonctionnement du système digestif. Dans une situation de fonctionnement physiologique normal de l'organisme, les déchets alimentaires sont transportés vers le rectum grâce aux contractions rythmiques du péristaltisme. Les parois des organes creux, comme l'intestin, se contractent pour faire avancer la masse qui devra atteindre le rectum et être expulsée.

Cependant, lorsque l'intestin n'est pas en place, le péristaltisme devient irrégulier tant par le mouvement que par la fréquence. La conséquence est que nous avons tendance à souffrir de diarrhée, de constipation ou des deux situations alternées.

Cela peut également être accompagné de douleurs, de crampes et d'enflure. Il n'est pas rare que les personnes atteintes d'une maladie de l'intestin irritable aient une qualité de vie compromise. Parfois, en fait, les mouvements péristaltiques sont si forts et violents que les matières fécales ne peuvent pas être retenues. Ceux qui souffrent régulièrement de colite ont également un seuil de douleur beaucoup plus bas dans le tractus intestinal.

Les causes qui conduisent à cette condition de déséquilibre ne sont pas encore pleinement comprises. Bien que, selon des études plus récentes, 5 facteurs peuvent être liés au développement de la maladie:

  1. le type de puissance. Celui typique de la restauration rapide ou basé sur des aliments malsains et sains, industriels et transformés n'aide pas notre système digestif à rester en bonne santé. Cette pathologie pourrait également être causée par un allergie ou intolérance sévère à un ou plusieurs aliments. Si vous pensez que vous avez une intolérance ou une allergie, évitez d'éliminer les aliments, pour éviter les cas de malabsorption et d'épuisement des nutriments et contactez un expert qui pourra vous aider;
  2. mauvais fonctionnement du système digestif. Cette condition est due à la mauvaise qualité et quantité des bonnes bactéries qui peuplent notre flore bactérienne intestinale. Ces bactéries aident également à maintenir le processus digestif fonctionnel et à éliminer correctement les déchets accumulés;
  3. gestion du stress et traumatisme émotionnel. Les personnes aux prises avec des pics de stress ou plus sensibles à ces pics de stress sont plus susceptibles de développer des réactions du système nerveux qui affectent l'apparition du côlon spastique. Il en va de même pour ceux qui portent des traumatismes du passé qui n'ont pas encore été résolus;
  4. infections chroniques du tube digestif. Les infections bactériennes, parasitaires et à candidose sont principalement responsables;
  5. anomalies dans la structure du corps. Un désalignement de la colonne vertébrale peut obstruer le trajet des nerfs du tractus intestinal et, par conséquent, rendre la digestion plus difficile.

Côlon irritable: les symptômes les plus fréquents

Parmi les symptômes les plus fréquents chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable:

  • constipation;
  • la diarrhée;
  • l'alternance entre constipation et diarrhée;
  • douleurs, crampes abdominales, qui sont soulagées et / ou déclenchées par la défécation;
  • flatulences intestinales et ballonnements;
  • maux de tête;
  • nausée;
  • éructations;
  • inflammation et brûlure ou brûlures d'estomac;
  • fatigue;
  • le sentiment de satiété;
  • mauvais goût en bouche;
  • anxiété et dépression;
  • l'insomnie.

Côlon irritable: les remèdes naturels les plus adaptés

En cas de syndrome du côlon irritable, certains remèdes naturels peuvent être utilisés qui ont un effet sur le système digestif. Voici ceux qui réussissent le mieux.

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La présence de curcumine dans le curcuma a des effets bénéfiques multifactoriels.

Intestinalement, l'épice de couleur dorée a un effet marqué activité anti-inflammatoire. Des expériences in vitro, il s’est avéré qu’il en avait également un activité myorelaxante marquée, aidant à détendre les muscles lisses. Pour cette raison, le curcuma est l'un des remèdes naturels par excellence pour le syndrome du côlon irritable.

Huile essentielle d'estragon

Pour le côlon irritable, nous pouvons recourir à des remèdes efficaces de la grand-mère. L'un d'eux est lehuile essentielle d'estragon qui a un effet calmant sur les spasmes et la tension musculaire. Il est excellent en cas de crampes abdominales. Aussi, intervient pour calmer les états d'anxiété et de nervosité.

Une excellente façon d'utiliser l'huile essentielle d'estragon est le massage. Vous pouvez diluer quelques gouttes avec l'huile essentielle de Camomille romaine, marjolaine et lavande dans une bouteille d'une huile de massage de votre choix.

Appliquer quelques gouttes sur le ventre 2 à 3 fois par jour et masser.

Enzymes digestives

Les enzymes peuvent aider à soulager les symptômes de l'intestin irritable et du reflux gastrique, car prévenir le météorisme et l'excès de gaz intestinal.

Une intégration atténue le stress de l'estomac et d'autres organes, tout en aidant à digérer les macromolécules les plus difficiles, telles que les protéines ou le gluten.

Menthe, mélisse et gingembre

Ce sont des plantes médicinales qui ont de grands avantages pour le côlon irritable.

L'huile essentielle de menthe poivrée réduit les gaz intestinaux et les crampes. Méfiez-vous de prendre de la menthe si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien, car cela l'accentue.

La mélisse est une plante carminative, capable d'éliminer les gaz intestinaux et d'apaiser les douleurs qui leur sont associées.

Une autre plante qui tombe sous les carminatifs est le gingembre. Il est capable de réduire les gaz intestinaux, les ballonnements, d'améliorer la fonction gastrique et de calmer la diarrhée.

Vous pouvez consommer la mélisse et le gingembre dans une tisane après les repas.

Jus d'aloe vera

L'aloès a de puissants effets anti-inflammatoires et apaisants pour lequel il est bénéfique dans toutes les formes d'inflammation gastro-intestinale. La puissante activité est donnée par la présence de stéroïdes végétaux et de bradykinases, une enzyme qui divise le matériel pro-inflammatoire à l'intérieur du corps.

L'effet laxatif aide principalement à réguler la constipation.

Ferments lactiques

Le rééquilibrage de la flore bactérienne intestinale est essentiel pour lutter contre l'inflammation. Dans ce cas, les ferments qui contiennent le plus Lactobacillus acidophilus et le bifidus que participer au processus digestif et prévenir la formation de candida.

Côlon irritable: quel régime est le plus approprié

Pour soulager les symptômes qui se déclenchent avec la colite spastique, le premier remède est adopter le régime le plus sain possible. Une alimentation riche en fibres il est idéal, car il calme le système digestif et régule l'intestin. Par conséquent, les céréales, les légumineuses – mieux si passées pour ne pas créer de fermentation et de gonflement – et les légumes mieux s'ils sont crus ou insuffisamment cuits sont utiles. Si l'apport actuel en fibres est insuffisant, il est bon d'augmenter progressivement les quantités pour permettre à l'organisme de s'adapter à ce nouveau changement.

Les armes à feu sont également en bonne santé aliments contenant des cultures vivantes: yaourt, kéfir et légumes fermentés.

Pour faciliter le transit des scories, buvez souvent. L'idéal est un verre d'eau toutes les deux heures.

Certains aliments, plus que d'autres, irritent l'intestinil serait donc préférable de les éviter: aliments gras, chou, artichauts, concombres, vin blanc, boissons gazeuses, y compris l'eau.

Le jeûne ou le demi-jeûne peut aider à rééquilibrer le tube digestif. Cependant, évitez le bricolage et comptez sur les conseils d'un expert si vous avez des pathologies en place, comme le diabète ou d'autres maladies.

Pour soulager la constipation, il est également recommandé faire de l'activité physique.

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