Tai chi pour les troubles de la ménopause

Tai chi pour les troubles de la ménopause

La discipline psychophysique qu'est le tai-chi a le bel avantage de l'accompagner dans les différentes phases de la vie.

Comme en yoga, autre discipline valable pendant la ménopause, le persévérance et patience avec vous-même sont fondamentaux.

Symptômes liés à la ménopause

Une augmentation de la ménopause peut être observée bouffées vasomotrices, douleurs articulaires, épisodes de diminution de la concentration et de la mémoire. Soyons clairs, on ne dit pas vraiment avec certitude que ces troubles se rencontrent, mais cela peut arriver. L'insomnie est également un trouble potentiel de la ménopause.

En ce sens, le médicament sur lequel le tai-chi est basé aide théoriquement beaucoup. L'acupuncture améliore la quantité et la qualité du sommeil, comme selon des études récentes basées sur des traces polysomnographiques enregistrées sur des femmes ménopausées la nuit. Il a été démontré que l'acupuncture aide à la ménopause car elle augmente les niveaux d'oestrogène et réduit les niveaux de LH; en outre, elle augmente la production d'endorphines, avec pour conséquence une réduction de l'intensité des bouffées de chaleur.

Pour toutes ces maladies, le tai chi est une panacée. Suite à un flux de mouvements où le centre ramène les membres et guide l'intention est très utile. C'est un véritable conditionnement visant à se réapproprier naturalité du geste. Les vices posturaux et les changements émotionnels se corrigeront automatiquement. Ensuite, il y a un facteur social pas indifférent: on se connaît entre personnes du même âge, on partage, on compare, on ne vit pas en vase clos cette phase qui peut aussi être très belle, de renaissance nouvelle et surprenante.

Quant au bouffées de chaleur et incontinence, une étude spécifique (Relation des facteurs démographiques et liés au mode de vie aux symptômes dans une population multiraciale / ethnique de femmes âgées de 40 à 55 ans; E. B. Gold et al., Am J Epidemiol, vol. 152, no. 5, 2000) a montré que les femmes chinoises et japonaises qui pratiquent régulièrement le Tai Chi souffrent beaucoup moins que les femmes occidentales d'incontinence et de fuites urinaires. Cette même cible a également donné des résultats positifs par rapport à l'apparition de bouffées de chaleur et de sueurs.

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Tai chi et ostéoporose postménopausique

La ménopause est également une phase délicate car les os peuvent avoir tendance à s'affaiblir et vous pouvez y entrer l'ostéoporose. la tai chi chuan il aide beaucoup la nourriture constante des os, étant une méditation en mouvement qui collabore avec la gravité, il évoque le mouvement dans l'air comme si tout le corps devenait de l'eau (en fait, nous sommes pleins d'eau).

S'il y a une première carence en calcium, avant de recourir à l'hormonothérapie substitutive (THS) ou à des traitements pharmacologiques spécifiques, il est encore possible d'agir sur le mode de vie et le temps consacré au mouvement. Pour aider les os, il est également utile de ne pas consommer sucres raffinés, exposition au soleil avec modération, éviter trop de farines blanches.

Pour stimuler positivement métabolisme osseux, vous pouvez précéder ou compléter l'activité motrice avec une belle tasse de thé vert, riche en polyphénols qui ont une action antioxydante.

Selon les résultats d'une étude réalisée auUniversité du Texas (États-Unis), il s'agirait de deux recours complémentaires. L'étude est menée sur 150 femmes ménopausées présentant différents degrés de déplétion osseuse. Selon les données enregistrées, leapport d'extraits de thé vert, associé à trois séances hebdomadaires de tai-chi d'une heure chacune, pendant une période de six mois, a amélioré la qualité de vie et le bien-être psychophysique général des femmes ménopausées de l'échantillon examiné.

Toujours à l'Université de Géorgie, aux États-Unis, un groupe de 171 femmes ménopausées atteintes d'ostéopénie (densité minérale inférieure aux valeurs normales) pendant 6 mois a participé à une expérience similaire.

Ces femmes ont été divisées en quatre groupes, l'un a reçu un placebo, l'un de l'extrait d'extrait de thé vert, le troisième groupe a pratiqué le tai-chi pendant 3 heures par semaine en prenant un placebo, le quatrième groupe a pratiqué le tai qui a pris l'extrait de thé vert. Grâce au tai-chi, la qualité de vie et l'état de vie se sont améliorés bien-être émotionnel et psychique, a augmenté la force musculaire.

D'après les résultats, il a été montré comment la combinaison avec la consommation d'extrait de thé vert le réduit stress oxydatif (mesurée à l'aide d'un marqueur sanguin), induit une augmentation des nouveaux marqueurs de formation de tissu osseux et une diminution des marqueurs de résorption.

Le Tai chi est une discipline qui aide à gérer les émotions