tous les bienfaits des oméga 3

tous les bienfaits des oméga 3

Il y a 3 mois



Parce que ces graisses polyinsaturées conviennent à ceux qui font du sport

Beaucoup prennent des protéines ou des acides aminés, d'autres la créatine ou la taurine, d'autres encore se contentent de vitamines et de minéraux: en ce qui concerne les suppléments, ceux qui pratiquent un sport ont l'embarras du choix. Toutes les propositions ne sont pas également valables, au contraire, selon les experts en nutrition, cela peut facilement se retrouver exagérer en prenant des substances qui, s'ils ne sont pas nocifs, sont au moins inutiles.

S'appuyer sur leurs conseils et tester l'efficacité des ingrédients actifs contenus dans les produits de ce type est la meilleure façon de ne pas gaspiller d'argent et de protéger votre santé. Voyons ce que la science dit sur les avantages pour les athlètes d'un groupe de nutriments largement connus sous le nom d'alliés de la santé: acides gras polyinsaturés oméga 3.

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Oméga 3: ce qu'ils sont et où ils se trouvent

Les oméga 3 sont des acides gras considérés comme essentiels, c'est-à-dire à prendre impérativement avec de la nourriture. En fait, l'organisme ne peut pas synthétiser son précurseur (acide alpha-linolénique ou ALA). De plus, il ne sait même pas comment le convertir efficacement en deux oméga 3 biologiquement actifs (acide eicosapentaénoïque – EPA – et acide docosahexaénoïque – DHA). Pour cette raison, la prise d'oméga 3 sous forme d'EPA et de DHA est considérée par beaucoup comme le moyen le plus efficace de répondre aux besoins de l'organisme.

Les meilleures sources d'EPA et de DHA ils viennent de la mer. Ce sont les poisson gras comme le maquereau, le saumon, le hareng, les anchois, le thon et l'espadon, mais pas seulement. Même le krill (petits crustacés ressemblant à des crevettes) et le algues ils en sont riches.

Enfin, plusieurs produits dérivés de ces sources d'oméga 3 sont riches en ces précieux acides gras: huile de poisson, huile de krill, huile de foie de morue et suppléments d'algues.

Les bienfaits des oméga 3 dans le sport

Une contribution correcte de l'EPA et du DHA peut être utile à ceux qui pratiquent un sport pour diverses raisons, tout d'abord pour les empêcher inflammation articulaire, mais pas seulement. En effet, il semble que leur embauche puisse aider améliorer les performances sportives.

En particulier, les suppléments d'huile de poisson riches en EPA ont été associés à une meilleure économie de mouvement, un terme qui indique l'énergie nécessaire pour garantir une vitesse de mouvement constante pendant l'exercice. En d'autres termes, les oméga 3 semblent aider réduire l'effort perçu et augmenter l'endurance.

Les poumons des athlètes et des athlètes peuvent également bénéficier des oméga 3. En fait, leur apport a été associé à réduction du bronchospasme (ce rétrécissement temporaire des bronches induit, entre autres causes, par l'augmentation de l'activité respiratoire suite à l'effort associé à l'activité physique).

De plus, si elles sont prises séances d'entraînement intensives les oméga 3 peuvent améliorer la capacité vitale forcée (CVF, c'est-à-dire le volume d'air expulsé après avoir inhalé la plus grande quantité possible d'air) et le volume expiratoire forcé en 1 seconde (FEV1, c'est-à-dire le volume d'air expiré pendant la première seconde d'une expiration forcée); c'est-à-dire que cela signifie que ces acides gras peuvent aider les athlètes améliorer la fonction pulmonaire pendant les périodes d'entraînement intensif.

Les oméga 3 peuvent également aider le système immunitaire de ceux qui pratiquent un sport. En particulier, l'apport d'huile de krill a été associé à un renforcement du système immunitaire après un effort physique. Cet effet pourrait aider à contrecarrer la baisse naturelle de l'activité de certains globules blancs (Natural Killer cells) associés au post-exercice.

Enfin, une étude présentée au XXVIe Congrès de la Fédération Francenne de médecine sportive a montré que les suppléments d'oméga 3 peuvent aider les athlètes à améliorer leurs performances sportives en agissant sur force musculaire, la fréquence cardiaque après l'exercice et les niveaux d'anxiété.

Mécanismes d'action des oméga 3

Les mécanismes sous-jacents aux bienfaits des oméga 3 pour ceux qui pratiquent un sport ont d'abord été associés aux leurs actions anti-inflammatoires, antithrombotiques, antiarythmiques et réduire la graisse sanguine. En particulier, ce type de graisse modifie les membranes des globules rouges, des cellules cardiaques et des cellules musculaires.

On pense également qu’ils sont capables améliorer la production de source d'énergie cellulaire (ATP) en augmentant le transport de l'oxygène vers les muscles et les niveaux de graisse dans les mitochondries (les centrales électriques cellulaires), en améliorant les défenses antioxydantes des cellules musculaires pendant l'effort, en réduisant la viscosité du sang, en augmentant les concentrations de l'oxyde nitrique et donc le flux sanguin, et pour réduire la consommation d'oxygène au niveau cardiaque sans augmenter le travail contre elle.

Les meilleurs suppléments d'oméga 3

Pour profiter au maximum de ces actions, sportifs et sportifs peuvent prendre des compléments spécialement conçus pour leurs besoins. Le meilleur choix est de demander conseil à un expert en nutrition pour vérifier toute contre-indication. Pour acheter des produits de qualité, il est possible de s'appuyer sur des certifications spécifiques, telles que celles délivrées par les laboratoires participant au Programme Ifos (Normes internationales sur l'huile de poisson).

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