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Valeurs de cholestérol – PlanetBio.fr

Un taux de cholestérol élevé est maintenant détresse de la société moderneet est souvent associée à des facteurs de risque cardiovasculaire.

En réalité, ce n'est pas tout à fait ce qu'ils voudraient nous faire croire, disons que le cholestérol pourrait être une composante alarmante s'il est associé à d'autres facteurs tels que l'hypertension et le tabagisme par exemple. Dans tous les cas, une vie saine peut nous aider à nous protéger des complications affectant notre cœur.

Mais qu'est-ce que le cholestérol? Quand devrions-nous commencer à alarmer? Comment prévenir l'hypercholestérolémie?

Et surtout, quels sont les outils à notre disposition pour aider notre organisme à se conformer aux paramètres indiqués par le ministère de la Santé?

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Cholestérol: qu'est-ce que c'est?

Lisons la définition du cholestérol: "Substance grasse présente dans le sang et nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme: elle participe à la synthèse de certaines hormones et de la vitamine D et est un constituant des membranes cellulaires. En partie, il est produit par le foie, en partie, il est introduit avec le régime alimentaire: il est contenu dans des aliments riches en graisses animales, tels que la viande, le beurre, les charcuteries, les fromages, le jaune d'oeuf, le foie".

Mieux se comprendre le cholestérol est un composant fondamental de notre corps, car il remplit plusieurs fonctions: c'est un constituant des membranes cellulaires, c'est le précurseur des sels biliaires, de la vitamine D et des hormones comme les œstrogènes, la testostérone, la progestérone.

La portion de cholestérol présente dans le sang est celle qui nous inquiète le plus et sur laquelle enquêter: on la retrouve dans des structures complexes appelées lipoproteins et se démarque dans cholestérol LDL de faible densité, cholestérol VLDL de très faible densité e cholestérol HDL haute densité.

Comment fonctionnent-ils? Les lipoprotéines LDL libèrent du cholestérol sur la paroi des vaisseaux artériels, constitués de cellules endothéliales apparentées, tandis que les lipoprotéines HDL capturent le cholestérol des artères et le conduisent au foie. Il est donc important que les lipoprotéines des brosses HDL soient plus élevées que les LDL, pour assurer une relation de nettoyage saine. Le HDL et le LDL agissent indépendamment, mais la part du HDL, le soi-disant bon cholestérol, est fondamentale pour mesurer le cholestérol total.

Valeurs de cholestérol

La mécanique de la relation cholestérol total / HDL nous fait comprendre que la valeur du cholestérol total n'est pas importante, mais l'incidence du bon cholestérol sur le total! Cette relation est définie "indice de risque cardiovasculaire": cette valeur doit être inférieure à 5 chez l'homme et à 4,5 chez la femme.

Donc quand on recueille les résultats des tests sanguins et qu'on lit que le cholestérol total y est de 200 puis qu'on est content, alors si on lit que le HDL est de 39 le sourire doit s'éteindre car 200/39 = 5.128 … signifie que notre indice le risque cardiovasculaire est légèrement supérieur au seuil d'alerte!

À la lumière de cette prémisse nécessaire, les paramètres standard concernant le cholestérol et les triglycérides que nous trouvons comme indicateurs sur les résultats de nos tests sanguins sont:

> cholestérol total devrait être moins de 200. Si supérieur à 240, il est signalé comme une valeur de risque élevée
> Cholestérol LDL devrait être moins de 130. Si supérieur à 140, il est signalé comme une valeur de risque élevée
> Cholestérol HDL pour les hommes ça devrait être plus de 39, pour les femmes 45. Si elles sont inférieures à 35 pour les premières et à 40 pour les secondes, elles sont déclarées comme des valeurs à haut risque.
> triglycérides devrait être une valeur moins de 200. Si supérieur à 400, il est signalé comme une valeur de risque élevée

Nutrition et cholestérol

Il existe un faux mythe sur le cholestérol et la nutrition, c'est-à-dire que l'excès de cholestérol est entièrement dû à une mauvaise nutrition.

En fait le cholestérol que nous introjectons avec de la nourriture ne représente que 20% de ce que nous avons, le reste est produit par notre corpsDe plus, une partie de ce que nous mangeons est synthétisée par le foie, donc la part de 20% est encore réduite.

Cependant, la nutrition peut être utilisée pour contrôler le cholestérol LDL et promouvoir le HDL. Voyons d'abord quels aliments contiennent et apportent du cholestérol: jaune d'oeuf, beurre, viandes grasses, fromages gras tels que zola, pecorino, parmesan, viande et fruits de mer.

nous pouvons réduire ou éliminer la consommation de café ce qui augmente généralement le taux de cholestérol, réduire les glucides qui sont les précurseurs du cholestérol e augmenter la fraction HDL avec une activité physique intense et constante de nature aérobie, marche rapide, course à pied, vélo.

Il est recommandé prendre du thé vert qui grâce à la présence de catéchines est capable de réduire les LDL et les triglycérides. Nous pouvons également utiliser suppléments de phytostérol comme ceux du pin maritime qui contrôlent les valeurs du mauvais cholestérol.

Cholestérol et triglycérides

Ces deux vont souvent de pair! Les triglycérides sont l'union de 3 acides gras avec le glycérol. Le glycérol est le résultat de métabolisme du sucre, et la plupart des acides gras proviennent de la digestion des graisses comestibles. Lorsqu'un excès de triglycérides est ajouté à celui du cholestérol, la fluidité du sang est affectée et des plaques athérosclérotiques peuvent apparaître, dangereuses pour notre bien-être cardiovasculaire.

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