Vieillissement prématuré: combattez-le comme ça

Vieillissement prématuré: combattez-le comme ça

par Romina Rossi Il y a un an



Les remèdes naturels pour rester jeune physiquement et cérébralement

Le vieillissement est une chose physiologique. Mais souvent, un mauvais style de vie et de mauvaises habitudes entraînent une progression précoce. Et nous commençons à montrer plus de notre âge. Mais il ne faut pas seulement penser à la peau ou au vieillissement physique. En fait, le vieillissement implique également le cerveau, ce qui va entraver ses fonctions.
Avec les bonnes précautions, nous pouvons inverser cette tendance et rajeunir le physique et le cerveau.

Index du contenu:

Les causes du vieillissement prématuré

L 'vieillissement naturel est la conséquence de l'âge. Mais nous ne vieillissons pas tous de la même manière. Avez-vous déjà remarqué qu'il y a des gens beaucoup plus jeunes que leur âge et d'autres qui paraissent plus vieux qu'ils ne le sont vraiment?

Cela dépend souvent de facteurs génétiques, mais le mode de vie est également très important. En fait, certains facteurs contribuent à nous faire vieillir plus tôt et plus rapidement.

D'un point de vue biologique stress oxydatif, la pourriture et la diminution de la production d'hormones, de radicaux libres et de glycation sont responsables du vieillissement.

Le stress continu et répété provoque une inflammation dans le corps, qui se combat comme si nous avions une vraie maladie. À son tour, il provoque d'autres maladies et affections. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le stress oxydatif, lisez le spécial que vous trouvez ici.

Alléger le mode de vie et mettre en œuvre des techniques qui nous aident à gérer le stress est déjà un grand pas vers le maintien de la jeunesse.

En plus de cela, le causes les plus courantes qui provoquent un vieillissement prématuré sont:

  • nutrition incorrecte: savez-vous que ce que nous mangeons affecte beaucoup l'âge que nous montrons? Pour arrêter le processus de vieillissement prématuré, il serait conseillé d'arrêter de manger des aliments riches en sucres, des glucides raffinés et des aliments farineux, des aliments sucrés, avec des conservateurs et industriels. Non seulement elles fatiguent et rendent les organes malades (foie et rate surtout), mais elles créent ce que l'on appelle glycation. Lorsque le régime est trop riche en sucres et en glucides, ceux-ci sont transformés en glucose. Un taux de glucose trop élevé dans le sang crée des glycoprotéines. Ceux-ci sont ensuite transformés en déchets de glycation qui se fixent aux récepteurs, altérant les propriétés des protéines, des lipides et de l'ADN. En plus de raidir les fibres protéiques, les glycoprotéines ils affectent la production d'élastine et de collagène. La peau est donc plus sujette aux rides et à perdre son élasticité et sa capacité d'auto-guérison. La glycation endommage également d'autres organes et structures de notre corps, tels que: les os, les tendons, les dents, les muscles, le système cardiovasculaire, réduisant considérablement notre vie;
  • déshydratation: étant majoritairement composé d'eau, il est essentiel de boire de l'eau. De cette façon, la peau reste également hydratée et plus jeune. Et en plus de la peau l'eau permet d'éliminer les toxines que nous avons accumulés au quotidien. Il nous garde propres à l'intérieur, afin que nos structures soient efficaces et puissent répondre efficacement aux déséquilibres de la vie;
  • insomnie: le sommeil est l'un des meilleurs alliés d'une vie longue et saine. En fait, si nous dormons peu ou souffrons d'insomnie, le corps sécrète de plus grandes quantités de cortisol, également appelé hormone du stress. Précisément parce que c'est une de ces hormones qui est sécrétée lorsque nous sommes dans une situation dangereuse. Une fois cela passé, la production de cortisol cesse d'être sécrétée en grande quantité et revient à des paramètres normaux. Si, d'autre part, le cortisol est sécrété en quantités non normales tous les jours parce que nous souffrons d'insomnie et peut-être que nous sommes également stressés, alors le surplus de cette hormone provoque une ralentissement de la production de collagène. Ce qui est à son tour l'un des signes du vieillissement prématuré;
  • mode de vie sédentaire: avoir un mode de vie sédentaire augmente le risque de vieillissement prématuré. Selon des études récentes, l'absence de mouvement affecterait également les cellules d'ADN, causant ainsi plusieurs problèmes de santé. Aussi, l'activité physique empêche la mort des cellules qui provoquent un vieillissement prématuré. Et il aide à prévenir et à traiter de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiaques, le diabète, l'anxiété et le stress et la force des os et des muscles;
  • alcool et tabagisme: aucun n'est bénéfique pour la lutte contre le vieillissement. Le tabagisme, quant à lui, inhibe la production de collagène. Les fumeurs ont généralement une peau plus épaisse, plus ridée et terne. Alors que l'alcool tue les cellules qui détoxifient le corps.

Ce n'est pas seulement la peau qui vieillit: les symptômes du vieillissement prématuré

Le vieillissement de la peau est le symptôme le plus évident, le témoin qui nous permet de comprendre que quelque chose ne va pas. Mais ce n'est pas le seul symptôme qui provoque un vieillissement prématuré. Le déclin de l'organisme se manifeste également par:

  • une plus petite quantité de l'oxygène dans le sang;
  • un système immunitaire plus faibles et donc plus susceptibles de contracter des maladies;
  • le détartrage du os qui deviennent par conséquent plus fragiles;
  • diminution du flux sanguin et, par conséquent, raidissement du muscle cardiaque;
  • l'augmentation de la presbytie et la perte auditive.

Aliments anti-âge

Pour lutter contre le vieillissement prématuré, une bonne nutrition est le premier allié. Les aliments frais et authentiques, biologiques et à base de plantes sont des sources de antioxydants qui aident le corps à rester en bonne santé. En effet, les antioxydants jouent un rôle important dans la lutte contre les radicaux libres. Ils pourraient même inverser le processus de vieillissement et augmenter la longévité. Parmi les légumes, nous privilégions:

  • carottes, qui offrent une protection aux cellules et préviennent les dommages oxydatifs. Vous pouvez les prendre crus dans des salades, utilisés comme collations pour briser la faim ou comme jus;
  • légumes à feuilles vertesqui, en plus de fournir des fibres, contiennent des vitamines, des sels minéraux et du bêta-carotène qui protègent la peau et les yeux;
  • fruits secs, il est riche en collagène et en acides aminés qui favorisent le processus de régénération cellulaire;
  • avocat, riche en graisses et acides aminés essentiels qui stimulent la régénération cellulaire et aident à combattre les mécanismes inflammatoires de l'organisme.

Combiné à une alimentation saine, au mouvement (surtout en plein air), à la gestion du stress avec des techniques de relaxation ou de yoga, un sommeil rafraîchissant fait déjà beaucoup pour lutter contre le vieillissement.

Suppléments anti-âge naturels

Si nous avons besoin d'un supplément pour ramener le corps à son homéostasie et lutter contre le vieillissement prématuré, nous pouvons y recourir:

Coenzyme Q10

Cette vitamine se trouve naturellement à l'intérieur de nos cellules. À tel point que parfois on l'appelle vitamine Q. Il est utilisé pour la production d'énergie cellulaire (ATP) dans les mitochondries, et pour la croissance des cellules et leur bien-être.

La coenzyme Q10 a une forte pouvoir antioxydant et protège les cellules des dommages oxydatifs et des radicaux libres. Une carence en Q10 peut provoquer: une pression artérielle élevée, des douleurs thoraciques et une insuffisance cardiaque.

Vitamine C

C'est un antioxydant primaire hydrosoluble très important car soutient le métabolisme cérébral, aide à la formation du tissu conjonctif et est indispensable pour de nombreuses autres fonctions métaboliques. Il prévient les maladies cardiovasculaires et renforce le système immunitaire.

La vitamine C remplit mieux ses fonctions lorsqu'elle est associée à la vitamine E, qui est également très importante pour l'action anti-âge.

Curcuma

Le curcuma ne devrait jamais manquer, que nous le prenions comme épice pour parfumer nos plats, ou que nous le prenions comme supplément.

Aliment curatif cher à la médecine ayurvédique, le curcuma contient le curcumine, un composé qui a une forte action antioxydante qui aide à combattre l'inflammation sous-jacente à de nombreux problèmes de santé.

De plus, il est essentiel de protéger le cerveau contre le vieillissement et combat les maladies dégénératives liées à l'âge, dont Alzheimer et Parkinson. En stimulant la sécrétion de certaines hormones, le curcuma aide à maintenir nos fonctions cérébrales en bonne santé.

La myrtille

superaliments aux mille propriétés, la myrtille est riche en vitamines C et K, ainsi qu'en manganèse, resvératrol, flavonoïdes et lutéine. Le supplément de myrtille, mais aussi les fruits frais, agissent comme antioxydants et sont une source anti-âge naturelle.

Herbe d'orge

Herbe d'orge soutient le système immunitaire, car il est riche en antioxydants. Détoxifie le corps et prévient le développement de maladies causées par le stress oxydatif.

Riche en vitamines, protéines, sels minéraux et chlorophylle, herbe d'orge augmente les niveaux d'énergie, améliore la santé générale et aide à nettoyer le corps.

Bacopa monnieri

Plante connue de la médecine ayurvédique, Bacopa monnieri a un effet sur la mémoire. En plus d'aider à mieux mémoriser les choses, stimule l'esprit et améliore son activité cognitive. Utile même si la mémoire commence à échouer et que l'on commence à ne plus se souvenir des choses.

Excellent support pour les fonctions cérébrales, Bacopa agit comme un neuroprotecteur et aide à gérer l'anxiété et le stress en régulant les niveaux de sérotonine, l'hormone de la bonne humeur.

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