Vitamine B6: les bienfaits

Vitamine B6: les bienfaits

par Romina Rossi Il y a 6 mois



Les propriétés et comment reconnaître la carence en pyridoxine

Parmi les 8 vitamines B La vitamine B6 o se démarque pyridoxine. Les vitamines B sont importantes pour le corps car elles favorisent la santé du système nerveux, des yeux, des cheveux et de la peau.

Nous connaissons mieux la vitamine B6 et essayons de comprendre pourquoi sa carence peut être nocive si elle est négligée.

Dans cet article nous proposons …

Index du contenu:

À quoi sert la vitamine B6?

Au sein des 8 sœurs B, la pyridoxine remplit diverses fonctions et participe à diverses réactions enzymatiques, telles que la formation de globules rougeset le résumé des sérotonine et norépinéphrine, deux neurotransmetteurs indispensables au cerveau.

Voyons les principales fonctions de cette vitamine.

1. Protège le cerveau

Comme je viens de le mentionner, la vitamine B6 est responsable de la sécrétion de deux émetteurs importants pour le bon fonctionnement du système nerveux.

Selon certaines études, cela aiderait prévention des maladies dégénératives, comme Parkinson et Alzheimer. À cet effet, l'apport de vitamines B6 et B12 ensemble serait particulièrement bénéfique.

2. Améliorez votre humeur

La vitamine B6 participe également à la régulation de l'humeur, car elle est impliquée dans sécrétion de sérotonine, dopamine et GABA, qui régulent les émotions et l'humeur.

Selon certaines études en présence de dépression, il est facile de trouver également une carence en vitamine B6: la carence en vitamines B, selon une étude sur 250 personnes, double le risque de souffrir de dépression.

3. Il protège le système cardiovasculaire

Abaisser les niveaux de homocystéine, un niveau adéquat de vitamine B6 aide à protéger le cœur; l'homocystéine est en fait un acide aminé qui, à doses excessives, est à l'origine de diverses maladies, parmi lesquelles athérosclérose, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral et thrombose veineuse.

4. Aide à combattre l'anémie

Encourager la production de hémoglobine, cette vitamine peut être utile si vous souffrez d'anémie. De faibles taux d'hémoglobine empêchent les cellules de recevoir suffisamment d'oxygène, développant une anémie et fatigue chronique.

5. Protège la vue

Les vitamines B sont essentielles pour la santé visuelle: en améliorant la production d'hémoglobine et, par conséquent, en augmentantoxygénation cellulaire, B6 aide à prévenir les maladies dégénératives qui peuvent affecter l'œil, telles que maculopathie. Selon une étude de 7 ans, l'association du B6, du B12 et de l'acide folique est particulièrement bénéfique pour les yeux.

6. Aide à soulager le syndrome prémenstruel

Une autre fonction importante de la vitamine B6 est le maintien d'un structure hormonale équilibrée, qui pendant le cycle menstruel peut souffrir de déséquilibres.

Selon certaines études, la vitamine B6 aide à soulager certains des symptômes typiques de ce syndrome, parmi lesquels nausées, fatigue et maux de tête.

7. Améliorez le sommeil

Parce que l'un des symptômes de la carence est insomnie la vitamine b6 est-elle bonne pour dormir? Selon les études, il semble que oui, car il permet sécrétion de mélatonine qui régule le sommeil.

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Vitamine B6 et carence: comment la reconnaître

Quels sont les signes qui indiquent une carence en pyridoxine? Les principaux sont:

  • apathie,
  • fatigue et faiblesse,
  • troubles du système nerveux,
  • l'insomnie,
  • spasmes musculaires,
  • rétention d'eau,
  • ruée vers la peau,
  • sautes d'humeur,
  • lèvres sèches et gercées, surtout aux coins de la bouche,
  • des douleurs aux extrémités des membres,
  • taux d'homocystéine élevés.

Pour être sûr d'une carence, des tests sanguins peuvent être effectués, afin de rééquilibrer les niveaux avec l'alimentation et suppléments de vitamine B6.

Le naturopathe recommande: vitamine B6 pour les cheveux

Parmi les parties du corps qui peuvent le mieux indiquer une éventuelle carence en vitamines, il y a certainement cheveux et peau: les premiers deviennent plus fragiles, peu volumineux et ont tendance à tomber, tandis que la peau subit un stress oxydatif.

L'un des bienfaits de la vitamine B6 concerne donc la santé de nos cheveux mais également de la peau.

En plus de renforcer les cheveux et de les rendre plus volumineux, cela aide prévenir les troubles du cuir chevelu, tels que les pellicules et la surproduction de sébum.

De plus, selon les dernières études, il est également utile pour soulager alopécie, car elle inhibe la production de l'enzyme 5-alpha-réductase qui est responsable de la transformation de la testostérone en DHT, ou dihydrotestostérone, un composé qui s'installe dans le follicule pileux, l'obstrue et provoque des difficultés de croissance des cheveux, qui auront également un cycle de vie beaucoup plus court.

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