Vitamine K: à quoi ça sert?

Vitamine K: à quoi ça sert?

par La Redazione de Macrolibrarsi Il y a 2 ans



Système cardiovasculaire et osseux: pourquoi la vitamine K devient-elle un allié précieux?

La vitamine K apporte des avantages importants à notre corps et nous en consommons certainement sans en connaître l'importance.

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L'importance de la vitamine K

Nous savons que l'importance des vitamines pour notre corps occupe une place importante et que nous ne pouvons pas renoncer à les prendre en bonne quantité. Nous connaissons bien la vitamine D dont nous entendons beaucoup parler, la vitamine C et les vitamines du groupe A. Toutes aussi importantes.

Nous parlons rarement de la vitamine K qui occupe une place importante dans notre alimentation.

L'un des chercheurs qui a fait le plus de découvertes sur la vitamine K est le Dr Schurgers, de l'Université de Maastricht en Belgique. Nous lui devons la plupart des découvertes liées à cette importante vitamine.

Elle est communément rapportée comme une seule vitamine, en réalité on peut la diviser en vitamine K1 et vitamine K2 qui ont plus ou moins la même fonction, elles montrent quelques petites différences dans les chaînes latérales de la structure chimique. La vitamine K1 est particulièrement liée à la fonction de coagulation sanguine mais la vitamine K2 active également certains facteurs de coagulation.

Selon les études du Dr Schurgers, il n'y a pas d'effets secondaires si vous prenez un excès de la quantité de cette vitamine, même pour ceux qui prennent des médicaments anticoagulants.

Les bienfaits de la vitamine K

En plus des avantages liés à la coagulation sanguine, la vitamine K agit également en faveur du système osseux, car elle active la protéine ostéocalcine. Une autre protéine qui dépend de la vitamine K est la matrice Gla, qui se trouve dans le système vasculaire et qui remplit de nombreuses fonctions biologiques, liées au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Cette protéine inhibe fortement la calcification des artères et c'est pour cette raison que la présence de vitamine K devient si importante.

Des études démontrent une régression partielle des calcifications, après un apport constant de vitamine K.La limite de cette vitamine est son absorption qui s'avère être 10% des besoins issus de l'alimentation et de la nutrition en général. En cela, la différenciation entre K1 et K2 est utile car ce dernier est plus absorbable par les produits fermentés.

C'est donc une vitamine importante pour la santé cardiovasculaire de tout l'organisme et agit à un niveau bénéfique sur le métabolisme du calcium, le transportant là où il y a un besoin.

Où se trouve la vitamine K?

Certains aliments sont indiqués et aident à augmenter l'apport en vitamine K. Dans la première position, nous trouvons des légumes, en particulier les épinards, le brocoli, les choux de Bruxelles et presque tous les légumes à feuilles vertes. Ceux-ci ont une teneur élevée en vitamine K1 et la dose recommandée est d'au moins 200 grammes par jour.

La vitamine K2 se trouve dans le lait cru (difficile à consommer), mais aussi dans la choucroute et le kéfir.

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