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Yoga dynamique

Le yoga est traditionnellement divisé en cinq "voies": Karma yoga, le mode d'action; Gyana yoga, la voie de la sagesse; Bhakti yoga, la voie de la dévotion; Hatha yoga, la voie physique; Raja yoga, la voie de la méditation. Le programme de yoga dynamique est une forme de Hatha yoga, basée donc sur des postures physiques ou asanas.

Le yoga dynamique permet à chacun de puiser dans les arts orientaux avec simplicité, en tenant compte, en tant qu'occidentaux, de nos différences physiologiques et culturelles, en aidant à garder le corps tonique, maigre et agile, améliorant également leur potentiel mental, leur posture et leur mobilité articulaire.

C'est une discipline non seulement adaptée à la promotion de la méditation, mais aussi très exigeante physiquement. La particularité du yoga dynamique est l'exécution séquentielle des postures, qui sont "liées" les unes aux autres au moyen des mouvements de transition et de la synchronisation de la respiration, de cette manière, un flux continu de positions de yoga est créé qui permet entraînement équilibré de toutes les parties du corps et réalisation d'un haut degré de concentration mentale.

Vous pouvez en savoir plus sur les avantages et les pratiques du Hatha yoga

Une partie intégrante de la pratique dynamique du yoga est la synchronisation des mouvements avec le rythme de la respiration, pour augmenter les niveaux d'énergie, concentrer l'esprit et éviter les tensions musculaires. Aucun mouvement ne doit être fait sans respirer et sans harmoniser le début et la fin de chaque phase de l'exercice avec le début et la fin de chaque acte respiratoire. Le rythme de la respiration doit rester constant et uniforme pour toutes les phases de chaque posture: cela signifie qu'il faut se concentrer sur son flux et prendre consciemment le contrôle des inspirations et des expirations. Cette pratique est appelée pranayama.

Un alignement correct du corps est fondamental dans la pratique du yoga dynamique. Le poids de la personne doit être bien réparti et déchargé uniformément. Dans chaque posture, il est donc nécessaire de vérifier la position et l'alignement de chaque partie du corps et éventuellement de les corriger, afin d'être en parfait équilibre. En étendant la colonne vertébrale, en fait, l'espace entre les vertèbres augmente et un plus grand mouvement est acquis. Pour soutenir pleinement la colonne vertébrale, vous devez impliquer tous les muscles, auxquels vous devez "apprendre" à travailler en harmonie les uns avec les autres.

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