Yoga pour la concentration

Yoga pour la concentration

"Être moderne signifiait, comme cela signifie aujourd'hui, être incapable de s'arrêter et encore moins reste immobile», Écrit le célèbre sociologue Zygmunt Bauman.

De mon petit point de vue, je peux confirmer que cette réflexion peut être totalement remplie de contenu yogique: il est vraiment difficile pour de nombreux élèves de s'asseoir sur le tapis et de s'arrêter, concentré, ne serait-ce que pour quelques respirations.

la pouvoir collecter, se concentrer ou même une interruption momentanée est très compliquée, voire impossible.

Pourtant, ce sont des attitudes très importantes, indispensables pour se retrouver et recherche d'un équilibre intérieur stable: comment les redécouvrir et les cultiver?

Savoir se concentrer: une compétence précieuse

Une des raisons pour lesquelles le yoga devrait faire partie intégrante de la routine de chacun réside dans le fait que cette discipline rassemble la personne en son centre l'invitant à s'arrêter et à se tourner d'une manière laïque mais profondément spirituelle.

Toute notre vie est un dribble incessant d'une activité à l'autre, d'une pensée à l'autre, dans un mouvement projeté à l'infini. À quoi tout cela mène-t-il? À un état de faible centrage et propension à l'anxiété, au stress, nerveux perpétuelle.

Yoga, au contraire, vise à arrêter ce saut incessant pour nous infuser de sens de la mise à la terre et de la stabilité. En plus de diluer le être inquiet, avec la pratique améliorera la capacité de concentration, indispensable pour tout type de méditation mais aussi, plus prosaïquement, pour effectuer au travail et dans les relations: combien de distractions perdent du temps et abaissent la qualité des résultats, ou nous font oublier les détails important, nous empêche de saisir des éléments saillants ou de déchiffrer instantanément une situation? Combien de fois une livraison prend-elle beaucoup plus d'heures que prévu simplement parce que nous ne pouvons pas nous y plonger complètement?

Eh bien, voyons alors ensemble les asanas les plus appropriés pour améliorer notre capacité de concentration!

5 positions d'équilibre pour retrouver la concentration, même dans l'étude

Quelques asanas utiles pour augmenter la concentration

Le tout pratiquer le yogaaide généralement apprivoiser l'esprit agité: des asanas au pranayama en passant par la méditation, c'est la discipline elle-même qui forge la concentration.

Particulièrement intéressants, dans ce contexte, sont tous les équilibrer les positions: ils testent la capacité à s'accrocher aux points d'appui pour se rassembler en eux et ne pas «tomber» de l'asana. Plus l'esprit est perturbé par les pensées et les émotions, plus l'entretien sera compliqué précisément parce qu'il ne pourra pas fixer le point d'équilibre.

Cette difficulté intrinsèque, délicieusement physique, mentale et existentielle ensemble, rend ces positions particulièrement difficiles pour de nombreux yogis. Si vous êtes l'un d'entre eux, n'abandonnez pas et ne les cultivez pas!

Vous verrez que lentement, avec une pratique constante, dès que vous les exécuterez, ils auront tendance à absorber les soucis pour les balayer. Votre concentration sera de plus en plus stable et la position deviendra plus stable dans le corps physique et, évidemment, dans l'attitude intérieure.

Aussi, pas secondaires, ces asanas ils améliorent également la mémoire le tout au profit de l'efficacité de notre quotidien!

Voici un aperçu des positions équilibrées que vous pouvez essayer:

Vrksasana (position de l'arbre)

Virabhadrasana III (position du guerrier III)

Yoga pour la concentration

Natarajasana (position de danse Shiva)

Yoga pour la concentration

Yoga et ses avantages pour les musiciens

Pour en savoir plus:

> Types de yoga